Mumuche Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je suis en train de monter un projet d'une sortie vélo avec ma classe de CE2 (prévue en fin d'année scolaire). J'ai prévu plusieurs activités préparatoires à l'école puis 3 sorties préparatoires dans l'environnement proche de l'école, ceci en parallèle avec des activités sur la sécurité routière, l'orientation, la mécanique etc. Mais je recherche une sortie finale longue. Ce week-end j'ai fait des repérages dans ma région (nouvelle pour moi) pour trouver une sortie intéressante, dans une distance raisonnable. Le problème que je rencontre c'est la distance à parcourir en une journée. On m'a dit que des élèves de CE2 pouvaient faire 20 km par étape donc 40 km dans une journée (= aller-retour). En faisant les repérages cela m'a semblé énorme comme distance . Il est vrai que n'ayant jamais vu les élèves en action, je ne me rends pas compte de leur capacité. Alors mes questions, suites à mes repérages, sont les suivantes : y en a-t-il parmi vous qui aurait fait une sortie d'une journée en vélo avec des CE2 ? Quelle distance avez-vous parcourue ? Etait-ce trop long ? Trop court ? Avez-vous visité quelque chose? Ou avez-vous fait un rallye (je pensais faire un rallye photo si je ne trouve rien à visiter) ? Qu'est-ce qui est le plus motivant pour les élèves à votre avis ? Faut-il prévoir plusieurs sorties longues possibles et s'adapter au niveau des élèves après les avoir observer lors des petites sorties préparatoires? Bref vos expériences sur ce domaine m'intéresse. Merci d'avance à tous !
NéoPhyte Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Ca me semble énorme à moi aussi... Cet été avec le centre aéré on a fait une sortie vélo de 40 km avec des ados... la moitié du groupe n'a pas tenu le coup et a fini en voiture balais...: Ok, la chaleur y était pour beaucoup, mais j'ai l'habitude de faire des sorties vélo avec les ados et elles sont tjs de 40 à 50 km... et c'est assez dur pour certains (surtout les filles ). Donc pour moi 40km c'est carrément trop poru des CE2
Mumuche Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 Merci NéoPhyte pour ta réponse ! C'est clair que 40 km c'est long ! Dans ma classe je mise plus sur les filles pour le courage... Sinon personne d'autres n'a des conseils à me donner ?
NéoPhyte Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Merci NéoPhyte pour ta réponse ! C'est clair que 40 km c'est long !Dans ma classe je mise plus sur les filles pour le courage... Alors là on en reparle !Sinon prévois de quoi éviter les crises d'hypo! Les fruits secs genre abricot et pruneaux ca marche nickel et les enfants adorent ca
Yuuko Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Les 40-50 km avec les ados c'était aussi aller-retour ? Je peux rien dire j'ai aucune notion de la distance....
candinette Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Rien à voir avec l'école mais c'est une expérience familiale : balade en vélo avec mes deux filles (CE2 et CP) : une distance de 13 km aller et idem au retour. Pour l'aînée ce fut facile ! Pour la plus jeune : c'était le maximum ! Donc je pense qu'en prévoyant entre 25 et 30 km aller-retour tu n'auras pas de soucis. Ceci dit, il faut voir aussi le type de terrain...
NéoPhyte Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Les 40-50 km avec les ados c'était aussi aller-retour ? Je peux rien dire j'ai aucune notion de la distance.... Oui, c'était aller-retour... et la plupart l'ont eu dur dur :P D'ailleurs l'experience de Candinette confirme bien
NéoPhyte Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Alors cette sortie vélo? combien vous avez fait de km? ca s'est bien passé pour tout le monde?
Messages recommandés