Aller au contenu

Plus de visites durant les stages ?


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour

Une PE2 va prochainement remplacer un collègue dans mon école pour un stage de trois semaines. Elle est venue passer la journée de lundi à l'école (prise de contact) et nous a expliqué qu'elle ne serait pas visitée durant ce stage (ni prof d'IUFM, ni IMF, ni conseiller péda) car elle a déjà été visitée lors de son stage filé et a eu un bon rapport.

Ce qui me surprend, c'est que cette collègue fait son stage filé en maternelle et qu'elle va, durant les trois semaines dans mon école, prendre des CM1-CM2, ce qui n'a strictement rien à voir. De ce fait, je trouve complètement anormal que personne ne vienne la voir à l'oeuvre, non pas pour lui mettre la pression, mais pour la conseiller (ce qui me semble très important en PE2 !).

Qu'en est-il pour vos stages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une PE2 va prochainement remplacer un collègue dans mon école pour un stage de trois semaines. Elle est venue passer la journée de lundi à l'école (prise de contact) et nous a expliqué qu'elle ne serait pas visitée durant ce stage (ni prof d'IUFM, ni IMF, ni conseiller péda) car elle a déjà été visitée lors de son stage filé et a eu un bon rapport.

Ce qui me surprend, c'est que cette collègue fait son stage filé en maternelle et qu'elle va, durant les trois semaines dans mon école, prendre des CM1-CM2, ce qui n'a strictement rien à voir. De ce fait, je trouve complètement anormal que personne ne vienne la voir à l'oeuvre, non pas pour lui mettre la pression, mais pour la conseiller (ce qui me semble très important en PE2 !).

Qu'en est-il pour vos stages ?

Effectivement c'est assez surprenant!!! Moi j'ai été visitée durant mon stage filé, j'ai un bon rapport aussi, mais tous les PE2 seront visités durant leur stage groupé, enfin dans notre académie c'est comme ça car ils estiment que les 3 stages comptent... Ce n'est pas très juste qu'elle ne soit pas visitée d'autant plus que comme tu le dis elle passe de la mater aux CM1-CM2 ce qui n'a rien à voir... Mais bon on est plus à une incohérence près cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année dans notre iufm nous avons le droit à 6 visites sur les 2 stage en responsabilité et sur le stage filé ... autant dire que c'est maigre mais bon ils n'ont plus le droit de faire plus par rapport aux frais kms :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Ce n'est pas normal!! A mon avis, elle a mal compris (sans méchanceté, c'est dur de comprendre quelque chose à leur organisation).

De mon côté, si j'ai bien compris, on est visité 6 fois, sur le stage filé: 2 visites conseils, 2 visites évaluatives par 1 prof IUFM et un IMF, puis 2 visites évaluatives par un inspecteur, ou un conseiller pédagogique.

Pour les 2 stages massés, à mon avis, on sera moins visité (peu de temps pour l'être, surtout en mai avec les ponts et jours fériés), mais je pense que ce sera proche des 4 fois par stage.

Je ne sais pas si je suis dans una académie qui visite beaucoup, mais ca m'étonnenrai fortement qu'elle n'est aucune visite pendant les stages massés!! En tout cas, ca ne serait pas normal qu'ils visitent que ceux qui ont des mauvais rapports. De mon côté, j'ai eu un très bon rapport, mais j'ai beaucoup de choses à améliorer!!

Tiens nous au courant si tu en sais plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Versailles, 1 visite formative (non évaluative) sur le stage filé avant Noel, puis 2 visites évaluatives sur chacun des stages en responsabilité de 3 semaines + si un doute existe, une visite évaluative en stage filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

je suis dans le Rhône et comme ta collègue, je ne serai pas visitée pendant mes 3 semaines de stage massé de novembre.

A Lyon, on a une seule visite formative (entre septembre et décembre), voire 2 si ils jugent qu'on en a besoin. On a 3 visites certificatives (entre janvier et jun). Ce qui fait que l'on risque d'être visité deux fois dans le même stage : soit le filé, soit le deuxième stage massé. Ce qui est totalement absurde (enfin à mon sens).

Tout le problème est dû à un décalage entre le plan de formation de l'IUFM qui était adapté à 3 stages massés et l'intégration du stage filé.

Bon courage à ta collègue.

Je suis en CM2 en filé et j'aurai un CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte cher d'envoyer quelqu'un pour visiter un PE2...

Je sais que 10 visites seraient mieux que 2 ou 3, mais est-ce que cela serait suffisant ? Pas sûr... De plus, si c'est pour être visité par un enseigant qui a toujours exercé dans le secondaire et qui pense que c'est le même métier, croyez-moi qu'on souhaite être visité le moins possible dans ce contexte.

