mel95 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Sur les conseils de ma coseillère péda j'ai revu mon organisation. J'ai maintenant 8 tables en U devant le tableau ce qui permet de faire venir les groupes devant avec moi quand je travaille en différenciation. Les autres sont en îlots de 5 derrière le U et j'ai deux élèves seuls. Voila je n'ai pas encore testé car j'ai tout réorganisé mardi soir alors on verra ce que ça donne.
lunavignon Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Les miens sont tout bêtement en autobus ! J'aurais aimé les mettre en ilôts, mais ils sont déjà si bavards et certains ont du mal à copier ce qui est au tableau (ce qui est encore plus difficile de profil !). Il y a donc 3 rangées (les élèves sont par 2, il y a un groupe de 3). Pour le travail par équipes de 3 ou 4, certains élèves (que je désigne) déplacent leur chaise pour aller se mettre à avec un groupe de 2. ça va assez vite. Sinon, j'ai encore une grande table au fond de la classe avec 8 chaises qui était déjà dans la classe. Sur le même modèle, j'ai ajouté de l'autre côté 3 vieux bureaux doubles qui étaient dans une salle inutilisée, les élèves peuvent venir y travailler (avec leurs chaises) jusqu'à 8. Cela me sert pour le travail en atelier (arts plastiques, remédiation ou autres).
hamster Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 J avais mes CE1 en E et mes CP en 4 rangées de 3, sur la droite... Comme j aurai un CP supplémentaire à la rentrée, ce plan ne tenait plus. Ils m ont tous redemandé à revenir au E. J ai donc un E pour les CE1 et un E inversé pour les CP, à la rentrée. Pas plus de bavardage qu en autobus, mais les tables sont plus tassées et libèrent de la place pour se déplacer pour le travail individuel.
Nath Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je viens de passer de la disposition classique (autobus) pour une disposition en E et E inversé. effectivement, cela libère beaucoup d'espace dans la classe.
Creamy Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Mes élèves sont en autobus, mais se déplacent très fréquemment suivant les travaux en groupe, en ateliers ou en collectif (j'ai une grande tablée au fond de ma classe).
irma Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Cette année, la classe est ainsi organisée: devant le tableau: un mini autobus pour les élèves ayant des problèmes de vue et /ou d'écriture 1 ilôt de 6 au milieu 1 ilôt à gauche de 4 et 1 à doite de 4 Dans les espaces intermédiaires: 2 ou 3 tables seules pour les élèves ayant des problèmes de concentration Cela facilite les regroupements et changements de disposition selon l'activité ce qui me satisfait car je ne voulais pas du "tout ilôt" "tout autobus" "tout traditionnel"... car chaque disposition a ses avantages et inconvénients.
irma Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'oubliais: dans les ilôts; je mets la moitié "bons élèves " et l'autre moitié "élèves en difficulté" tout en tenant compte des incompatibilités et des risques de bavardage avec un tel ou un tel. Bref, le plan de classe a été un vrai casse tête et au fur et à mesure, les petits remaniements ont été nécéssaires mais rapides à effectuer. Maintenant, ça roule!
