Scratina Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 J'ai acheté pour la classe une télévision, essentiellement, pour permettre de regarder un dessin animé pendant les récréations où il pleut vraiment très fort. J'ai un petit préau et mettre 29 élèves dessous ne me semble pas du tout adéquat. Depuis le début de l'année , les enfants l'ont regardé 4 fois. Mais, une maman critique cela, pour elle , une récréation n'est pas faite pour cela. Les enfants doivent sortir , courir, s'oxygéner ...( Je suis tout à fait d'accord là-dessus ) Mais, elle me dit aussi qu'une télévision n'a rien à faire dans la classe ... Que s'il fait mauvais , je n'ai qu'à faire des chansons ou des jeux de rythme... Que pendant qu'ils regardent la TV, je fais mon travail et mes préparations... Que normalement il faut payer des droits... Que Tchoupi n'est plus de leur âge... Que si encore je faisais un travail dessus après... J'aurais pu faire venir un spectacle au lieu d'acheter une TV... Enfin, bref, j'en passe d'autres car elle m'a parlé 15 min et franchement, j'étais démontée après. Elle critique beaucoup de choses au niveau de mes décisions au sein de la classe. Bref, une maman pénible . Voilà, alors, ma question serait de savoir quoi faire ? Légalement , c'est vrai que je n'ai pas le droit de diffuser un dessin animé à toute la classe. Au CDDP, existe-t-il des DVD pour cela ? Dois-je ne mettre que des DVD pédagogiques ( bonjour la récréation !) ? Dois-je aller faire courir les enfants sous la pluie ??????????????? ou les entasser sous le préau ? Dois-je revendre la TV ? Franchement, je ne sais pas... je croyais bien faire, et je crois que je n'arriverais jamais à me faire à la critique. Et vu la maman, je m'attends même à une plainte parce que ce n'est pas légal... Je suis franchement démoralisée. Vous faîtes quoi ,vous , lors du mauvais temps ?
Elo1974 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Lors du mauvais temps je leur sors ou des jeux, ou il font des dessins libres et peuvent aller se détendre au coin bibliothèque ou... Je leur mets une vidéo!!!!!!!! Alors oui effectivement en théorie il est écrit au début des cassettes qu'on a pas le droit de les diffuser hors du cercle de famille. Mais bon tu laisserais les enfants courir sous la pluie on te reprocherait le fait qu'ils tombent malades après! Et je ne suis pas d'accord avec le fait de faire des jeux de rythme ou des diffusions à but pédagogiques pendant une récréation! C'est une récréation! arrêtons de leur bourrer le cerveau avec des apprentissages un peu pendant 20 min! En quoi ça la gène cette maman? Elle veut faire passer polytechnique à son enfant à la fin de l'année? Je suppose qu'il ne pleut pas des hallebardes tous les jours quand même et que les enfants ont plus passé de temps dans la cour que devant la télé. Donc, hormis le fait que c'est vrai qu'on ne devrait pas diffuser certains dessins animés ou films à l'école à cause de la législation, mais bon il faudrait à mon avis attaquer en ce cas TOUTES les écoles de France, je crois que tu peux de temps en temps leur diffuser une viédo quand il pleut en alternant avec d'autres activités (coloriages, jeux de société)... Après tout quand elle emmène son môme au cinéma voir Charlie et la chocolaterie ou Pirates des Caraïbes, je ne pense pas que cette maman le fasse dans un but pédagogique! Une récré c'est une récré, même à l'intérieur... De toutes manières si tu les bombardes de boulot tu les tiendras plus sur la matinée, tu as raison à mon sens de leur vider un peu le cerveau!
°Vanille° Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 En tout cas, courage, car ce n'est jamais évident d'être soumis à la critique de la part des parents, je suis comme toi, je prends à coeur chaque critique, alors qu'il ne faudrait peut-être pas...
Scratina Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Merci pour le soutien, je ressasse la discussion que j'ai eu avec la maman. Sincèrement, je pense que je n'ai pas forcément dit ce qu'il fallait. Je suis assez nulle pour la communication !! Bref, je me reproche des choses et me demande quoi faire pour améliorer cette situation. La maman m'a quand même dit qu'elle était en colère maintenant et en partant m'a dit que j'allais réentendre parler de la télévision !! Bref, je pense que je vais essayer de reparler un tout petit coup avec elle demain , du genre : Suite à notre conversation d'hier , je tenais à vous dire que j'ai bien entendu vos remarques. J'ai bien compris que vous n'êtes pas favorable à l'utilisation de la TV, je veillerai donc à l'utiliser , principalement , dans un but pédagogique. De plus, je mettrai ce sujet à l'ordre du jour du conseil d'école qui pour l'instant est toujours fixé au mois de décembre. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse... car je suis assez désemparée .
