Aller au contenu

En disponibilité pour rapprochement de conjoint....

Messages recommandés

Posté(e)
dites, je ne suis encore que PE2, mais je me demande ce que signifie exactement "en disponibilité"? :blush:

ça peut paraître un peu bête comme question, mais pour tous ces trucs là, nous n'avons aucun renseignement, évidemment....

je suis moi-même séparée de mon conjoint cette année, et ça risque de durer encore quelques années, donc je suis curieuse de savoir ;)

ça veut dire que tu décides de rejoindre ton conjoint mais que ta mutation n'est pas encore autorisée. Tu n'as pas de poste, tu n'es pas payée, mais tu as toujours le statut de fonctionnaire, c'est à dire une place qui t'attend un jour quelque part. Tu attends le bon vouloir de l'administration pour t'accorder ta mutation.

C'est pratique aussi (faut voir le bon côté des choses) pour rejoindre ton conjoint quelques années à l'étranger et retrouver ton psote de PE qd tu reviens en France.

Posté(e)
ça veut dire que tu décides de rejoindre ton conjoint mais que ta mutation n'est pas encore autorisée. Tu n'as pas de poste, tu n'es pas payée, mais tu as toujours le statut de fonctionnaire, c'est à dire une place qui t'attend un jour quelque part. Tu attends le bon vouloir de l'administration pour t'accorder ta mutation.

C'est pratique aussi (faut voir le bon côté des choses) pour rejoindre ton conjoint quelques années à l'étranger et retrouver ton psote de PE qd tu reviens en France.

Ah d'accord, merci :)

C'est bon à savoir en effet... reste qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps!! Et j'imagine que ça, on n'en sait rien du tout... <_<

Posté(e)

Bibis, je te comprends.. ca ne doit pas etre evident d'attendre ta mut....

Tu as le droit à combien d'années de disponibilité?

Mais, je pense qu'il vaut mieux ca.. que d'etre seule avec son enfant dans l'académie de Creteil :D

Faut bien positiver un peu..;

Je dis ca pour l'avoir vécu seulement 3 mois.... j'ai trouvé cela vraiment terrible :o

Comment avais tu fait pour ta PE2?? Tu étais seule avec son petit?

Nous, on avait même pas pensé à cette possibité... mon conjoint nous a rejoint ;) et on repatira tous ensemble.. peut etre :P

Posté(e)
Bibis, je te comprends.. ca ne doit pas etre evident d'attendre ta mut....

Tu as le droit à combien d'années de disponibilité?

Mais, je pense qu'il vaut mieux ca.. que d'etre seule avec son enfant dans l'académie de Creteil :D

Faut bien positiver un peu..;

Je dis ca pour l'avoir vécu seulement 3 mois.... j'ai trouvé cela vraiment terrible :o

Comment avais tu fait pour ta PE2?? Tu étais seule avec son petit?

Nous, on avait même pas pensé à cette possibité... mon conjoint nous a rejoint ;) et on repatira tous ensemble.. peut etre :P

En fait nous nous sommes installés dans l'académie de créteil à cause de mon mari. Après avoir obtenu son capes à l'iufm de montpellier il a été nommé pour son 1er poste à Créteil comme beaucoup de néo-titulaire (nous n'avions pas encore d'enfant) et je l'ai suivi. J'ai donc passé le concours à créteil en même temps que ma maîtrise. Puis nous avons eu notre fille. Chauqe année mon mari a demandé sa mutation pour revenir dans le languedoc roussillon (en redemandant chaque année le même voeu les profs accumulent pas mal de points). Nous avions calculé qu'il faudrait à peu près 10 ans pour qu'il obtienne satisfaction. On était même prêt a acheter un appart car on s'y plaisait pas si mal en région parsienne: on travaillait tous les 2 dans dans des écoles sympas et puis il y a Pariiiis!

Et un jour miracle (ou début de la galère) il a obtenu sa mutation après seulement 5 ans. C'est là que je me suis mise en dispo. pensant qu'au bout d'une année j'aurai mon inéat car jusqu'à présent l'IA de l'aude accordée à toutes les demandes de rapprochement de conjoint l'inéat sauf cette année!

