Aller au contenu

où en êtes vous dans la méthode Léo et Léa?


patochette007

Messages recommandés

voilà, je travaille avec la méthode Lire avec Léo et Léa avec mes CP et je voudrais savoir où vous en êtes pour ceux qui utilisent la même méthode que moi bien sûr, histoire de me mettre la pression ou pas!

merci!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patochette007

    11

  • Barbotine93

    5

  • Tahoney

    4

  • pascaly

    2

Un exemple de critique facile à la limite de la mauvaise foi :

"Pire, l’utilisation de ce signe page 32 : « est = è » invite naturellement à neutraliser les différences d’orthographe, et comme, sur la même page, on observe également l’égalité suivante : « es = è », un raisonnement élémentaire conduit à la conclusion suivante :

P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Il y en a d'autres, ne t'inquiète pas trop, Patochette007. :)

Si ta méthode te convient, ainsi qu'à tes élèves, c'est ce qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de critique facile à la limite de la mauvaise foi :

"Pire, l’utilisation de ce signe page 32 : « est = è » invite naturellement à neutraliser les différences d’orthographe, et comme, sur la même page, on observe également l’égalité suivante : « es = è », un raisonnement élémentaire conduit à la conclusion suivante :

P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Il y en a d'autres, ne t'inquiète pas trop, Patochette007. :)

Si ta méthode te convient, ainsi qu'à tes élèves, c'est ce qui importe.

Oui il est vrai que Madame Charmeux en rajoute des tonnes, mais il était inutile de sa part de chercher la petite bête, la lecture des pages du manuel suffit à me ficher la trouille, personnellement ! :( <_<

J'avoue que j'avais feuilleté Bosher cet été au supermarché pour me rendre compte par moi-même, et je n'avais pas été déçue du "voyage" mais là, avec "Léo et Léa" je reste pantoise !

Désolée d'être si catégorique, mais franchement, je ne vois pas comment cette méthode pourrait "convenir" à qui que ce soit, enseignant ou élève. C'est un peu dommage d'autant qu'il y a quand même un vaste choix sur le marché, avec des méthodes qui proposent l'étude du code ET le travail sur le sens, ainsi qu'un travail important sur l'oral par exemple. Après, il y a forcement une question de budget mais bon... Enfin nous ne sommes qu'à la fin de la première période, alors il est encore temps de présenter aux enfants de vrais textes parallèlememnt à ta méthode. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin nous ne sommes qu'à la fin de la première période, alors il est encore temps de présenter aux enfants de vrais textes parallèlememnt à ta méthode. ;)

Qu'es-ce qui te dit que ce n'est pas le cas ? J'espère en tous cas, parce qu'à ma connaissance, Léo et Léa, c'est vraiment uniquement pour la composante "code" de l'apprentissage de la lecture ! Pour travailler sur le sens et la culture, l'enseignant doit lire des textes aux élèves, tant qu'ils ne sont pas capables de les lire eux-même.

Mais pour le décodage, même les méthodes plus modernes ont des textes nunuches, hein. Tralalala c'est moi Gafi, c'est pas super intello non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'être si catégorique, mais franchement, je ne vois pas comment cette méthode pourrait "convenir" à qui que ce soit, enseignant ou élève. C'est un peu dommage d'autant qu'il y a quand même un vaste choix sur le marché, avec des méthodes qui proposent l'étude du code ET le travail sur le sens, ainsi qu'un travail important sur l'oral par exemple. Après, il y a forcement une question de budget mais bon... Enfin nous ne sommes qu'à la fin de la première période, alors il est encore temps de présenter aux enfants de vrais textes parallèlememnt à ta méthode. ;)

Et bien pour le sens et le travail avec les albums on a souvent venté les mérites de la méthode ribambelle : mais attendant, il y a des gamins à qui cela ne convient pas du tout car n'arrivant pas à mémoriser des mots globalement, ils ne peuvent se raccrocher qu'à la syllabique donc ils sont complètement perdus. Du coup, les albums, ils ne peuvent pas les lire. Donc cela revient au même : ils ne lisent rien de passionant.

Les utilisateurs de léo et léa, peuvent très bien faire des pauses de temps en temps et laisser la méthode de côté pour lire un album à leur élève et travailler sur le sens du texte.

Pas de jugement catégorique : il faut s'adapter à son public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Mais pourtant Léo Léa a eu une très bonne note auprès de nos "chers" amis de soseducation.....(voir là :

http://www.soseducation.com/fichiers/Obser...20LeoetLea.pdf)

Pourrait-ils se tromper ??? Eux ??? :ninja::ninja::ninja:

(bien évidemment tt cela est du xème degré.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas citer tout le monde mais je vais répondre aux trois derniers posts si ça ne vous dérange pas !

Je n'ai jamais dit que je pensais que la collègue ne présenterait pas d'autres types de textes, justement, je disais qu'il n'y avait pas de quoi s'affoler puisqu'on n'est qu'en fin de première période et qu'il est encore temps (même si cela n'était pas déjà fait) de présenter des textes variés en plus de Léo et Léa qui peut servir de support pour le code (mais cela dit, ce n'est pas ce que préconise la méthode elle-même, et c'est la méthode que je critique, et pas la (le) collègue qui l'utilise !)

Ensuite pour ce qui est de Ribambelle, je la connais bien, et je ne trouve pas qu'elle s'attache assez au code justement. Elle n'allie pas de façon équilibrée le code et le sens. J'ai des CE1 qui ont appris à lire uniquement avec Ribambelle sans rajout de code et il y a des dégats. Donc il me semble normal que certains enfants ne s'en sortent pas avec cette méthode si elle est prise de façon "pure" comme je doute qu'on s'en sorte avec Léo et Léa si on la prend telle quelle.

Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil à "un monde à lire" mais cette méthode me semble plus équilibrée., par exemple. Je pense qu'il y en a d'autres. ;)

Et en ce qui concerne "Sauvons les lettres" ce sont eux qui ont monté la méthode "Léo et Léa" si je ne m'abuse, donc pas étonnant qu'ils en fasse l'éloge ! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : est = è

P2 : es = è

Donc : est = es ... CQFD"

Mais pourtant Léo Léa a eu une très bonne note auprès de nos "chers" amis de soseducation.....(voir là :

http://www.soseducation.com/fichiers/Obser...20LeoetLea.pdf)

Pourrait-ils se tromper ??? Eux ??? :ninja::ninja::ninja:

(bien évidemment tt cela est du xème degré.....)

Normal qu'elle est une belle note, tu n'as pas vu leur lettre concernant la méthode de lecture ??

J'ai l'impression en ce moment de revivre une chasse aux sorcières - maîtresses de CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous que 5 des 8 experts qui avaient travaillé sur l'étude demandée par De Robiens sont intervenus pour dire qu'ils n'avaient jamais dit que seule la méthode syllabique était préconisée ? Ils ont rappelé qu'ils avaient simplement dit qu'il était nécessaire de commencer par le travail du code ou tout du moins de commencer le code dès le début (vulgairement, cela s'appelle "méthode mixte" :P ) et d'ailleurs, c'est exactement ce qui est écrit dans les textes révisés cet été !

Ce ne sont que les groupes fanatiques de SOS educations, "sauvons la lecture"... qui ont interprété ça à leur manière, et comme ils sont TRES écoutés par les médias (qui, il faut le dire, sont prêts à tout pour faire de sensationnel !) forcement, ce sont eux que l'on croit ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...