Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, j'ai 14 gs et 9 cp dans une classe où la discipline laisse à désirer ( école en général).

j'ai beaucoup de mal à organiser un accueil et les ateliers de la journée, avoir le calme, obternir l'autonomie! bref, je trouve que c'est une classe bien difficile demandant énormément de préparation, un cahier journal dont je n'ai tjs pas trouvé le "bon" fonctionnement! j'ai aussi un problème d'espace classe.

Est-ce que quelqu'un (habitué à ce double niveau pourrait me tuyauter, je ne trouve pas grand chose.

J'ai surtout besoin de conseils en terme d'accueil le matin car je trouve que c'est très important, mais mon soucis, c'est comment l'organiser avec les cp? comment vous faîtes, vous?

Lisa

( une pe2, qui doit trouver des solutions pour sa classe, avant le 9 novembre!!)

merci d'avance.

Posté(e)

euh ben moi je ne suis pas spécialiste...mais au bout d'un an et deux mois a peu près ca marche quand même mieux!!!

L'accueil le matin je le fais avec tout le monde (10 CP 7 GS cette année).....

je fais l'appel, les responsabilités, la date et puis un moment de langage ou de jeux de sons etc....

Ensuite je donne un petit travail de réinvestissement au cp pendant que je vais avec les GS pour leur expliquer et leur faire reformuler la consigne du travail.

Je mets les GS au travail en rappelant chaque jour (eh oui) les règles de classe: chuchoter pour pas déranger les cp, ne pas venir me déranger quand je suis avec les cp, se rappeler ce que l'on peut faire quand on a fini son travail...

Tout ca doit etre répété inlassablement :blush:

Et ensuite en général je retourne avec les CP pour corriger le petite travail et commencer la lecture....

voila...ca fonctionne a peu près meme s'il faut régulièrement recadrer les GS...

Ceux ci sont souvent en autonomie puisque les CP nécéssitent beaucoup de temps...

Mais je tiens a ce que les CP ne me dérangent pas non plus quand je suis avec les gs!

VOila...en esperant que ca t'aide un peu :blush:

Posté(e)

Je faisais exactement comme toi, mais je suis suivie en ce début d'année par des imf et prof iufm cause prolongation de scolarité et l'imf m'a vraiment dit qu'il fallait un accueil beaucoup plus riche:

Voilà ce qu'elle proposait: plusieurs groupes:

- un groupe qui fait la date

- un gr qui fait le menu (doivent essayer de "lire" les mots et trouver dans un catalogue les images correspondantes) ps: à mon avis c'est rop dur!! en moins de le faire en tutorat mais ça va prendre trop de temps tout ça!!

- un groupe fait les présents et les absents

- le lait pour la cantine......

puis regroupement, discussion sur les procédures et mis en activités ateliers gs et lecture cp!

mais franchement, a quelle heures je commence la lecture avec les cp, moi! c'est ingérable même si je trouve ça sympa!

Et puis, mon coin regroupement est trop petit et au début de l'année, je faisais l'accueil collectif assis à leur place! c'est seulement ceux qui ont des responsabilitésq qui se lèvent! on m'a dit: il faut un regroupement pour l'accueil!

Au secours, j'en ai marre qu'on me dise ce que je dois faire! chaque classe doit trouver son propre fonctionnement , non? et puis, ça dépend tellement des enfants!

Et les autres, comment vs faîtes?

Lisa

Posté(e)

moi j'ai 4 PS, 9MS, 6 PS et 5 CP, et je galere aussi ;)

je fais pareil que ENA, je donne boulot autonome aux CP, accueil avec les maternelles, lancement ateliers, atsem gere les mater, puis je passe a la lecture avec CP, puis maths avec GS/CP, ca depend des jours et de l'emploi du temps. C'est un vrai casse tete niveau docs administratifs, c'est plutot chiant ...

Posté(e)

Je ne suis qu'une pauvre PE2 en stage filé mais voici comment on procède dans ma classe avec mes 14 CP et mes 8 GS:

-Ils arrivent et rangent leurs affaires dans leurs cases

-On écrit la date(le jour est demandé aux GS et le reste aux CP),un responsable va chercher les etiquettes pour mettre sur un tableau sur le coté

-On fait l'appel,moi avec le registre et un responsable va au tableau sur le coté mettre les étiquettes des absents(ils ont un systeme avec des

etiquettes de tous les prénoms et des images de maison et d'école en dessous desquelles ils mettent les prenoms)

-appel pour la cantine,moi avec le registre,mon responsable ramasse les tickets

-la météo:un responsable vient dessiner pour le jour le temps qu'il fait,chacun a la meme feuille pour le dessiner aussi.

-maintenant il y a meme une lecture d'histoire drole par le maître et un ou deux élèves peuvent venir en raconter une.

ça m'a pris un temps fou les premières fois mais maintenant tout est automatisé au max les rituels durent 1/4h.Et puis j'ai l'impression que c'est quand même du collectif.

Mes CP relisent le cahier de sons ou le carnet de mots pendant que je passe la consigne aux GS qui seront en autonomie.

Pour les responsables c'est sous forme d'un référent "fleur" avec une pétale d'une couleur pour chaque responsabilité.

Moi je n'ai pas le choix,je n'ai pas de coin regroupement...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...