Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la situation de l'école où je travaille pour la cinquième année consécutive :

Le groupe scolaire est en fait constitué de deux écoles, une maternelle (deux classes) et une primaire (trois classes), chacune ayant sa propre direction. Les effectifs, qui étaient d'environ 45 élèves en maternelle et 60 en primaire lorsque je suis arrivé dans cette école sont en chute constante et cette année, il ne reste plus que 34 élèves en maternelle et 54 élèves en primaire (mais bientôt 52). Pourquoi ces baisses ? Tout simplement car plusieurs familles ont quitté le village et ont été remplacées par des familles avec des enfants collégiens ou lycéens + quelques départs dans l'école privée du village :(

En fin d'année scolaire, 14 CM2 quitteront l'école pour aller au collège et seuls 8 GS montront en CP. Il n'y aura plus que 46 élèves en primaire, et la fermeture d'une classe est donc irrémédiable.

Afin d'éviter d'avoir deux classes compliquées à gérer, nous voulions demander à l'IA la fusion des deux écoles, ce qui permettrait de mettre en place, par ex, une classe de GS-CP, une classe de CE1-CE2 et une classe de CM1-CM2 + une classe TPS-PS-MS. Les deux directeurs sont d'accord et sont allés proposés ce projet à l'IEN vendredi dernier. Mais l'IEN leur a expliqué que comme aucun des postes de direction ne serait vacant au mouvement (les deux collègues sont titulaires de leur poste), la fusion n'était pas réalisable même si un des deux directeurs accepte de devenir adjoint dans la nouvelle école issue de la fusion.

Donc, selon notre IEN, pas de fusion possible alors que la mairie est OK et les deux directeurs également :(

Comble du malheur, la directrice de la maternelle a présenté ses prévisions d'effectif à notre IEN, à savoir 28 élèves + les touts petits à raison d'un tiers de ses actuels petits (12) soit 32 élèves prévus. Mais notre IEN lui a dit que les touts petits n'étaient plus du tout pris en compte, même pas 1/3 des actuels petits comme cela était le cas jusquà présent. Donc, fermeture programmée d'une classe en maternelle !!!

Bref, le groupe scolaire compte cinq classes depuis de nombreuses années. La Mairie a fourni un gros effort financier pour refaire récemment une partie de la cour, bâtir une magnifique salle d'évolution et un préau, et si tout se passe comme on peut le craindre, deux classes seront supprimées à la rentrée prochaine, une dans chaque école. Le groupe scolaire ne s'en remettra pas, le village non plus, probablement :(

Que pouvons nous faire pour éviter la fermeture des deux classes ? Notre idée de fusion est-il vraiment irréalisable ?

Tous vos conseils seront les bienvenus, merci beaucoup.

Posté(e)

Pour les tout-petits dans le rhône la règle était l'an denier : le plus petit de ces 2 nombres :

- nombre de tout-petits scolarisés l'année d'avant (soit pour cette année en 2006-2007)

ou

- 1/3 de l'effectif des 3 ans

Je n'ai pas encore entendu que les 2 ans compteraient pour 0 à la rentrée : A vérifier! Donc je pense pour Les deux classes de maternelles c'est jouable (fermeture de la 2ème à 31)

Y a-t-il des départs prévisibles dans l'école?

Pour la fusion je crois que c'est possible du moment qu'un des deux postes de directions se libère et reste vacant. Pour le libérer c'est facile mais de là à ce qu'il reste vacant et que la directrice qui cède son poste de direction retrouve un poste d'adjoint dans la même école il y a un fossé!

Donc pour moi, la fusion me parait compliquée.

mais peut-être n'est elle pas souhaitable car avec 46 + 32 = 78 élèves pour une école primaire vous êtes à 4 classes et limite de fermer la 4ème (mions de 78 élèves).

Donc en restant deux écoles vous restez à 2 + 2 classes (perte d'une classe en élém) et en fusionnant vous perdez 2 classes et peut-être 3....

Me trompe-je?

Plein de courage à vous.

Posté(e)

mobilisation des parents d'élèves en ces temps d'élections ça peut être utile. ;););)

Posté(e)
Je n'ai pas encore entendu que les 2 ans compteraient pour 0 à la rentrée : A vérifier!

