Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui me concerne, j'ai appris vendredi dernier que j'étais MAT cette année... Je ne me souviens pas avoir fait la demande...
Dans mon académie ils font ça aussi, ils "nomment" des MAT sans que ceux-ci l'ait demandé. Quelque fois ça passe, mais d'autres fois les stagiaires sont très mal reçus <_<
Aucun texte n'oblige les enseignants à recevoir des stagiaires de l'iufm.
  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pistellu

8

• sourimimi

6

• calinours

6

• Delphine21

3

Posté(e)
Peut-être qu'à l'avenir, il n'y aura plus que des MAT...
Ca m'étonnerait au point d'être prêt à parier :) ... Mais le problème est plus compliqué que ça....
Posté(e)

:D:D

Je force le trait... Par provocation :P mais...

De tout temps, on a toujours été insatisfait de la formation des écoles normales et autres IUFM car trop théoriques et parfois déconnectés de la réalité d'une classe.

Je me souviens qu'on allait toujours observer dans les classes d'application avec des élèves brillants ;) .

Mais se contenter ( je ne veux pas dévaloriser les compétences des MAT) d'une formation sans contrôle (ou presque) par des formateurs pas formés, je trouve ça un peu :ninja:

Nous savons bien que comme chez les bouchers, il y a de tout dans le monde enseignant ! J'en ai connu que ça n'aurait pas géné d'être MAT, qui en avait l'apparence, la couleur et le discours mais quand on creusait le vernis... :cry:

MCD

Posté(e)

Je force le trait... Par provocation :P mais...

De tout temps, on a toujours été insatisfait de la formation des écoles normales et autres IUFM car trop théoriques et parfois déconnectés de la réalité d'une classe.

Je me souviens qu'on allait toujours observer dans les classes d'application avec des élèves brillants ;) .

Mais se contenter ( je ne veux pas dévaloriser les compétences des MAT) d'une formation sans contrôle (ou presque) par des formateurs pas formés, je trouve ça un peu :ninja:

Nous savons bien que comme chez les bouchers, il y a de tout dans le monde enseignant ! J'en ai connu que ça n'aurait pas géné d'être MAT, qui en avait l'apparence, la couleur et le discours mais quand on creusait le vernis... :cry:

MCD

Me doutais bien qu'elle ne parierait pas...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir moi aussi je suis mat cette année, désignée par mon ancien ien l'andernier. J'ai une question : peut-on refuser des stagiaires auprès de l'iufm? durant cette période j'en ai eu une vague (pe1) puis des collègues en stage de formation continue aussi sont venus (demande d'accueil de ma conseillère péda), et là rebelote dans 10 jours avec des pe1 ( en septembre à la pseudo réunion qu'on a eu j'ai spécifié pas de pe2..ça fait un peu bcp à mon sens déjà qu'on est mêma pas formés pour...). Moi là c'est trop je me sens dépossédée de ma classe en quelque sorte, j'en ai assez! Donc qu'en pensez-vous, est-ce possible de refuser? <_<

Merci ,

Gribouille

Posté(e)
bonsoir moi aussi je suis mat cette année, désignée par mon ancien ien l'andernier. J'ai une question : peut-on refuser des stagiaires auprès de l'iufm? durant cette période j'en ai eu une vague (pe1) puis des collègues en stage de formation continue aussi sont venus (demande d'accueil de ma conseillère péda), et là rebelote dans 10 jours avec des pe1 ( en septembre à la pseudo réunion qu'on a eu j'ai spécifié pas de pe2..ça fait un peu bcp à mon sens déjà qu'on est mêma pas formés pour...). Moi là c'est trop je me sens dépossédée de ma classe en quelque sorte, j'en ai assez! Donc qu'en pensez-vous, est-ce possible de refuser? <_<

Merci ,

Gribouille

A moins qu'on ne monte un échafaud dans la cour de ton école, je pense que tu as encore le droit de dire NON... On te privera des indemnités mirobolantes prévues à cet effet et ça te fera sans doute peine :P

MCD

Posté(e)

Merci ,

Gribouille

A moins qu'on ne monte un échafaud dans la cour de ton école, je pense que tu as encore le droit de dire NON... On te privera des indemnités mirobolantes prévues à cet effet et ça te fera sans doute peine :P

MCD

:D:D lol..

oui l'échafaud...voire le bûcher!!! merci Sourimimi donc lundi j'appelle et dis NONNNNNN. Pour les indemnités mirobolantes :D:D suis d'accord avec toi ..!!!! :D

Gribouille

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit up pour relancer le sujet.

Dans notre circonscription, pour être MAT, il faut rencontrer l'inspecteur, qui donne son avis. Je le vois le 30 mai.

Ma première inspection (ce n'était pas avec lui) n'a franchement pas été mirobolante. Est-ce que cela va jouer en ma défaveur ?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T5 et depuis l'an passé,j'ai acceuilli dans ma classe des PE1 et des PE2.C'était une envie que j'avais depuis mes stages, je souhaitais "ouvrir et offrir" ma classe....

Inscription en Septembre avec des papiers de l'IUFM, on choisit en fonction des dates... Y'a aussi l'acceuil des PLC...

Conditions ?

Euh aucune....ou si être dans une école bien située (enfin je veux dire pas le petit village paumé au fin fin du département.....sinon personne ne viendra vou voir.... :P ;)

Contrôles ? Evaluation des compétences du MAT ?

UNe fiche (très) simple à remplir pour savoir comment s'est passé le stage, éventuellement des appréciations. C'est tout

Rémunération ?

autour de 20€/semaine/stagiaire.

Ps: je trouve cet échange très formateur, surtt quand les personnes acceuillies sont motivées....

Voilà...

Tu as fait la demande à l'IUFM alors? pas auprès de l'IA ?

Posté(e)
CITATION(Delphine21 @ 25/10/2006, 08:34)

Bonjour,

Je suis T5 et depuis l'an passé,j'ai acceuilli dans ma classe des PE1 et des PE2.C'était une envie que j'avais depuis mes stages, je souhaitais "ouvrir et offrir" ma classe....

Inscription en Septembre avec des papiers de l'IUFM, on choisit en fonction des dates... Y'a aussi l'accueil des PLC...

Conditions ?

Euh aucune....ou si être dans une école bien située (enfin je veux dire pas le petit village paumé au fin fin du département.....sinon personne ne viendra vous voir....

Contrôles ? Evaluation des compétences du MAT ?

UNe fiche (très) simple à remplir pour savoir comment s'est passé le stage, éventuellement des appréciations. C'est tout

Rémunération ?

autour de 20€/semaine/stagiaire.

Ps: je trouve cet échange très formateur, surtt quand les personnes acceuillies sont motivées....

Voilà...

Tu as fait la demande à l'IUFM alors? pas auprès de l'IA ?

Tu remplis des documents de l'IUFM en Septembre, l'IA doit valider mais à mon avis ils valident tout le monde sans forcément chercher à en savoir plus.....d'après ce que j'ai compris ils n'ont jamais suffisamment de monde....

Voilà

(PS je précise que la fiche "d'évaluation" dont je parlais plus haut ne concernait que les PE2 l'an passé. (je n'en ai pas eu cette année, juste des PE1) . Pour les PE1 il n'y a RIEN à valider.)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai été boulée pour ma demande de MAT. Et en plus je ne sais toujours pas pourquoi. :cry:

Posté(e)
J'ai été boulée pour ma demande de MAT. Et en plus je ne sais toujours pas pourquoi. :cry:

N'est-il pas possible de demander simplement à ton IEN pourquoi ?