La disponibilité est renouvellable jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction!!!!!!

Posté(e)
J'ai entendu jeudi à la radio que notre cher ministre avait décidé de prendre en considération ces demandes de rapprochements de conjoints dans le cas où les deux sont enseignants (9 cas sur 10 seraient arrangés pour la rentrée prochaine)...info ou intox ????

salut candinette,

Sur qu'elle radio as-tu entendu cela? Est-ce de la bouche du ministre? Pour moi cela serait vraiment génial mais j'ai bien peur qu'en ces temps de future élection ce ne soit qu'une promesse électorale!

Posté(e)

Pour les mamans en dispo ...

Vous avez pris connaissance des nouveaux barèmes pour els permut et mutations. Que comptez vous faire pour obenir un poste ? Attendre ? je me pose la question : faut il faire quelques mois de séparation AVANT de rejoindre son conjoint muté pour obtenir quelques points de séparation effective. Parce qu'après c'est rapé, ces années de dispo ne comptent pas et aucun point à la clé alors comment y arriver ??

Posté(e)
Pour les mamans en dispo ...

Vous avez pris connaissance des nouveaux barèmes pour els permut et mutations. Que comptez vous faire pour obenir un poste ? Attendre ? je me pose la question : faut il faire quelques mois de séparation AVANT de rejoindre son conjoint muté pour obtenir quelques points de séparation effective. Parce qu'après c'est rapé, ces années de dispo ne comptent pas et aucun point à la clé alors comment y arriver ??

J'entame cette année ma 2ème année en disponibilité et tout ça pour rien..... mon barème ne me permettra jamais d'obtenir satisfaction aux permutations et pour l'inéat je n'en sais rien, cette année aucun inéat n'a été accordé pour intégrer l'Aude. Mon moral est donc à zéro. Au début j'ai envisagé de retourner à Créteil travailler à mi-temps, mais n'ayant plus de logement là-haut il me faudrait aller à l'hotel du mercredi au samedi et laisser ma fille de 4 ans la moitié de la semaine et ceux pendant aux moins 2 ans, c'est n'importe quoi!!!! Ce nouveau barème va vraiment désavantager les mères de famille car la majorité des personnes avec enfants dont le mari a été muté sont en congé parental ou en dispo. Je pourrai supporter d'être séparé de mon mari (nous l'avons été pendant nos études) mais pas de mon enfant. Et dire que le ministre voulait favoriser le rapporchement des couples, pour nous les dispo., je ne vois pas comment on pourra un jour réenseigner.

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi BIBIS... laisser les enfants (3 ans et 1 an), c'est hors de question pour moi aussi... le moral est dans les baskets, surtout qu'avec l'ancien barême, je m'étais convaincue que ma mutation allait passer d'ici deux ans... mais là aucune chance... pourquoi les séparations non effectives ne comptent plus... c'est fait pour nous faire démissionner ???

Bon courage ...

Posté(e)

je pense qu'il faut essayer de faire une action avec les syndicats pour faire pression et modifier la circulaire pour les années qui viennent . Je suis un peu déséspérée car j'entre dans le métier et mon mari est amené à changer souvent de poste, je pensais pouvoir suivre sans trop de problème pour le reste de ma carrière. je suis dégoutée.

Posté(e)

Bonjour Bibis,

je peux imaginer ton énervement! Je suis en dispo "pour suivre conjoint à l'étranger", ça ne fait même pas trois mois et j'en ai déjà marre...je n'en peux plus d'être en vacances à ne rien faire! :cry:

