flok Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour, Je suis désespérée. Je viens de faire faire à ma classe de CM1 une évaluation en conjugaison avec le tableau des terminaisons au présent de l'indicatif des 3 groupes affiché et les résultats sont catastrophiques. Je savais déjà qu'un certain nombre ne maîtrisait pas mais là, je suis sur les rotules. Car en production d'écrits voire en copie, c'est pas terrible. Ca promet pour les autres temps... Avez-vous des idées d'exercices de remédiation? J'imagine que vous rencontrez aussi les mêmes difficultés et que vous vous posez les mêmes questions. Faut-il passer par la copie des verbes dits réguliers comme je l'avais fait étant élève (2 pages pour un verbe conjugué à tous les temps...)? Une T1 qui s'interroge (en maths, je trouve que c'est plus facile de trouver des idées ou des activités de remédiation mais là ou, là, là.....) Flok
flok Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Bonsoir, Je vois que c'est une question qui intéresse mais qui ne trouve pas beaucoup de réponses. En discutant avec une copine enseignante en CE1 et avec beaucoup plus d'expérience que moi (elle est T2), on a évoqué la possibilité de créer un loto : des grilles composées de six cases avec le verbe conjugué (au présent pour le moment, puis avec les autres temps étudiés) auxquelles il faudrait associer l'infinitif et le pronom . Et must du must, écrire au verso de la grille la correction pour que cela puisse être utilisé en travail autonome. Mais irréalisable pour le moment car je dois faire une table de Pythagore avec nombres déplaçables. Et en plus il faudrait une plastifieuse... Une autre idée : avoir des étiquettes sujets et étiquettes verbes , et au moment de partir en récréation les élèves sortent par deux un sujet et un verbe qu'ils doivent bien conjuguer et épeler correctement. Mais ça peut être fastideux pour certains. A voir, En tous cas si ça peut vous donner des idées, profitez-en ! Bonne fin de vacances, Flok
Messages recommandés