°Vanille° Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Ca m'énerve les grognasses de ce genre. Elles savent qu'elles ont ''raison'' donc on est obligé d'acquiesser gentiment alors qu'on a envie de les envoyer bouler!!! Ne lui dis pas que tu comptes utiliser autrement la télé suite à ce qu'elle t'a dit, elle serait trop contente de mieux savoir que la maîtresse. Pourquoi ne lui dirais-tu pas que les enfants n'ont pas l'air si intéressés que cela par la télé donc tu préfères trouver autre chose pour les jours de mauvais temps? Au moins elle sentira que c'est TA décision et pas la sienne! Courage!!!!!!!
nico.c.unik Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Si tu mets une chaîne gratuite en directe tu as le droit (guli par ex ) Sinon la télé est un véritable outil pédagogique qu'un seul spectacle ne saurait remplacer!!!
mamiebrossard Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Merci pour le soutien, je ressasse la discussion que j'ai eu avec la maman. Sincèrement, je pense que je n'ai pas forcément dit ce qu'il fallait. Je suis assez nulle pour la communication !! Bref, je me reproche des choses et me demande quoi faire pour améliorer cette situation. La maman m'a quand même dit qu'elle était en colère maintenant et en partant m'a dit que j'allais réentendre parler de la télévision !! Bref, je pense que je vais essayer de reparler un tout petit coup avec elle demain , du genre : Suite à notre conversation d'hier , je tenais à vous dire que j'ai bien entendu vos remarques. J'ai bien compris que vous n'êtes pas favorable à l'utilisation de la TV, je veillerai donc à l'utiliser , principalement , dans un but pédagogique. De plus, je mettrai ce sujet à l'ordre du jour du conseil d'école qui pour l'instant est toujours fixé au mois de décembre. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse... car je suis assez désemparée . Si tu lui mets ce mot, elle va se croire tout permis et reviendra 10 fois ! Ou alors mets un mot pour tous les parents expliquant le fonctionnement de la télé pendant la récréation est exceptionnel, que c'est lorsqu'il pleut et qu'elle te servira parfois pédagogiquement ! Mais ne t'excuse pas, et ne l'approuve pas !
mamine Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Tout à fait d'accord avec mamieb, ne te confonds pas en excuses, elle serait trop contente <_< Quand elle dit que tu n'exploites pas ce que tes élèves regardent , elle n'en sait rien Tchoupi est porteur de nombreux messages... Des parents comme celle-là, il y en aura toujours, mais il faut leur montrer que c'est toi le maître de la classe et qu'elle ne doit pas entrer dans ta pédagogie.
Scratina Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 Merci pour vos conseils. Finalement, je crois que je vais juste lui dire : à propos de notre discussion d'hier, le sujet sera évoqué au conseil d'école. ( Sinon, je vais encore faire une boulette ! ) C'est vrai que je ne me suis pas encore servie de ce qu'ils avaient regardé pour faire un travail dessus. Mais, ça je ne lui ais pas dit ! D'un autre côté, je crois que je ne suis pas prête de faire visionner de nouveau un dessin animé ( de chez moi ) J'irais au CDDP pour voir ce que je peux trouver, y'a sans doute des trucs sympas et qui, je suppose, peuvent-être vu par toute la classe. non ? Sympa, le CDDP est à 40 min de chez moi et je crois que je ne peux les emprunter que 15 jours !!! Va falloir que je sois tout le temps dans la voiture. Je suis vraiment dégoûtée, c'est bien la première fois que je vois une enquiquineuse sur ce sujet ! PFFFFFFFFFFFFFF, et aujourd'hui, il fait un temps désastreux. <_<
bicette Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 T'es loin d'être la seule à faire ça en tout cas. Dans ma nouvelle école,ils ont prévu la même chose (on n'a pas de préau pour les mater <_< ) et ça reste évidemment exceptionnel mais bon, quand il fait trop mauvais, tu vas pas sortir les mômes! Et d'accord avec les autres, surtout ne t'excuse pas et ne cède pas: elle se croira tout permis. non mais! bon courage!
tartinette Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Cela fait 17 ans que mes enfants fréquentent la maternelle (à tour de rôle bien sûr ...).Et j'ai toujours vu et apprécié qu'en cas d'intempérie (pluie ou très grand froid) on leur propose une récré télé ou cassette vidéo ...au lieu de les envoyer attraper la crève dans la cour ! Tu n'as pas à faire des choses pédagogiques pendant une récré ...juste à leur permettre de se détendre en sécurité . C'est ce que tu fais.Bravo !Tu n'as pas à t'excuser !
Scratina Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 Ben oui, moi, aussi, j'ai toujours connu les dessins animés dans les écoles pour les jours de mauvais temps. Les petits loulous sont bien mieux au chaud même si ce n'est pas forcément idéal comme récré. Mais, bon, je ne lui ferais pas changer d'avis à cette maman. Et comme je constate que sa fille est la première à me réclamer la TV, j'imagine que chez elle, ça doit être très rare de d'allumer !! En tout cas, j'ai fini ma journée sans parler à la maman, j'ai finalement préféré ne rien dire du tout, on verra bien. Je ne pense pas non plus qu'elle porte plainte pour ça. Heu, enfin, j'espère ... Mais le sujet sera évoqué au conseil d'école. Aujourd'hui il pleuvait et en plus c'était les vacances, et bien , les loulous n'ont pas eu la chance d'avoir un DVD. Je vais courir au CDDP demain pour voir ce qu'il y a de légal à diffuser. Enfin, j'espère que je vais trouver quelque chose !
Messages recommandés