Théodora Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour, Dans l'un de mes devoirs de grammaire, l'énoncé du devoir est le suivant: analyser ce texte du point de vue de la maîtrise de la syntaxe. Je précise qu'on se situe ds un travail sur l'oral. Les élèves sont en grande section, le maître leur montre une image et ils doivent dire ce que ça évoque pour eux. Le texte support dt je dispose est bien sur, la retranscription (à l'écrit) faite par le maître. Ma question: y a t'il une grille préalablement établie qui existe auquel les maîtres auraient recours pour évaluer ce que disent les élèves qd ils sont ds un travail portant sur l'oral ? Je ne sais pas si je suis assez claire, mais merci d'avance à ceux qui accepteront de me répondre.
Tycheroula Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 salut j' ai trouvé cela et bravo ta question m' a beaucoup intéressée à plus et bon travail grille.htm grille2.html
ginie022 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour David,j'ai le même devoir que toi à faire de forprof et il est vrai que cette question de grammaire n'est pas des plus simples.Je ne la trouve pas assez explicite. J'ai regardé les deux grilles données là et je ne trouve pas que l'on puisse les étudier pour la question.Qu'en penses-tu et où en es-tu? Merci et bon courage!
Morgane.bis Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour, Je suis moi aussi de Forprof et je venais voir sur EDP si je pouvais trouver quelques informations .... Mais apparement beaucoup sont dans le flou pour cette question ... Je trouve que pour une transcription d'un échange oral, la qualité est plutôt bonne pour des élèves de grande section, il n'y a pas de "euh" "ben" qui parasitent. Ensuite on peut faire l'analyse en décomposant: *au niveau du texte: avec la cohésion, les connecteurs, les anaphores et substituts ... *au niveau de la phrase en elle même: groupe nominal repris par un pronom "la fille, elle est tout pret"..., pas de négation par le "ne" (remarquez que peu de monde l'utilise à l'oral), les répétitions, la construction de la phrase Je pense rédiger ma réponse de cette façon, en concluant que l’oral est difficile à observer et à analyser.
ginie022 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 J'ai du mal à dissocier le travail au niveau du texte et celui au niveau de la phrase... Peux-tu m'aider? Par exemple je ne suis pas certaine de cela: travail sur les temps: phrase déictiques: phrase incises ou insetions: phrase ai-je bien compris?
ginie022 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Est-ce vraiment question d'anaphore ici? Je n'ai pas encore détaillé mon travail mais je vais me pencher sur: -les connecteurs -les temps verbaux (valeurs et emplois) -les substituts (pronominaux, nominaux) -les répétitions -les négations -incises ou insertions (quel est le bon terme je ne sais pas?) -la cohérence textuelle peut-être les déictiques,non.Qu'en pensez-vous? Merci.Virginie
Morgane.bis Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Ginie: Moi non plus je ne me suis pas penchée sérieusement sur cette partie du devoir, je vous fesais part de mes réflexions. Quand je parlais du travail au niveau du texte, c'est au niveau de l'ensemble du discours, est-ce que d'une réponse à l'autre les enfants sont cohérants... Sinon je trouve que ce que tu souhaites détailler est tout à fait cohérent, peut être qu'il faut effectivement intégrer les déictiques, je ne peux pas te répondre, je n'ai pas le texte sous les yeux.
abidjan1 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Je viens de lancer un post à propos de cette question dans organismes de formation ! Chantal
CélineN Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Bonjour, Je suis en train de faire un exercice à peu près similaire sur le livre du Cned, où l'on demande d'analyser les traits d'oralité ( voir ma question plus haut) dans un corpus enregistré en CP. Sur le corrigé, au niveau syntaxique, ils distinguent les deux grandes tendances de l'oral, qui sont: - l'emphase: avec reprise du sujet. Par ex: les parents i z'ont pas - l'économie, avec tous les processus de contraction, l'oubli de la négation, la non-inversion du sujet dans l'interogation, et d'autres phrases où la syntaxe est sérieusement malmenée comme "c'est pas toi que tu" D'autre part, pour completer ce que dit morgane.bis, lorsque dans un corpus oral, on trouve des "euh", des "ben", cela ne parasite pas forcément la discussion, mais ce sont des éléments phatiques qui sont destinés à garder la communication, on peut en parler lorsqu'on étudie le lexique. Voilà, bonne journée
Malakime Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Pour moi l'unité qui cadre la syntaxe est la phrase, pas le texte. Je ne pense pas que la cohérence textuelle en fasse partie. J'ai beaucoup cherché sur le net pour éclaircir tout ça et j'ai trouvé un doc d'un formateur de l'IUFM de Créteil qui dit ceci: L’idée des premières grammaires de texte était de distinguer la phrase du discours (ou texte), notions mises en parallèle, la phrase renvoyant à la grammaticalité et le texte à la cohérence dans son intégralité. Or, ces deux objets ne sont pas symétriques : la syntaxe grammaticale de la phrase ne s’applique pas au texte. Source J'ai donc décidé de ne pas parler de grammaire de texte... Mais j'ai vraiment du mal à trouver un plan..... Je ne pourrai pas le rendre aujourd'hui Aurore
Morgane.bis Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Alors au final, j'ai moi aussi choisi de ne parler que des phrases puisque la limite de la syntaxe est la phrase. En gros, j'ai parlé: * des emphases avec reprise du sujet * oubli de la négation * plusieurs erreurs au niveau des temps (erreur de temps, d'accord et d'auxiliare) * des répétitions En points positifs: * connecteurs * substituts Comme toi Aurore, je ne suis pas du tout inspirée par cette question de grammaire et comme nous devons l'envoyer aujourd'hui, je crois que ça va être un peu bâclé :o
stephania Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai fait comme vous tout en prenant en considération le niveau des élèves pour une GS. Par exemple certains utilisent phrases complexes et temps variés même si quelques erreurs subsistent. D'autres n'utilisent que le présent. Enfin, il y en a une qui a un niveau moins élevé puiqu'elle ne fait que décrire en utilisant que des phrases simples. Enfin je n'ai pas accroché moi non plus! Mais de toute façon je ne peux pas rendre le devoir aujourd'hui "grève de la poste" Ca tombe bien j'avais envie de le paufiner!!!!
Messages recommandés