twiggy Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Comment travaillez-vous ? Vos élèves sont ils en autobus ? En groupes ? Les groupes sont-ils fixes ? Quand les élèves changent-ils de place ? Changez-vous les tables de place ? Je voulais trouver une autre façon de fonctionner pendant les vacances, mais j'ai peur des bavardages et de les figer dans des groupes de niveau. L'idée d'un groupe de niveau ne me choue pas tant que ça, parce que de toutes façon, si j'avais un groupe de "faibles" il serait forcément hétérogène… J'ai 24 élèves, j'ai de la chance ça se divis en plein de trucs, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai pensé aussi à binome tutorat, mais j'ai peur que ça ne responsabilise pas les tutorés et que ça saoule les tuteurs… Des idées ?
mamiebrossard Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 mes gs sont regroupés, mes cp aussi en îlots et mes ce1 sont en autobus. Cependant, cela ne m'empêche pas quand je veux les faire travailler en groupe de le faire : par deux en faisant retourner un enfant et par groupe avec quelques tables au fond !
karinath Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Ma classe est en U, cm1 à droite et cm2 à gauche, plus quelques tables isolés au milieu.
crika Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Ce sujet m'intéresse aussi car j'ai fait plusieurs tentatives depuis le début de l'année mais ça ne me convient toujours pas. J'ai de grands bavards alors pour l'instant les tables sont en autobus. Les 4 cm1 sont ensemble (une table chacun) et derrière eux un regroupement de 8 tables pour mes activités de groupe. Puis j'ai mes rangées de cm2 sachant que certains sont par 2 puisque nouvel équipement (table de 2 non séparable) et j'en ai 4 sur des tables uniques (les plus bavards !). Avec les tables de 2 non séparables, je galère pour les faire travailler en petits groupes et d'autre part, j'ai peur de bouleverser complètement en faisant un U par exemple....mais bon, ils ne sont pas forcément plus bavards comme ça non ? Faites nous part de vos réactions positives ou négatives Je voudrais pouvoir faire évoluer mon système surtout pour le travail de groupes.
doctole Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Excusée mon ignorance, mais qu'entendez vous par "autobus" ? :o
dhaiphi Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Excusée mon ignorance, mais qu'entendez vous par "autobus" ? :o Par rangées de deux, je suppose.
trolldesvilles Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Ma classe est en double U, un petit dans un grand, et quand je veux travailler avec quelques élèves en particulier ils viennent dans le petit U et les autres sont en autonomie "à l'extérieur"... ¨Pour le travail de groupe les élèves de l'intérieur se retournent vers l'extérieur, mais on ne bouge que rarement les tables (que quand il y a beaucoup de matériel..)
Etoile Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je fonctionne en autobus... J'envisage de mettre mes CE2 par ilots de 4, mais j'ai peur que la tentation des bavardages les submerge En tout cas pour les CE1, je garde l'autobus pour l'instant.
Charivari Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Dans la classe où j'ai fait mon stage, les tables étaient en ilôts de 4, chaque ilot positionné en étoile autour d'un ilot central, réservé au maître. Je ne crois pas que c'était plus propice aux bavardages... ? en tous cas il n'y avait pas de souci de discipline dans cette classe (CM2) et l'ensemble est très chaleureux, "d'allure" De temps en temps, les tables étaient réorganisées (pour les évaluations par exemple : autobus. Il y avait des "déménageurs" des élèves de la classe qui avient pour mission de reconfigurer ls tables à la récré ou en début de demi-journée. Ca tournait bien.
karinath Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Au début, je fonctionnais en îlots. Le problème c'est pour le tableau car des élèves se plaignaient de ne rien voir. Alors nous avons fait deux L et un îlot au milieu. Mais avec mes élèves difficiles, il y avait trop de bavardages. Le U fonctionne bien pour le moment et je me laisse une table au milieu quand ils viennent se faire corriger.
watoowatoo Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 J'affectionne tout particulièrement le U car on peut tous les voir (mais il faut de la place dans la classe), avec un système de tutorat (l'un à côté de l'autre) et non ça ne saoule pas les tuteurs ou les" tutorés" Et c'est plus facile de bouger les tables pour quand il faut les mettre en groupe. Ma prof d'AP à l'IUFM disait toujours le mobilier c'est mobile !
~didou~ Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 J'ai des tables de 2 mises face à face pour faire des groupes de 4. J'ai devant le tableau le groupe des remuants et "poil dans la main" ! A gauche, j'ai mis un bon avec un moyen et alterné sur 2 groupes de 4 tables et enfin à droite, j'ai le groupes des élèves en difficulté, réunis pour que l'EVs puisse travailler avec eux !!! Je change les groupes à chaque période en fonction des problème d'affinités, des difficultés ...
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