Aller au contenu

Pierre et le loup


dcol

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà en deuxième période j'ai un projet sur le loup à partir de l'apprenti loup de C.Boujon,avec mes CE1. J e voudrais bien étudier le conte musical Pierre et le loup en musique, mais je ne sais pas du tt comment m'y prendre :( . Pouvez-vous m'aider? Comment exploiter un conte musical.

Merci bcp

Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emilie123

    12

  • lili18

    2

  • dcol

    2

  • samsam59

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut,

Je commence à exploiter ce conte musical à partir du livre CD Pierre et le loup, Ed. Didier Jeunesse, avec Michel Galabru comme récitant.

1. Découvrir les différents instruments qui représentent les personnages un par un. A chaque fois : pourquoi utilise-t-on cet instrument?

2. Re-découverte des différents instruments (réécoute) + fabrication d'une affiche avec les dessins des instruments que j'apporte. (je laisse suffisamment de place pour accueillir les dessins des personnages à faire en arts visuels), comme ça, on verra la correspondance personnages/instruments.

3. Ecoute complète ou en deux fois du conte (qui doit faire 25' en tout).

Il me semble que plusieurs écoutes ne seraient pas du luxe, car ce n'est pas évident de se concentrer sur la musique et le texte du récitant.

En CE2, prolongement peut-être : Résumer l'histoire de Pierre et le Loup. En CE1...

Ou trouver l'histoire de Pierre et le loup en texte et faire reconstituer un texte puzzle en groupe pour voir s'ils ont bien compris l'histoire. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes idées de prolongements: la lecture puzzle est très intéressante. je pense que le résumé avec les CE1 se feré plus collectivement par dictée à l'adulte puis le recopier.

Mais la lecture puzzle je pense que je vais le faire avec mes CE1.

Merci bcp pour tes idées :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gummibear pourrais tu me préciser un peu ce que tu entends par lecture puzzle avec ce conte car je commence demain la découverte des instruments et je serais intéressée par ton idée de prolongement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci gummibear, elles sont sympa tes idées ... je compte egalement travailler "pierre et le loup" (avec des cm1) et également faire une recherche sur les différents instruments utilisés dans le conte.

En revanche je cherche une étude du texte : comment étudier le texte? que faire à partir du texte? ....

Merci d'avance à ceux qui ont des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!

j'ai exploité le conte musical Pierre et le loup au début d'année car nous devions aller voir le spectacle. je vous transmets ce que j'ai fait avec mes élèves.

Je suis partie du livre "Pierre et le Loup" édition Didier jeunesse...

j'ai aussi quelques documents de travail (Images des personnages et des instruments de l'edition que j'ai et planche des instruments de l'orchestre) ... mais je n'arrive pas a le transmettre (fichiers trop gros)... si ca interresse quelqu'un je peux les envoyer par mail

Projet_Pierre_et_le_loup.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Gummibear et Emilie123 pour votre aide.

J'ai bien reçu vos fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

à partir de l'album de Pierre et le loup aux éd. Didier jeunesse j'ai fait cette progression. ça a plutôt bien marché avec mes ce1 donc je vous la mets à dispo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A propos de Pierre et le loup, il existe en plusieurs versions :

la classique,

celle avec Saladin et Morel, un orgue de barbarie et un livret intéressant concernant une représentation en art plastique,

une en anglais avec David Bowie comme récitant

et enfin un DVD où ce conte musicale est mis en ballet par The Royal Ballet School.

Il peut être intéressant de confronter deux versions pour montrer aux enfants que les oeuvres restent vivantes et comprendre ce qu'est l'interprétation.

Ce DVD contient également un ballet de l'Enfant et les sortilèges de Ravel.

Clémence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis très intérressée par vos travaux sur Pierre et le Loup car je commence ça avec des CE1.

Si vous avez des fiches pour m'aider, je suis preneuse.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...