crika Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'oubliais:dans les ilôts; je mets la moitié "bons élèves " et l'autre moitié "élèves en difficulté" tout en tenant compte des incompatibilités et des risques de bavardage avec un tel ou un tel. Bref, le plan de classe a été un vrai casse tête et au fur et à mesure, les petits remaniements ont été nécéssaires mais rapides à effectuer. Maintenant, ça roule! C'est vrai qu'un mélange d'un petit peu de tout n'est pas mal non plus Y'a plus qu'à réfléchir au mieux par rapport à mes loustics
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Au début, je fonctionnais en îlots. Le problème c'est pour le tableau car des élèves se plaignaient de ne rien voir. Alors nous avons fait deux L et un îlot au milieu. Mais avec mes élèves difficiles, il y avait trop de bavardages. Le U fonctionne bien pour le moment et je me laisse une table au milieu quand ils viennent se faire corriger. J'ai testé pas mal de choses depuis la rentrée avec mes CP/CE1. Tout d'abord les L (4 en tout) décallés. Mais certains enfants étaient gênés par les têtes des autres, et cela avait tendance à entrainer beaucoup de bruit. Les îlots de 5 tables. Pas évident pour le travail nécessitant l'utilisation du tableau. La plupart du temps je passait des L aux îlots selon le type de travail, mais tout cela était bien bruyant. Enfin, depuis quelques semaines, après un débat où on avait mis les tables en carré , les enfants ont demandé si l'on pouvait rester comme ça. Le problème était que certains enfants étaient dos du tableau. J'ai donc retiré les tables dos au tableau pour en faire un îlot avec autour un grand U et pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Pour le calme et pour éviter le "pompage" très à la mode dans ma classe, j'ai alterné un CP et un CE1. J'ai rajouté une table ovale (pour les GS qui viennent plusieurs fois par semaine) devant le tableau. Cette disposition est agréable pour le travail collectif parce qu'on se voit tous. C'est moins facile de bouger les tables pour quand on veut travailler par groupes, et en plus comme j'ai alterné CP/CE1, ce n'est pas toujours facile de travailler par 2, mais en utilisant l'ilot central et la table des GS, j'ai déjà deux groupes possibles fixes. Mais les enfants doivent souvent changer de place. J'aimerais avoir bien plus de place et de tables surtout (au moins des chaises en plus), pour pouvoir avoir 4 ilots ET des tables en U mais là, j'ai juste le bon nombre de tables par rapport à mon nombre d'enfants, et ce n'est pas très pratique.
cailloune Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 J'en suis à mon troisième changement radical depuis la rentrée, et toujours pas satisfaite... Au départ, des tables en L, tous les ce2 à gauche, tous les CM1 à droite... Mais des élèves se plaignaient de ne pas bien voir au tableau, d'autres étaient coincés contre l'armoire ou le radiateur car ma classe est étroite. Ensuite, des tables de 4 tous face au tableau... Bof, c'était pas très convivial. Avant les vacances, un panachage: tables isolées, tables de 3, tables de 2...pas pratique pour les travaux de groupe! Je sens que je ne vais pas laisser s'installer la poussière cette année...
Tahoney Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 J'en suis à mon troisième changement radical depuis la rentrée, et toujours pas satisfaite... Au départ, des tables en L, tous les ce2 à gauche, tous les CM1 à droite... Mais des élèves se plaignaient de ne pas bien voir au tableau, d'autres étaient coincés contre l'armoire ou le radiateur car ma classe est étroite.Ensuite, des tables de 4 tous face au tableau... Bof, c'était pas très convivial. Avant les vacances, un panachage: tables isolées, tables de 3, tables de 2...pas pratique pour les travaux de groupe! Je sens que je ne vais pas laisser s'installer la poussière cette année... Ouais... on doit avoir la bougeotte en ce moment ! :P Tous les soirs mes collègues passent pour voir ce qui a changé dans ma classe ! Je me fais vaner et pas qu'un peu. Parce qu'en dehors des tables, je change aussi mon bureau, les meubles, les plantes... Bref, je ne tiens pas en place ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ! <_< :P
Gummibear Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 J'oubliais:dans les ilôts; je mets la moitié "bons élèves " et l'autre moitié "élèves en difficulté" tout en tenant compte des incompatibilités et des risques de bavardage avec un tel ou un tel. Bref, le plan de classe a été un vrai casse tête et au fur et à mesure, les petits remaniements ont été nécéssaires mais rapides à effectuer. Maintenant, ça roule! Perso, la classe se compose d'un U qui entoure des tables par 3 en autobus. J'alterne les tuteurs et les tutorés. A la rentrée, je vais passer en 6 groupes de 4 élèves et un groupe de 3 élèves (devant). Nous allons développer le travail en groupe. Je vais définir 3 groupes d'après les évals du début d'année et les évals de période 1 avec le groupe de tuteurs, le groupe des semi-autonomes et le groupe de soutien. Les enfants vont choisir de se regrouper par îlot de 4 avec les contraintes suivantes : - un tuteur - un soutien - deux semi-autonomes. et obligation de mixité (pour enrayer les bavardages). Ils choisiront leur groupe, donc pas de contestation après. Après, les enfants qui ne voient pas bien seront dans les îlots devant, et les lents aussi. Je vais essayer de travailler un maximum par groupe et de niveau (littérature, ORl si besoin) et mélangés (maths, arts visuels...). On verra ce que ça donne...
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