Aller au contenu

où en êtes vous dans la méthode Léo et Léa?


patochette007

Messages recommandés

Je ne peux pas te répondre car je me suis lancée dans une méthode très intéressante mais archi compliquée: Que d'histoires!

J'ai commandé Léo et Léa car j'ai entendu dire qu'elle marchait super bien. Il est vrai que les textes sont artificiels mais elle a le mérite de lier syllabes et gestes.

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette méthode.

Combien d'élèves sont entrés dans la lecture?

Moi bien sûr je n'applique pas la méthode à la lettre, je fais énormément de combinatoire, je me suis inspirée des tables de lecture qu'on trouve sur le site la petite souris et je fais également les gestes Borel Maisonny, mais chaque année je galère.... j'ai un public moyen , avec toujours 4 ou 5 élèves signalés au RASED, en ce moment j'ai 12 lecteurs débutants sur 17, je me demande si c'est normal?

Peut-être peux tu répondre à mes questions,

Merci.

je suis T1 donc je peux difficilement te répondre.

je suis en ZEP et, j'ai seulement 12 CP, et j'avoue que cette méthode pour le moment me convient parfaitement, je fais également bcp de combinatoire à coté et nous étudions des albums.

j'ai seulement une élève qui n'est pas entrée dans la lecture alors je suis plutot satisfaite. j'associe également les gestes, ce qui les aide bcp.

je pense que c'est normal en ce qui concerne tes élèves, mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'experience... je tatonne pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patochette007

    11

  • Barbotine93

    5

  • Tahoney

    4

  • pascaly

    2

Je ne peux pas te répondre car je me suis lancée dans une méthode très intéressante mais archi compliquée: Que d'histoires!

J'ai commandé Léo et Léa car j'ai entendu dire qu'elle marchait super bien. Il est vrai que les textes sont artificiels mais elle a le mérite de lier syllabes et gestes.

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette méthode.

Combien d'élèves sont entrés dans la lecture?

Moi bien sûr je n'applique pas la méthode à la lettre, je fais énormément de combinatoire, je me suis inspirée des tables de lecture qu'on trouve sur le site la petite souris et je fais également les gestes Borel Maisonny, mais chaque année je galère.... j'ai un public moyen , avec toujours 4 ou 5 élèves signalés au RASED, en ce moment j'ai 12 lecteurs débutants sur 17, je me demande si c'est normal?

Peut-être peux tu répondre à mes questions,

Merci.

je suis T1 donc je peux difficilement te répondre.

je suis en ZEP et, j'ai seulement 12 CP, et j'avoue que cette méthode pour le moment me convient parfaitement, je fais également bcp de combinatoire à coté et nous étudions des albums.

j'ai seulement une élève qui n'est pas entrée dans la lecture alors je suis plutot satisfaite. j'associe également les gestes, ce qui les aide bcp.

je pense que c'est normal en ce qui concerne tes élèves, mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'experience... je tatonne pas mal!

Finalement, j'ai lu d'autres mails sur d'autres posts et je crois être dans la moyenne. Il faut distinguer différents groupes de lecteurs, et dans ma classe il y a deux récalcitrants, le tableau n'est pas si noir.

Une chose semble se confirmer pourtant, d'après les dire de copines, les enfants qui ont appris avec leo et lea (complétée bien sûr) ont eu des super résultats aux éval CE1. C'est pourquoi j'ai commandé un exemplaire, je m'en inspire pour la combinatoire...

Bonne continuation et bonnes vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la leçon 18.

Les élèves auront à lire pendant les vacances le texte sur le renard page 46-47.

A la rentrée, certains élèves vont avancés seuls dans la méthode. J'avais fait cela l'année dernière pour les élèves qui avançaient vite. Pour l'instant ils sont deux mais ensuite d'autres les rejoindront.

Et toi ? Où en es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la leçon 18.

Les élèves auront à lire pendant les vacances le texte sur le renard page 46-47.

A la rentrée, certains élèves vont avancés seuls dans la méthode. J'avais fait cela l'année dernière pour les élèves qui avançaient vite. Pour l'instant ils sont deux mais ensuite d'autres les rejoindront.

Et toi ? Où en es-tu ?

j'en suis à la leçon 15, tu me fais un peu peur.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique.

L'année dernière je n'étais pas aussi avancée.

Je viens de regarder dans mes archives. J'en étais au même point que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si si mais je ne vais pas sur le site régulièrement.

Nous avons terminé la leçon 31. Mais avant que tu t'inquiètes je te rappelle que pour ma première année j'allais moins vite.

Par exemple cette fois-ci nous avons sauté l'histoire p.73.

J'ai pour objectif de passer sur album (tout en continuant en parallèle) après les vacances de Pâques.

Plus j'utilise cette méthode plus je suis convaincue de son utilité mais plus je mesure sa faiblesse sur le travail sur le sens.

Voici pour travailler le sens ce que j'ai fait en m'inspirant des exercices proposés par Un monde à lire.

le_on_28_rep_rage_pronom__ordre_phrase__trouver_synonymes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque en passant :

Pour ce qui est de "SOS Education", voici ce qu'en dit "Sauver les lettres" (oui, je sais, j'ai de drôles de lectures ;) ) : http://www.sauv.net/fx061024.php

Je trouve que c'est une excellente lecture, à laquelle je m'adonne régulièrement. Quelle que soit l'opinion qu'on en conçoit, c'est stimulant, et on y trouve des petits pamphlets qui sont des régals de méchanceté et de drôlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si mais je ne vais pas sur le site régulièrement.

Nous avons terminé la leçon 31. Mais avant que tu t'inquiètes je te rappelle que pour ma première année j'allais moins vite.

Par exemple cette fois-ci nous avons sauté l'histoire p.73.

J'ai pour objectif de passer sur album (tout en continuant en parallèle) après les vacances de Pâques.

Plus j'utilise cette méthode plus je suis convaincue de son utilité mais plus je mesure sa faiblesse sur le travail sur le sens.

Voici pour travailler le sens ce que j'ai fait en m'inspirant des exercices proposés par Un monde à lire.

Merci Barbotine pour ta réponse!

Moi, aussi, avec certains élèves je suis passée à des albums.

Ils avancent maintenant à leur rythme mais en moyenne, ils en sont à la leçon 26 alors je crois que je vais accélérer un peu!!!

Tu penses que tout le monde en est aussi loin que toi dans la méthode?

Et bravo pour ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que tout le monde en est aussi loin que toi dans la méthode?

Je n'en ai malheureusement aucune idée.

Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...