Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

pourriez-vous, SVP, me donner qq titres d'albums dont la fin se termine mal car en cours de Français je n'ai pas su défendre l'idée suivante (ce n'est que partie remise lol) : il faut certes en maternelle des histoires où l'amour, le bien triomphe mais qu'il ne faut les bercer d'illusions et qu'un album par-ci par-là entre 15 albums "joyeux" serait le bienvenu!!!!

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

pourriez-vous, SVP, me donner qq titres d'albums dont la fin se termine mal car en cours de Français je n'ai pas su défendre l'idée suivante (ce n'est que partie remise lol) : il faut certes en maternelle des histoires où l'amour, le bien triomphe mais qu'il ne faut les bercer d'illusions et qu'un album par-ci par-là entre 15 albums "joyeux" serait le bienvenu!!!!

Merci d'avance

"poussin noir" de Rascal,

c'est l'histoire d'un petit poussin qui recherche ses parents... il appelle, et après plusieurs tentatives entend un "oui" au fond de la foret : ce sont en fait 2 loups, qui l'attendent, avec serviette autour du cou et couteau et fourchette à la main... :cry:

Voilà... après je ne sais pas trop à quel niveau il correspondrait, moi je le trouve quand même assez dur (ou peut être que je suis trop habituée aux histoires qui finissent bien)

Posté(e)

La souris qui cherchait un mari de Francine Vidal, Martine Bourre: Une souris qui cherche son mari dans une ferme et tombe sous le charme du chat qui finit par la manger...Dans le même esprit: Roule galette. ;)

Posté(e)

Bon appétit monsieur lapin !

à la fin le renard croque les oreilles du lapin, bon c'est sûr le lapin fait de la soupe aux carottes pour que ça repousse mais on le voit toujours avec ses oreilles croquées. :huh:

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas faire croire aux enfants que le monde est une grande guimauve à déguster (d'ailleurs certains le réalisent malheureusement beaucoup trop tôt ...), cependant je trouve important qu'ils puissent vivre à travers la littérature des situations où les obstacles sont surmontés.

Tu peux cependant trouver des albums qui évoquent de vraies drames ou angoisses intéressant les enfants : , les séparations, la naissance, la maladie. Sur la mort il y a le magnifique "Bonjour madame la Mort" chez l'école des loisirs. A la fin la vieille dame meurt, ce n'est pas édulcoré.

Posté(e)
(...) il faut certes en maternelle des histoires où l'amour, le bien triomphe mais qu'il ne faut les bercer d'illusions et qu'un album par-ci par-là entre 15 albums "joyeux" serait le bienvenu!!!!

Tu veux dire par là que s'ils avaient encore des illusions sur la vraie vie, il faudrait déjà commencer à expliquer que la vie n'est pas un conte de fée ? :cry:

A la maison, à la TV, dans la rue, et même à l'école, ils ont l'occasion de s'en apercevoir tous les jours.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "casser" à tout prix cette part de rêve (même 1 fois tous les 15 albums)... d'autant que chacun met derrière une histoire un peu de ce qu'il a vécu, agréable et désagréable.

même à mon âge j'ai encore plein d'illusions, par exemple je suis certain que le bien l'emporte sur mal... et pourtant j'en ai vu (lu) des histoires qui finissent mal...

Bref, pour résumer, j'avoue que je ne comprends pas le sens de ta question... ;)

Posté(e)
Tu veux dire par là que s'ils avaient encore des illusions sur la vraie vie, il faudrait déjà commencer à expliquer que la vie n'est pas un conte de fée ? :cry:

A la maison, à la TV, dans la rue, et même à l'école, ils ont l'occasion de s'en apercevoir tous les jours.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "casser" à tout prix cette part de rêve (même 1 fois tous les 15 albums)... d'autant que chacun met derrière une histoire un peu de ce qu'il a vécu, agréable et désagréable.

même à mon âge j'ai encore plein d'illusions, par exemple je suis certain que le bien l'emporte sur mal... et pourtant j'en ai vu (lu) des histoires qui finissent mal...