Pour finir, sachez que fréquemment (peut-être tous les ans) les IUFM sont évalués. Et oui c'est dur d'y croire. J'ai d'ailleurs été invité (je n''étais pas le seul), lorsque j'étais en PE1, à donner mon avis sur la formation que je recevais. J'ai dit ce que j'avais sur le coeur, comme ont dû le faire d'autres dans leurs IUFM. Mais tous ces rapports qui ont été faits, je crois qu'ils ne trouvent aucun écho.

Je suis sorti de l'IUFM très mal formé, et aujourd'hui je galère sur des choses toutes simples, qui auraient dû m'être enseignées par quelqu'un qui connaissait son métier, quelqu'un qui m'en aurait appris un peu tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte cher d'envoyer quelqu'un pour visiter un PE2...

Je sais que 10 visites seraient mieux que 2 ou 3, mais est-ce que cela serait suffisant ? Pas sûr... De plus, si c'est pour être visité par un enseigant qui a toujours exercé dans le secondaire et qui pense que c'est le même métier, croyez-moi qu'on souhaite être visité le moins possible dans ce contexte.

Pour finir, sachez que fréquemment (peut-être tous les ans) les IUFM sont évalués. Et oui c'est dur d'y croire. J'ai d'ailleurs été invité (je n''étais pas le seul), lorsque j'étais en PE1, à donner mon avis sur la formation que je recevais. J'ai dit ce que j'avais sur le coeur, comme ont dû le faire d'autres dans leurs IUFM. Mais tous ces rapports qui ont été faits, je crois qu'ils ne trouvent aucun écho.

Je suis sorti de l'IUFM très mal formé, et aujourd'hui je galère sur des choses toutes simples, qui auraient dû m'être enseignées par quelqu'un qui connaissait son métier, quelqu'un qui m'en aurait appris un peu tous les jours...

Certes la formation à l'iufm est loin d'être adaptée et c'est pas prêt de bouger, mais je pense qu'on devrait tous être sur un pied d'égalité en ce qui concerne l'évaluation. Il devrait y avoir la même chose pour tous les PE2. Il est injuste que certains passent à travers les mailles du filet. En plus dans le cas de Franck, la PE2 passe de la mater au CM2, et comme elle a un bon rapport en mater, on considère qu'elle n'a pas besoin d'aller la voir en CM2. Où est la cohérence là dedans???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est la cohérence là dedans???

Pas de cohérence apparente... on est bien d'accord. Mais il doit y avoir, en-dessous, une logique économique. Probablement que la personne qui est venue visiter cette PE2 est surchargée de travail, de visites à effectuer ou autres, et voyant quelqu'un se débrouiller à peu près, elle la laisse naviguer seule, réservant son temps pour ceux qu'elle sent "moins dégourdis".

D'ailleurs, est-ce qu'on ne fait pas un peu la même chose dans nos classes ? Si je sens qu'un groupe d'élèves peine sur une notion, je mets le reste de la classe en autonomie, et je travaille avec ce groupe d'élèves. La différence ici, c'est que la PE2 dont parle Franck, va être confrontées à de vraies difficultés qu'elle ne pourra pas forcément résoudre seule.

Que dire de ça ? Consternant... ce n'est pas un mot assez fort. C'est plutôt cynique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est la cohérence là dedans???

Pas de cohérence apparente... on est bien d'accord. Mais il doit y avoir, en-dessous, une logique économique. Probablement que la personne qui est venue visiter cette PE2 est surchargée de travail, de visites à effectuer ou autres, et voyant quelqu'un se débrouiller à peu près, elle la laisse naviguer seule, réservant son temps pour ceux qu'elle sent "moins dégourdis".

D'ailleurs, est-ce qu'on ne fait pas un peu la même chose dans nos classes ? Si je sens qu'un groupe d'élèves peine sur une notion, je mets le reste de la classe en autonomie, et je travaille avec ce groupe d'élèves. La différence ici, c'est que la PE2 dont parle Franck, va être confrontées à de vraies difficultés qu'elle ne pourra pas forcément résoudre seule.

Que dire de ça ? Consternant... ce n'est pas un mot assez fort. C'est plutôt cynique.

Et j'imagine que quand tu mets un grpupe en autonomie, tu les fais travailler sur de la consolidation ou du réinvestissement, alors que là, comme tu dis, comme on est en APPRENTISSAGE (n'est ce pas), on va avoir des difficultés. A retenir! Il ne faut pas que l'évaluation soit là uniquement pour les sanctions, mais aussi pour encourager et conforter les élèves dans leur niveau. Ce n'est pas parce qu'on est bon quelque part qu'on le sera partout! A garder en tête pour notre futur métier ( de dans deux ans?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, pour moi on ne nous laisse aucune chance : ce n'est pas avec une visite formatuve dans les pates qu'on sera au point en T1 ou même pour les visites certificatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...