Jump to content
elody31

Oedipe schlac schlac!

Recommended Posts

mulanlaguerriere

Voilà les questions qui m'ont été posées lors de l'entretien blanc que j'ai passé...

-Pourquoi la mise en voix ? A quoi ça sert ?

-Modalités de travail pour étudier le mythe. Outils utilisés.

-A quoi sert le carnet de lecture ? Est-ce une lubie du maître ?

-Quels sont les outils pour écrire une pièce ?

-Comment réagir face à l'opposition d'un parent concernant l'étude des registres de langue ?

J'ai pas su répondre à tout... si vous avez des idées ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Langolia

merci pour ces questions!! j'vais essayer d'y répondre mais j'avoue que c'est pas tout facile ^^

-Pourquoi la mise en voix ? A quoi ça sert ? ben déjà c'est une des compétences spécifiques des programmes... après à quoi ça sert... j'dirai à apprendre à s'exprimer clairement en public

-Modalités de travail pour étudier le mythe. Outils utilisés. là il y a plusieurs réponses selon moi. Dans mon exposé j'en parle, je dis que les élèves travailleront par groupe: recherches sur internet, sur des livres que je mettrai à disposition, sondages, etc puis réunion de toutes les informations possibles

-A quoi sert le carnet de lecture ? Est-ce une lubie du maître ? euh... là j'ai pas trop d'informations... il me semble que c'est le carnet sur lequel les élèves doivent marquer les informations essentielles sur les livres qu'ils lisent, donc je dirai que ça leur sert à le comprendre davantage mais aussi à mieux se souvenir de lui par la suite

-Quels sont les outils pour écrire une pièce ? là j'avoue je ne sais pas quoi répondre...

-Comment réagir face à l'opposition d'un parent concernant l'étude des registres de langue ? j'ai du mal à comprendre pourquoi un parent s'y opposerait...

Si quelqu'un pouvait y répondre aussi parce que j'avoue que j'ai quelques idées globales mais j'ai du mal à détailler... surtout pour les 2 dernières questions...

Et toi, mulanlaguerriere ? tu y as répondu quoi ? et dans l'ensemble tu as l'impression que le jury a apprécié ce livre ? il le connaissait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mulanlaguerriere
merci pour ces questions!! j'vais essayer d'y répondre mais j'avoue que c'est pas tout facile ^^

-Pourquoi la mise en voix ? A quoi ça sert ? ben déjà c'est une des compétences spécifiques des programmes... après à quoi ça sert... j'dirai à apprendre à s'exprimer clairement en public

-Modalités de travail pour étudier le mythe. Outils utilisés. là il y a plusieurs réponses selon moi. Dans mon exposé j'en parle, je dis que les élèves travailleront par groupe: recherches sur internet, sur des livres que je mettrai à disposition, sondages, etc puis réunion de toutes les informations possibles

-A quoi sert le carnet de lecture ? Est-ce une lubie du maître ? euh... là j'ai pas trop d'informations... il me semble que c'est le carnet sur lequel les élèves doivent marquer les informations essentielles sur les livres qu'ils lisent, donc je dirai que ça leur sert à le comprendre davantage mais aussi à mieux se souvenir de lui par la suite

-Quels sont les outils pour écrire une pièce ? là j'avoue je ne sais pas quoi répondre...

-Comment réagir face à l'opposition d'un parent concernant l'étude des registres de langue ? j'ai du mal à comprendre pourquoi un parent s'y opposerait...

Si quelqu'un pouvait y répondre aussi parce que j'avoue que j'ai quelques idées globales mais j'ai du mal à détailler... surtout pour les 2 dernières questions...

Et toi, mulanlaguerriere ? tu y as répondu quoi ? et dans l'ensemble tu as l'impression que le jury a apprécié ce livre ? il le connaissait ?

Donc déjà moi c'était un examen blanc et heureusement pour moi car je n'ai pas su bien répondre..

En ce qui concerne la réaction du parent j'ai dit que je dirai que le livre fait partie de la liste officielle et après j'étais un peu bloquée.. Je pense qu'elle aurait aussi voulu que je parle de mes objectifs et peut être aussi des domaines transversaux...

"Les outils pour écrire une pièce", c'est parce que je propose d'écrire la fin de la pièce (comme il l'est suggéré dans le bouquin) mais je n'ai pas su répondre et j'essaie d'y réfléchir mais pour l'instant je n'ai pas de réponse..

