Aller au contenu

ptite question : adjectif ou pas ??

Messages recommandés

Posté(e)

dans la phrase "elle est connue", est-ce que connue est un adjectif ?

Si oui , qualificatif ?

si non, qu'est-ce que c'est ?

Merci beaucoup !!!

Posté(e)

Tu as tout juste. :) Dans cette phrase, "connue" est bien un adj.qual., attribut du sujet.

Posté(e)
Tu as tout juste. :) Dans cette phrase, "connue" est bien un adj.qual., attribut du sujet.

Merci !

Posté(e)

salut,j'ai un doute car est-ce que ce n'est pas la tournure passive(sous-entendu je suis connue par...)?et là ce serait un participe passé.

Posté(e)

eh oui "elle est connue" est une tournure passive donc connue est un participe passé et NON un adjectif

Posté(e)

Bon, on ne va pas se battre!!! :(

Agathabaga, donne-nous la phrase en entier, stp, et on pourra statuer... <_<

Effectivement, "connu" est le participe passé de connaître, mais employé seul il peut être utilisé comme un adj.qual...... D'autant plus que "connaître" se conjugue alors avec l'auxiliaire "avoir" et pas "être" aux temps composés!

Exemple: Elle est connue pour ses qualités.

adj.qual.

Elle est connue par les parents. (présent)

tjrs adj.qual. même avec le complément d'agent de la voix passive

Elle a été connue par les parents. (passé composé)

Posté(e)
Bon, on ne va pas se battre!!! :(

Agathabaga, donne-nous la phrase en entier, stp, et on pourra statuer... <_<

Effectivement, "connu" est le participe passé de connaître, mais employé seul il peut être utilisé comme un adj.qual...... D'autant plus que "connaître" se conjugue alors avec l'auxiliaire "avoir" et pas "être" aux temps composés!

Exemple: Elle est connue pour ses qualités.

adj.qual.

Elle est connue par les parents. (présent)

Elle a été connue par les parents. (passé composé)

Posté(e)

Ben, je ne suis pas d'accord, c'est un participe passé pour moi!

Posté(e)

il faudrait que quelqu'un nous confirme car je maintiens toujours que dans ce cas connue est un participe passé.

elle est connue par ses parents = alla a été connue par ses parents: seul le temps change. c'est une tournure passive donc l'ausiliaire être est employé avec un particiipe passé : "coonue"

Posté(e)

Je dirai verbe à la forme participe passé utilisé comme adjectif qualificatif. Car non on ne peut pas changer les temps comme on veut, ce serait un pp si on disait elle a connue qq'un.. Là c'est elle est connue, donc on peut dire elle sera connue, elle a été connue, mais pas elle connait donc pas pp..

Bref voilàc e que je dirai mais je n'ai pas la sicence infuse alors.. (et j'ai aps encore rien révisé la grammaire)

Posté(e)

Je n'ai pas la phrase en entier (car la question m'a été posée par qqn).

Mais je la lui demande (car ça fait des jours qu'on se bat sur cette question de grammaire :P )

Posté(e)

Bon, je n'ai pas plus d'eau à apporter au moulin, car la phrase, c'est "elle est connue" point :P