Aller au contenu

aider la résolution de problèmes par l'écriture d'énoncé


francette

Messages recommandés

Je fais mon mémoire PE2 sur "l'écriture d'énoncé de problèmes peut-elle être une aide à leur résolution". Je pense en effet que le travail sur l'énoncé peut à la fois démystifier celui-ci et faire comprendre à l'enfant la logique qui s'y trouve. Cela concerne des CM1-CM2.

Quelqu'un a-t-il déjà fait travaillé ses élèves sur ce thème ? comment cela s'est-il passé ? était-ce concluant ?

Je suis intéressée par tout témoignage, info ou bibliographie relative à ce sujet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon mémoire PE2 sur "l'écriture d'énoncé de problèmes peut-elle être une aide à leur résolution". Je pense en effet que le travail sur l'énoncé peut à la fois démystifier celui-ci et faire comprendre à l'enfant la logique qui s'y trouve. Cela concerne des CM1-CM2.

Quelqu'un a-t-il déjà fait travaillé ses élèves sur ce thème ? comment cela s'est-il passé ? était-ce concluant ?

Je suis intéressée par tout témoignage, info ou bibliographie relative à ce sujet.

Des éléments de bibliographie en bas de cette page :

http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines...tm#probl%E8mes3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais souvent. Tu peux regarder mes supports dans ma valise de ZIL : www.astro52.com/valiseastro52.com

Je prépare un texte sur la résolution de problèmes mais il est encore très peu avancé. Voilà le tout tout tout début : www.astro52.com/resolution.htm mais ça va pas beaucoup t'aider.

Ce qui est intéressant avec des CM1/CM2 c'est de travailler de façon un peu abstraite sur les champs et les mots-clés et arriver à des consignes du genre "écrire un problème dans lequel le mot perd entraine une addition".

Je vais essayer de suivre le fil

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école c'est lancée sur un travail de résolution de problème.

Chaque collègue ayant un pan à opérationnaliser.

L'une d'elle a proposer ton hypothèse: résultat, 'contexte ZEP, le fait d'écrire n'avait pas de réelles incidences sur la résolution elle même, car même si le texte reste cohérent, les procédures surtout quand le problèmes est de types ouvert ne sont pas mises en place. Ils étaient comme "épuisés d'avoir produit".

But de cette production????? Problème d'écrit en fait!!!

Pourquoi écrire des problèmes?????

Elle recommence cette année mais avec uns stimulation générée par l'utilisation du net : échanges entre 2 classes.....résoudre les problèmes des autres!!!!!!

Il s'agit aussi de donner des contraintes (lexique, situation de compréhension) sinon les productions seront toujours du domaines additif!

voilà

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des éléments. N'hésitez pas à compléter vos apports.

Je n'ai pas encore creusé plus loin la réflexion pour le moment : je vais m'y mettre durant cette période pour la partie théorique et la préparation de l'activité, et je devrais positionner la séquence en classe entre Noël et Février.

Je vous tiendrai au courant.

Francette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...