"Le carnet de lecture" fait partie des IO donc pas une lubie du prof.

Cet oral blanc ne s'est pas très bien déroulé, finalement je me suis rendue compte que je n'étais pas assez rigoureuse.. j'y travaille. Si d'autres personnes ont des réponses ou idées à nous suggérer ce serait avec plaisir ! :bye2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
canoute

J'ai du mal à me souvenir des questions qui m'ont été posées lors de l'oral l'année dernière.

Je me souviens surtout de 2 auxquelles je n'avais pas su répondre:

- Comment appelle t-on le fait de prendre un texte prétexte pour parler d'autre chose comme ici de mythologie?

- Connaissais vous un Charpentier célèbre?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Langolia
J'ai du mal à me souvenir des questions qui m'ont été posées lors de l'oral l'année dernière.

Je me souviens surtout de 2 auxquelles je n'avais pas su répondre:

- Comment appelle t-on le fait de prendre un texte prétexte pour parler d'autre chose comme ici de mythologie?

- Connaissais vous un Charpentier célèbre?

???? et tu as répondu... ???

oulla ça me fait stresser ces questions! :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
canoute

Non, j'ai pas su.....

La réponse à la première question est la mise en abîme et le Charpentier connu est un musicien baroque Marc Antoine Charpentier...

Lors de ma simu, la prof m'avait demandé ce qu'était le mythe d'Oedipe et si je connaissais le complexe d'Oedipe et d'en parler. Elle m'a aussi demandé si c'est normal pour un enfant de connaitre le complexe d' OEdipe. Je lui avait répondu :" j'espère sinon ca veut dire que j'ai 2 enfants anormaux à la maison". Elle avait bien rigolé mais je pense que ma réponse aurait été différente le jour de l'oral.

bref, on peut s'attendre à plein de questions très difféntes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Langolia
Non, j'ai pas su.....

La réponse à la première question est la mise en abîme et le Charpentier connu est un musicien baroque Marc Antoine Charpentier...

Lors de ma simu, la prof m'avait demandé ce qu'était le mythe d'Oedipe et si je connaissais le complexe d'Oedipe et d'en parler. Elle m'a aussi demandé si c'est normal pour un enfant de connaitre le complexe d' OEdipe. Je lui avait répondu :" j'espère sinon ca veut dire que j'ai 2 enfants anormaux à la maison". Elle avait bien rigolé mais je pense que ma réponse aurait été différente le jour de l'oral.

bref, on peut s'attendre à plein de questions très difféntes!

:blink: :blink: :blink: et il a quoi à voir avec Oedipe ce M. Charpentier ???

Pour la mise en abîme tu es sur ? pour moi une mise en abîme ça aurait été par exemple une pièce de théâtre qui parle d'une pièce de théâtre... ou un auteur qui écrit sur un auteur qui écrit... ( j'sais pas si j'suis très claire... ^^ )

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, ça donne des idées :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
mulanlaguerriere

Le charpentier est plutôt Joseph !!!!

Je pense qu'il voulait faire le lien avec d'autres religions...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Langolia
Le charpentier est plutôt Joseph !!!!

Je pense qu'il voulait faire le lien avec d'autres religions...

éh béh! si c'est ça c'est vachement tiré par les cheveux je trouve!

et pour les autres questions ? quelqu'un a une idée ?? :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
mulanlaguerriere
Non, j'ai pas su.....

La réponse à la première question est la mise en abîme et le Charpentier connu est un musicien baroque Marc Antoine Charpentier...

Lors de ma simu, la prof m'avait demandé ce qu'était le mythe d'Oedipe et si je connaissais le complexe d'Oedipe et d'en parler. Elle m'a aussi demandé si c'est normal pour un enfant de connaitre le complexe d' OEdipe. Je lui avait répondu :" j'espère sinon ca veut dire que j'ai 2 enfants anormaux à la maison". Elle avait bien rigolé mais je pense que ma réponse aurait été différente le jour de l'oral.

bref, on peut s'attendre à plein de questions très difféntes!

:blink: :blink: :blink: et il a quoi à voir avec Oedipe ce M. Charpentier ???