Bref, pour résumer, j'avoue que je ne comprends pas le sens de ta question... ;)

Casser cette part de rêve à tout prix peut-être pas...mais je voulais juste dire en connaissance de cause que ma fille a eu bien du mal à surmonter lorsqu'elle était petite et que tant de drames ont traversé notre existance. Le fait que la vie était loin d'être un conte de fée était loin d'être une évidence pour elle et elle en a beaucoup souffert...Juste pour dire qu'un enfant ne fait pas l'autre et qu'en croyant le protéger on ne le prépare pas forcément aux dures réalités de la vie...Donc laissez une grande part aux rêves je dis Oui et encore oui...mais je suis aussi d'avis que le fait de les faire réagir face à des albums dont la fin n'est pas forcément toute rose ce n'est pas un mal en soit , un enfant ne fait pas l'autre donc ? Il n'est pas toujours facile de savoir si l'on fait bien ou mal en cherchant à protéger l'enfant à tout prix. ;)

Posté(e)

D'accord avec Maternellecolor.

Je trouve que les albums qui se terminent mal font davantage réagir les enfants. Ils sont surpris (ils étaient tellement sûrs qu'il allait s'en sortir le poussin!) et puis ensuite généralement, "il faut que ça sorte", alors ils en parlent, mettent des mots sur leurs peurs, font des rapprochement etc...

Dans le genre qui finit mal, pleins de contes traditionnels (avant les versions éduclorées): Le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, la petite fille aux allumettes...

Posté(e)

"La grenouille à grande bouche". Même si la fin est implicite car cela se termine par "hopi, hopa, le conte finit là" et on voit sur l'illustration la grenouille dans la gueule du crocodile.

Pour les contes traditionnels : la chèvre de Monsieur Seguin dont je ne connaîs pas de version édulcorée. je me suis d'ailleurs toujours demandée si la fin n'était pas trop difficile à entendre. Aujourd'hui je la raconte pour leur monter que toute histoire ne finit pas toujours bien et pour avoir une certaine culture littéraire.

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

pourriez-vous, SVP, me donner qq titres d'albums dont la fin se termine mal ...

La sympathique, vraiment sympathique vieille dame, meurt... Elle me fait penser à notre Jeanne qui disait "un jour je partirai..." :

bonjourmadamelamortqa8.jpg;)

Plus facile à aborder : "Les deux oursons", ça finit mal (ils se font berner par le renard...), mais ce n'est pas dramatique...

lesdeuxoursonswl3.jpg

Ben et "Roule galette" ?! Elle est pas tragique la fin : "HAM !" Pourtant ils se marrent à chaque fois, nos Petits !

(...) Pour les contes traditionnels : la chèvre de Monsieur Seguin dont je ne connaîs pas de version édulcorée. je me suis d'ailleurs toujours demandée si la fin n'était pas trop difficile à entendre. Aujourd'hui je la raconte pour leur monter que toute histoire ne finit pas toujours bien et pour avoir une certaine culture littéraire.
J'ai travaillé sur le récit d'Alphonse Daudet avec des Grands sur les thèmes "liberté" et "loup", la fin tragique et la morale ne les ont pas perturbés outre mesure, mais il y eut un silence évocateur lorsque j'ai lu "... e pei lou matin lou loup la mangé..."
Posté(e)

J'ai travaillé sur le récit d'Alphonse Daudet avec des Grands sur les thèmes "liberté" et "loup", la fin tragique et la morale ne les ont pas perturbés outre mesure, mais il y eut un silence évocateur lorsque j'ai lu "... e pei lou matin lou loup la mangé..."

Oui c'est ce qui m'est arrivé la première fois que je l'ai lu. Ce silence à la fin de l'histoire. Mais, ils avaient eu quand-même, besoin de se rassurer (c'est une histoire... Les loups, il y en a pas ds la forêt où on va se promener). Ils ont donc été touché (perturbé c'est un peu fort... ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...