Anna59 Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Dans mon école (3 classes et pas de préau), on n'est pas très télé ... surtout que c'est ce qu'ils font après avoir mangé à la cantine ... alors, ça ferait beaucoup... On a l'habitude d'investir la salle de jeux, pendant les récréations pluvieuses... On installe des jeux que l'on prend dans ma classe (PS), jeux de contructions, animaux... On vide quelques caisses sur le carrelage :P ... Pour qu'il y en ai pour tous. Et les grands, les moyens et les petits sont heureux de retrouver les jeux de construction qu'ils utilisaient quand ils étaient petits... Et de pouvoir jouer avec les petits frères et soeurs... Avec quelques règles... on ne court pas, on ne lance pas les jeux... Ca se passe très bien... A la fin de la récréation, il y en a partout !!! alors, tri collectif pour tout remettre dans les tiroirs... Ils sont fiers de montrer qu'ils ont ramassé le plus de jeux et qu'ils savent lire les étiquettes sur les tiroirs pour tout mettre au bon endroit !!! (Et on apprend par là aussi, à ranger et à trier !) Puis c'est l'expédition pour rapporter les tiroirs dans ma classe... Mais tu n'as pas à te justifier auprès des parents d'élèves... Ce sont tes propres choix pédagogiques. Chacun son métier ! Bientôt, elle te demandera ton cahier journal ! Quant à ce qui concerne la légalité... De toutes façons on est hors la loi dans beaucoup de choses... Par exemple, la plupart des jeux éducatifs sont interdits aux enfants de moins de 36 mois, alors si tu as des TPS dans ta classe... tu devrais tout enlever !!! :P Peut être que le CDDP a un point de dépôt moins loin de chez toi... Parfois tu peux commander par téléphone et rapporter des ouvrages dans certaines circonscriptions quand c'est un peu loin, ils ont des lieux prévus... Renseigne toi avant de faire plein de km... Tu peux peut être consulter le catalogue et passer commande pour que ça arrive à un endroit un peu moins loin de chez toi ?
nico.c.unik Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Peut être que le CDDP a un point de dépôt moins loin de chez toi... Parfois tu peux commander par téléphone et rapporter des ouvrages dans certaines circonscriptions quand c'est un peu loin, ils ont des lieux prévus... Renseigne toi avant de faire plein de km... Tu peux peut être consulter le catalogue et passer commande pour que ça arrive à un endroit un peu moins loin de chez toi ? Chez nous, il y a EMALA, une atenne ambulante du CDDP qui nous apporte des docs et même des DVD
Scratina Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Dans mon école (3 classes et pas de préau), on n'est pas très télé ... surtout que c'est ce qu'ils font après avoir mangé à la cantine ... alors, ça ferait beaucoup...On a l'habitude d'investir la salle de jeux, pendant les récréations pluvieuses... Comme je suis dans une classe unique à la campagne, je n'ai malheureusement pas de salle de jeux. Je vais faire la motricité à la salle des fêtes 3 matins par semaine. Ce n'est pas très loin mais quand il pleut , les enfants sont tous trempés aussi ! J'ai voulu y aller un matin où il peuvait fort, et je crois franchement que la prochaine fois, je n'irais pas ! Ils étaient dans un sale état . Et quand je vais à la salle, je ne fais pas de récré du coup car je n'ai pas le temps . J'ai une grande cour et un petit préau ( pour 15 , ça irait encore ) mais 29 !!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon, oui, je crois que mon CDDP a enfin mis en ligne sa liste. Mais, ça ne change rien pour moi, si je veux un truc, il faut quand même que j'aille le chercher et que je le ramène au bout de 15 jours. ( on n'a pas de navette et pas d'accord avec la poste ) Y'a un autre point d'emprunt ( celui de ma circonscription, ils font des navettes avec le centre CDDP tous les mercredis ) mais c'est la même distance pour moi , mais dans l'autre sens ! Bref, je suis isolée pour ma classe et ma maison .
keyaga Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 à chaque remplacement en maternelle que j'ai fait j'ai constaté que c'est ce qui était fait: la télé; dans l'école où j'ai effectué toute la 1ère période (ps ms gs), la maîtresse a été montrée du doigt par une maman furax pour les mêmes raisons; elle a donc acheté des cassettes que l'on peut passer au cddp; perso je leur ai passé un petit reportage (sur 2 récrés) "une journée à la mer", je pense que c'est pas très légal pour les droits, mais alors, quel succès! comme je suis pas trop télé non plus, les 2 autres récrés pluvieuses, j'ai partagé la classe en 2 (j'ai une salle à côté) avec l'atsem en fait 2 ateliers dans chaque classe: dessiner au tableau/dessin et découpage avec ciseaux cranteurs/jeu de société/jeu de construction; ils ont adoré ce petit changement dans l'organisation, mais je te l'accorde, je n'en avais que....14 (15 les meilleurs jours!)