Pour la mise en abîme tu es sur ? pour moi une mise en abîme ça aurait été par exemple une pièce de théâtre qui parle d'une pièce de théâtre... ou un auteur qui écrit sur un auteur qui écrit... ( j'sais pas si j'suis très claire... ^^ )

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, ça donne des idées :D

Ce n'est pas de l'intertextualité plutôt que de la mise en abîme ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
canoute

Le héros de votre livre s'appelle Charpentier. Peut être que le mec de mon jury est un fan de musique baroque et qu'il a voulu tester ma culture musicale. Sinon, mis à part cette homonymie, il n'y a aucun lien avec le livre...

Pour la mise en abîme, j'en sais rien, je ne suis jamais allée vérifier mais c'est toujours ce même membre du jury qui m'a donné la réponse devant mon inculture.... Il l'a cherché durant toute l'épreuve en commencant par m'avouer qu'il n'avait pas lu le livre et qu'il ne le connaissait pas et qu'il n'avait pas l'air très intéressant....Je pense qu'il a surtout cherché à me déstabiliser...

Ah, aure chose qui me revient, j'avais parlé d'un réseau sur l'humour et d'une éducation à l'humour, il m'a demandé à quoi on pouvait voir qu'un film, un sketch ou une pièce de théatre était drôle, sur quels critères on peut s'appuyer pour le dire....Je vous laisse chercher la réponse qu'il voulait entendre...............

Share this post


Link to post
Share on other sites
Langolia
Le héros de votre livre s'appelle Charpentier. Peut être que le mec de mon jury est un fan de musique baroque et qu'il a voulu tester ma culture musicale. Sinon, mis à part cette homonymie, il n'y a aucun lien avec le livre...

Pour la mise en abîme, j'en sais rien, je ne suis jamais allée vérifier mais c'est toujours ce même membre du jury qui m'a donné la réponse devant mon inculture.... Il l'a cherché durant toute l'épreuve en commencant par m'avouer qu'il n'avait pas lu le livre et qu'il ne le connaissait pas et qu'il n'avait pas l'air très intéressant....Je pense qu'il a surtout cherché à me déstabiliser...

Ah, aure chose qui me revient, j'avais parlé d'un réseau sur l'humour et d'une éducation à l'humour, il m'a demandé à quoi on pouvait voir qu'un film, un sketch ou une pièce de théatre était drôle, sur quels critères on peut s'appuyer pour le dire....Je vous laisse chercher la réponse qu'il voulait entendre...............

merci pour ces infos!

moui pour le charpentier a mon avis t'as pas eu beaucoup de chance parce que ça doit pas être une question qui revient souvent^^

Pour l'humour il y a tout ce qui est le langage, les situations comiques, etc mais la liste est longue... et c'est quand même très subjectif non ? je veux dire qu'il y en a qui vont trouver un livre ou un film très drôle et d'autres pas du tout... ton jury t'avait donné une réponse ?

encore merci à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Langolia

up^^

Toujours quelques questions sans réponses... si quelqu'un pouvait m'aider svp... :cry::blush:

- avec quel roman adulte pourriez vous rapprochez ce livre ? je ne sais pas si la question se prête vraiment à tous les livres mais on ne sait jamais...

- peut-on rapprocher ce livre à un album de la liste ( par exemple sur l'humour )? je me suis rendue compte que je n'avais lu aucun album humoristique... vous en connaissez ?

- comment vous y prendriez-vous pour faire lire ce roman ? un exemplaire pour chaque élève ? lecture à la maison puis collectivement ? lecture à voix basse ? orale ? par qui ? y'a tellement de choses à dire j'ai du mal à me fixer...

- est ce que les élèves doivent avoir lu les livres en réseau ? ou ils peuvent en avoir lu certains et juste en connaître d'autres, les avoir feuilleté, etc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jay973

-quels pré-requis pour que les élèves accèdent à l'humour du livre?

-comment mettre en oeuvre un projet theatral en classe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
auroresandra

quelqu'un a t'il choisit ce livre pour les oraux 2009???

Moi oui!

Share this post


Link to post
Share on other sites
auroresandra

Et pour ceux qui l'ont présenté l'année dernière, combien avez vous eu???

Share this post


Link to post
Share on other sites
crépuscule

en ce qui me concerne une très bonne note, c'est grâce à ce livre que je suis en PE2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
auroresandra
en ce qui me concerne une très bonne note, c'est grâce à ce livre que je suis en PE2.

tu veux pas nous dire combien?

Share this post


Link to post
Share on other sites
auroresandra

personne d'autre ne l'a choisit?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mulanlaguerriere
personne d'autre ne l'a choisit?

Moi je l'ai choisi.