Cette info a été transmise à nos directeurs par notre IEN. Et elle a malheureusement été confirmée par le SNUIPP... :cry: C'est une nouveauté pour la rentrée 2007 : les deux ans ne comptent plus du tout :(

Y a-t-il des départs prévisibles dans l'école?

Un instit sur les cinq est là à titre provisoire. Les quatre autres (dont les deux directeurs) sont là à titre définitif et leur départ n'est pas prévu (sauf en cas de fermeture de deux classes, car aucun de nous ne souhaitera rester si cette hypothèse se confirme).

Donc en restant deux écoles vous restez à 2 + 2 classes (perte d'une classe en élém)

Et non, car comme les deux ans ne sont plus du tout comptés, on perd aussi une classe en maternelle :(

Dur, dur pour le village :( La Mairie a financé de lourds travaux dans l'école il y a quatre ans (rénovation complète de la cour + construction d'une belle salle d'évolution) et va être choquée d'apprendre que deux classes risquent de fermer.

Posté(e)

Les 2 directeurs étant titulaires, à mon avis impossible de fermer un des deux postes par une voie 'normale'. Seul recours je pense: le maire monte au front, rencontre l'IA (avec le courrier signé des 2 dirlos). Ne pas oublier d'Informer les syndicats pour qu'ils n'y fassent pas opposition.

Posté(e)

Effectivement, vu les effectifs , il faudrait fermer 2 classes. Maintenant, si les parents se remuent et protestent et si le maire monte au front aussi en évoquant ce qu'il a fait pour l'école et qu'il est toujours prêt à investir...

ça peut permettre d'en sauver une pour au moins une année. Avec un peu de chance des nouveaux arrivants seront là avec des petits ,voire ,bébés.

Une idée me vient, je ne sais pas si le village est grand, mais y-a-t-il une crêche ? Parfois, le fait d'avoir une crêche dans un village fait arriver de nouveaux habitants. C'est sur que c'est une autre histoire ... mais c'est peut-être une piste à suivre.

En plus, si ils ferment des classes, les TPS ne seront plus pris à l'école ( effectifs trop lourds ), il va falloir trouver des modes de garde pour les bouts de choux.

Pour une fusion, je n'y connais pas grand chose, je crois que ça ne changerait rien , et en plus, je crois qu'on est pas sur de garder son poste ( notamment pour les directeurs ) car les postes repassent au mouvement. ( il me semble avoir lu un post là-dessus )

En tout cas, c'est vraiment nul, car je pense que vous aviez de supers conditions de travail !

Posté(e)

Les deux directeurs doivent rencontrer le maire du village demain pour l'informer de la situation. Je ne pense pas qu'il va se résigner et on peut en effet imaginer que parents + mairie fassent quelques actions pour sauver au moins une classe.

Une idée me vient, je ne sais pas si le village est grand, mais y-a-t-il une crêche ?

Non. Beaucoup de nourrices, mais pas de crèche.

En plus, si ils ferment des classes, les TPS ne seront plus pris à l'école ( effectifs trop lourds ), il va falloir trouver des modes de garde pour les bouts de choux.

On peut craindre que les parents des deux ans les scolarisent soit dans l'école privé du village soit dans les écoles voisines :(

En tout cas, c'est vraiment nul, car je pense que vous aviez de supers conditions de travail !

C'est sur qu'il est agréable de travailler avec des effectifs réduits ! Et les excellents résultats que nous obtenons aux évas Ce2 et 6è sont peut-être en partie liés à nos petits effectifs.

Mais la situation ne peut pas continuer ainsi. On ne peut pas garder nos trois classes en élémentaire avec seulement 46 élèves ! Ce serait génial pour nous enseignants et pour les élèves, mais complètement illogique par rapport aux écoles voisines dont les effectifs tournent à 25 par classe. Donc OK pour fermer une classe, on ne peut malheureusement pas se battre contre ça. Mais deux classes, ça va faire mal :(

Posté(e)

Un village voisin a fait construire une aire d'accueil pour les gens du voyage il y a une dizaine d'années. Je le sais d'autant plus que j'ai travaillé 1 an dans l'école de ce village.

Ainsi, plusieurs familles sont arrivées, ont inscrit leurs enfant dans l'école et sont restées, ont gardé cette adresse où elles reviennent passer l'hiver.

Grâce à cela, l'école a gardé ses 5 classes.