CARODEMETZ Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 N'ayant ni TV, ni salle pour nous accueillir, quand il pleut, nous sortons quand même Nous avons un préau
candinette Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Et puis dans les programmes, il y a le domaine "Le regard et le geste" : observation et transformation des images : "...une grande diversité d'images est offerte et utilisée : ...les fictions (images fixes ou animées)". Ne te justifie pas devant cette maman, mais tu as de quoi te défendre en cas d'attaque !!
anne1 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je pense que cette maman a envie de te chercher des poux! Là, c'est la télé/ La prochaine fois, ce sera 'les enfants sont mouillés parce qu'ils sont sortis sous la pluie". Et puis autre chose après... Moi, je ne me justifierai pas et je n'en parlerai pas non plus au CE. Essaie la prochaine journée de pluie de mettre des jeux et la télé en fond simplement. Les enfants choisiront. la télé Anne
Scratina Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Merci encore pour votre soutien. Je suis allée au CDDP hier, j'ai expliqué le cas à la dame super sympa qui m'a reçue à l'audiovisuel. Elle m'a regardée d'un air de dire, franchement vous n'avez pas de bol , elle a bien compris le problème et s'est décarcassée pour me lister tout ce qu'elle avait de totalement légal. Alors, voilà, à titre d'informations pour tous : Nous avons le droit de diffuser ( gratuitement bien sur ! :P ) à seulement 10% d'une cassette ou DVD à des fins pédagodiques , comme les 10% de photocopie du livre. Même celle qu'on possède chez nous. Au CDDP, ils ont en emprunt de nombreuses cassettes qui finalement n'ont pas le droit d'être diffusée entièrement. Ils payent des droits pour nous les prêter mais ça en reste là. Après, elle m'a dit que ce qu'on en faisait nous regardait. Nous avons le droit de diffuser totalement ( toujours gratuitement !) les cassettes faites par les CDDP , CRDP, Scéren. Elle m'a trouvé plusieurs séries de cassettes pour les maternelles ( pas DVD, ils ne sont pas encore à la modernité !) . Bref, comme j'habite loin, elle m'a proposé d'en prendre 4 au lieu de 3 et de les garder 1 semaine de plus. Une dame vraiment charmante... Je suis contente, je vais pouvoir être dans la légalité. Cette maman ne gagnera pas... Même si je n'ai pas forcément envie de mettre des dessins animés au moindre coup de vent ou goutte de pluie... et qu'effectivement comme vous, j'utilise aussi les coins jeux, les jeux de société et que même parfois on fait des va-et-vient entre la cour et le préau !
Scratina Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Je viens de tomber sur ce lien. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/telechar...oitsde_pret.pdf
jorie Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, la télévision fait partie du quotidien des élèves, ils regardent la télè le matin avant d'aller à l'école. Il serait interessant d'utiliser l'audiovisuel comme outil pédagogique. Ils peuvent regarder un DVD puis en parler en groupe parce que nous ne voyons pas tous de la même manière les images, un exercice semblable à l'analyse d'une photographie ou d'une image. Il existe des ouvrages pour l'analyse de l'image animée pour les enfants et cherche sur internet l'étude de l'image pour les enfants.
fafa21 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Mes collègues et moi aimerions bien avoir une télévision pour les occuper de temps en temps. Nous n'avons pas non plus de préau et la cour fait d'énormes flaques quand il pleut. Le pire, c'est sur le temps du déjeuner. Les enfants finissent le repas vers 12h15 et ensuite les 65-70 enfants sont entassés dans un couloir quand il pleut trop: pas de télé, pas de salle pour qu'ils puissent jouer et cela jusqu'à 13h30. Nous sommes de tout coeur avec nos ATSEM qui supportent le bruit pendant plus d'une heure. Et ensuite, il est évident que les enfants reviennent énervés en classe. Des parents pénibles comme celle là, je crois que l'on en connaît tous et l'important est de leur montrer que nous sommes les seuls décideurs de ce qui se passe en classe. Moi, je ne vais pas voir si elle fait correctement son travail ! :P
Scratina Posté(e) 25 février 2007 Auteur Posté(e) 25 février 2007 Je viens de trouver ce lien , des accords ont été passés pour qu'on puisse utiliser les émissions de TV en classe , bonnes nouvelles !!! ( Cliquer à gauche dans télévision en classe, libre de droit ) http://www.cndp.fr/tice/teledoc/
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