sourimimi Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Il serait peut-être intéressant que ceux qui le sont donnent des infos sur les conditions pour être MAT ... Ancienneté ? Expérience ? Inscription ? Conditions ? Contrôles ? Evaluation des compétences du MAT ? Rémunération ? Etc... MCD
pistellu Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Il suffit de se proposer auprès de l'iufm ou de ton ien, dans tous les cas demander l'avis de ton ien bien sûr. Je commence cette année, et j'ai hâte de recevoir ma stagiaire Pour les rémunérations, c'est 20 euros par semaine et par stagiaire (l'enseignement met à l'abri de la pauvreté mais aussi de la richesse ) Je ne peux pas répondre à tes autres questions... peut-être dans plusieurs années
hamster Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Pour le contrôle et l évaluation des PE1 que le MAT doit fournir, c est passé d une double page A3 avec analyse de chaque séquence à un petit encart de 3 cm de haut dans une page A4... Autant dire que l IUFM se fout royalement de l avais du MAT! :P Pour nous, aucun contrôle de notre travail. (enfin rien chez moi...)
Delphine21 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour, Je suis T5 et depuis l'an passé,j'ai acceuilli dans ma classe des PE1 et des PE2.C'était une envie que j'avais depuis mes stages, je souhaitais "ouvrir et offrir" ma classe.... Inscription en Septembre avec des papiers de l'IUFM, on choisit en fonction des dates... Y'a aussi l'accueil des PLC... Conditions ? Euh aucune....ou si être dans une école bien située (enfin je veux dire pas le petit village paumé au fin fin du département.....sinon personne ne viendra vous voir.... :P Contrôles ? Evaluation des compétences du MAT ? UNe fiche (très) simple à remplir pour savoir comment s'est passé le stage, éventuellement des appréciations. C'est tout Rémunération ? autour de 20€/semaine/stagiaire. Ps: je trouve cet échange très formateur, surtt quand les personnes acceuillies sont motivées.... Voilà...
Dominique Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Autant dire que l IUFM se fout royalement de l avais du MAT! :P La PE1 ce n'est pas la PE2. Les avis donnés par les MAT en PE1 ne sont en fait, comme les notes de concours blancs à l'IUFM, que des indications qui peuvent servir éventuellement aux PE1 préparant le concours mais seul le concours a de l'importance. Par contre, il me semble que les avis des MAT peuvent être consultés l'année suivante par l'IUFM lorsqu'il s'agit d'accepter ou pas un "redoublement" (il y a chez nous une formation aménagée regroupant des PE1 ayant échoué au concours et des AVS qui ont droit à une "formation" ).
sourimimi Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Vous n'avez pas l'impression que tout ça fait de la formation à bon compte ( et à pas cher ) pour l'état :o ? Formation presque gratos des futurs enseigants par les plus vieux et en plus en flattant l'ego des accueillants . Je ne mets pas en cause la qualité d'une formation sur le tas avec de vrais élèves et de vrais questions pratiques mais étant donné le cursus des formateurs en puissance et de leur " sélection " on peut tout imaginer... même pour seulement 20 euros ! MCD
pistellu Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Non mamie, pas un nombre d'années minimum. Mais ton ien doit, je crois, te donner son aval. En tout cas, c'est comme ça dans mon académie. Tu aides déjà tant de monde sur ce forum! Ca te tente? Et un petit cafim? Tu me tiens au courant, dis?
pistellu Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Vous n'avez pas l'impression que tout ça fait de la formation à bon compte ( et à pas cher ) pour l'état :o ? Je crois que tu accordes trop d'importance à la fonction de MAT. Il s'agit d'un stage qui permet de montrer à un PE1 une illustration pratique de cours théoriques. C'est tout. Libre ensuite à l'enseignant et au stagiaire d'aller plus loin. "Formation presque gratos des futurs enseigants par les plus vieux et en plus en flattant l'ego des accueillants " .--> pas besoin de ça pour flatter mon égo, je sais déjà que je suis géniale. Plus sérieusement, on peut aimer son boulot et vouloir l'expliquer sans avoir la grosse tête.
calinours Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Vous n'avez pas l'impression que tout ça fait de la formation à bon compte ( et à pas cher ) pour l'état :o ? Je crois que tu accordes trop d'importance à la fonction de MAT. Il s'agit d'un stage qui permet de montrer à un PE1 une illustration pratique de cours théoriques. C'est tout. Libre ensuite à l'enseignant et au stagiaire d'aller plus loin."Formation presque gratos des futurs enseigants par les plus vieux et en plus en flattant l'ego des accueillants " .--> pas besoin de ça pour flatter mon égo, je sais déjà que je suis géniale. Plus sérieusement, on peut aimer son boulot et vouloir l'expliquer sans avoir la grosse tête. Bien, très bien pistellu (aucun doute sur la passion de la souris)... Bon, Sourimimi on a besoin de ton expérience aussi ! Me disais bien que ce post était un tantinet provocateur... Moi aussi à chaque fois que j'accueille des stagiaires ou que je passe la porte de l'iufm, les défaillances du système de formation sont criantes, mais c'est un problème qu'il faut savoir dépasser (pas moi qui décide) au risque de laisser pour compte nos jeunes et futurs collègues qui démarrent... Je ferai bientôt (déjà ) parti des "plus vieux", mais de la tribu (" ta tienne maîtresse" si tu veux) de ceux qui ont malgré tout décidé de ne pas quitter sans avoir partager toute leur expérience...
pistellu Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bon, Sourimimi on a besoin de ton expérience aussi ! Me disais bien que ce post était un tantinet provocateur...Je ferai bientôt (déjà ) parti des "plus vieux", mais de la tribu (" ta tienne maîtresse" si tu veux) de ceux qui ont malgré tout décidé de ne pas quitter sans avoir partager toute leur expérience... Et heureusement que plusieurs collègues ont décidé ça En plus, accueillir des stagiaires est très enrichissant pour réfléchir sur sa propre pratique de classe et l'améliorer. Bref, tout le monde y gagne. Alors pourquoi s'en priver?
calinours Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Et heureusement que plusieurs collègues ont décidé ça En plus, accueillir des stagiaires est très enrichissant pour réfléchir sur sa propre pratique de classe et l'améliorer. Bref, tout le monde y gagne. Alors pourquoi s'en priver ? Je crois que tu as raison pistellu mais faut pas pousser "les vieux" dans les orties sous peine de retrouver le ballon au fond du puits (on sait jamais avec cette tribu-là) :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant