plume44 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 j'ai un élève qui est arrivé mi juin en cm1 l'an dernier: il avait fait espagnol en lve et se retrouve avec des élèves qui ont déjà 2 ans d'anglais derrière eux. Cette année , je l'ai en cm2 en échange de service avec ma collègue et il a beucoup de mal à rattraper le niveau : la mère est venue me voir pour me demander comment faire ? Mais je peux pas lui faire rattraper 2 ans comme ça moi <_< ! J'essaye de l'aider comme je peux mais je vais pas lui faire des cours de rattrapage d'autant plus qu'il n'a certainement pas envie de faire anglais avec les cm1, et puis de toute façon , au collège , il faudra bien qu'il fasse comme les autres ( chez nous il n'y a que anglais lv1, m^me pas alllemand) . qUE ME CONSEILLEZ VOUS ?
Invité Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je me retrouve avec le même problème que toi : une élève qui a arrêté la CLIS et qui se retrouve en CM2 en ayant quasiment rien vu en anglais auparavant et une élève précoce qui a sauté deux classes et qui découvre donc l'anglais en CM1 alors que les autres élèves sont niveau 2 et 3 . Je fais partie d'un groupe départemental de langues et je pense que je vais aborder la question avec le CP chargé des langues. Mais en attendant, je dois avouer que je leur prépare des petits référents écrits (style : les couleurs, les nombres ... bref des choses qui sont ultra acquises par les autres et elles ont en permanence ces référents sous les yeux selon les besoins). Le gros hic de taille c'est que les référents sont donnés avant que la sonorité de la langue ne soit acquise (ce qui va à l'encontre de la logique d'une lv) mais je fais ce que je peux . De temps à autre, je mets les autres en autonomie et je retravaille avec elles des acquis qu'elles n'ont pas et qui leur sont très utiles. Voili voilou. Je te dirai la réponse du CP lorsque je l'aurais. PS : J'imagine aisément lors du passage en 6ème la joie des collègues, professeurs de langue, face à une telle hétérogénéité mais c'est un autre débat ...
Messages recommandés