C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir travailler. Pour moi cela risque fortement de se prolonger l'année prochaine aussi car mon homme n'est pas prêt de rentrer en France (il est en post-doc et cherche un poste de maitre de conf n'importe ou en france mais c'est très très difficile à avoir...donc en attendant on est en vadrouille à l'étranger...). Alors les vacances c'est bien 2 mois mais c'est tout!! ;) donc j'attends patiemment que l'on puisse rentrer en France tous les deux...en espérant que ce ne soit pas trop long. On a été séparé tant d'années avant que je n'ai pas envie de rompre la dispo pour travailler en France pendant qu'il est à l'étranger...même si c'est vrai que ce serait plus facile pour moi car nous n'avons pas d'enfant. C'est également difficile de se dire que même lorsque l'on va rentrer en France on ne sera probablement pas dans la même ville et donc séparé encore le temps du rapprochement de conjoint, qui peut être assez long si je comprends bien... :cry:

Donc je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en dispo car quel que soit le contexte c'est jamais facile!Alors BON COURAGE et BONNE CHANCE pour vos mutations!! :)

PS: Question bête surement...vous êtes vous syndiquées ou avez-vous au moins appelé des syndicats pour avoir de l'aide?car ils peuvent être très très utiles je pense!

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je vais pas tarder à me joindre au groupe des dispos à l'étranger!

Mon compagnon va être muté à Turin donc je vais le suivre.

Je compte demander ma dispo et je cherche déja un job dans une école maternelle privée italienne (j'ai déja vécu en Italie et je parle italien couramment).

Je me demande juste combien de temps à l'avance je dois demander ma dispo sachant que notre déménagement devrait avoir lieu dans l'été ou en septembre.

Merci d'avance pour vos infos ;)

Posté(e)
salut Bibis,

oui je suis consciente du fait que l'on ne revient pas comme ca dans les PO mais moi j'en ai marre de galérer avec le concours ici dans l'académie de montpellier (deux années que je le tente!) donc en fait ce que je veux, c'est au moins d'avoir le "statut" fonctionnaire pour pouvoir, au moins du côté dela vie privée, avancer un peu... on pourra au moins envisager d'acquérir une maison car pour le moment avec un contrat d'accompagnement vers l'emploi (1 an renouvelable une fois, on ne peut rien faire!!). Ensuite même s'il faut compter environ 5 ans et bien tanpis! déjà , nous voulons avoir d'autres enfants (et dans tous les cas la première année d'un bébé est pour moi, une année a passer avec la maman :blush:) ; ensuite je pourrais toujours trouver un boulot de type contrat de droit privé(dans le cas de dispo pour rapprochement de conjoint) en attendant car jusqu'à aujourd'hui, j'ai déjà travaillé 5 années comme secrétaire comptable, une année comme clerc de notaire et maintenant comme AE donc plusieurs cordes à mon arc ; par contre je vais aller plutôt sur l'académie de versailles passer le concours car pour créteil, je sais que la seine saint denis est le pire endroit pour "retenir" trés trés longtemps ses profs....enfin, je sais que le congé parental ou la dispo ne permettent pas de gagner des points mais bon il faut bien prendre des décisions dans la vie :huh:

En tous cas merci de m'avoir prévenu... c'est trés sympa de ta part!

Effectivement, c'est à réfléchir.

J'ai aussi quitté le 66 (pour mon chéri à la base) et j'ai passé le concours dans le 78. Je ne le regrette pas car mon mari n'est pas de là bas mais c'est quand même dur.

Le probleme des mutations c'est que ce n'est pas prévisible à l'avance, ça peut prendre deux ans comme dix. Il faut donc être prêt à rester plus longtemps que prévu dans un endroit qui ne nous plaira pas forcément. Et au quotidien c'est pas toujours facile (bien entendu il y a les vacances scolaires pour redescendre mais franchement c'est pas top top)

Puis tu sais ça doit être aussi difficile de quitter le 78 que le 93, si le département est excédentaire, y a pas de miracle...

Dans notre cas, on envisage aussi une mutation mais on ne sait pas encore où! J'aimerais retourner dans le 66 mais faut pas rêver: mon mari est prof d'électronique et c'est pas compliqué: les seules académies ouvertes pour les mutations sont Créteil, Versailles Lillle... On s'est mis en tête une dizaine d'années pour bouger mais ce sera sans doute plus long et j'en ai déjà marre de la région...

Réfléchis bien et si tu montes, ben bienvenue et bon courage :D