Je l'avais déjà présenté l'année dernière, j'ai eu 12...

J'avoue n'avoir quasi rien changé cette année mais j'vais essayer de me lacher plus, de leur donner envie de le lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
canoute
Le héros de votre livre s'appelle Charpentier. Peut être que le mec de mon jury est un fan de musique baroque et qu'il a voulu tester ma culture musicale. Sinon, mis à part cette homonymie, il n'y a aucun lien avec le livre...

Pour la mise en abîme, j'en sais rien, je ne suis jamais allée vérifier mais c'est toujours ce même membre du jury qui m'a donné la réponse devant mon inculture.... Il l'a cherché durant toute l'épreuve en commencant par m'avouer qu'il n'avait pas lu le livre et qu'il ne le connaissait pas et qu'il n'avait pas l'air très intéressant....Je pense qu'il a surtout cherché à me déstabiliser...

Ah, aure chose qui me revient, j'avais parlé d'un réseau sur l'humour et d'une éducation à l'humour, il m'a demandé à quoi on pouvait voir qu'un film, un sketch ou une pièce de théatre était drôle, sur quels critères on peut s'appuyer pour le dire....Je vous laisse chercher la réponse qu'il voulait entendre...............

merci pour ces infos!

moui pour le charpentier a mon avis t'as pas eu beaucoup de chance parce que ça doit pas être une question qui revient souvent^^

Pour l'humour il y a tout ce qui est le langage, les situations comiques, etc mais la liste est longue... et c'est quand même très subjectif non ? je veux dire qu'il y en a qui vont trouver un livre ou un film très drôle et d'autres pas du tout... ton jury t'avait donné une réponse ?

encore merci à toi !

La réponse du Jury (de ce membre du jury plutôt) était qu'on sait que quelque chose est drôle si le public rit !!! Evidemment, ce n'est pas une réponse que j'ai donné de suite même si elle est finalement venu, mais j'ai terminé en lui disant que beaucoup de monde rit des sketchs de Bigart et que personnellement, je le trouve plus vulgaire que drôle. Et miracle, ce monsieur était d'accord avec moi !!! j'ai du marquer 1/4 de point à ce moment là !

Bon courage pour l'oral et ne vous laissez pas destabiliser par les casse-pieds, c'est ce qu'ils veulent !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Adiline85

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a choisi Oedipe pour les oraux de 2010 ?? Le topic m'a donné plein d'infos mais ça serait plus rassurant de travailler l'exposé ensemble !

Avis aux intéressés..

Adeline

Share this post


Link to post
Share on other sites
Adiline85

Personne pour Oedipe schalc schlac ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marion02

Coucou Adeline,

Alors a priori, je compte prendre ce livre moi aussi pour l'épreuve de ldj. J'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée sur la question mais si tu le souhaites, on pourra essayer de bosser ensemble et de partager nos idées...!

Bon courage, Marion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Virginie31

Bonjour,

super choix ! Je l'ai présenté l'an dernier. J'ai déposé mon exposé sur ce forum en juin : une rapide recherche vous permettra de le trouver si vous le souhaitez !

Si vous avez des questions, contactez-moi par MP (pas sûr que je repasse sur ce post très régulièrement).

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
meuraie

Je présente ce livre cette année, pas de problème pour travailler avec ceux que ça intéresse!

J'ai préparé l'exposé, il faut que je l'envoie à la correction du CNED. À mon avis, il est beaucoup trop chargé, il faut que j'allège!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Adiline85

Oui le mien aussi, mais il faut en garder pour l'entretien not. la partie péda. Celui de Virginie est bien complet, mais perso j'ai pas envie de le piquer mais plutôt d'en faire un à ma sauce. Le problème, c'est qu'on veut tout dire.. Il faut faire des choix! A priori je passe a l'oral vendredi, donc j'en saurai plus sur ce que vaut mon exposé ! Vous n'aurez qu'à m'envoyer en mp votre exposé quand il sera prêt et je vous enverrai le mien !

Bon courage !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gilia62

n'avez-vous pas peur qu'on vous dise que c une oeuvre trop difficile??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Adiline85

n'avez-vous pas peur qu'on vous dise que c une oeuvre trop difficile??

Pourquoi ? C'est sûr qu'elle mèle théatre et mythe mais un des deux thèmes pourrait déjà avoir été étudié lors d'une séquence précédente. Normalement en CM2, le théâtre a déjà été abordé. Et je pense que le fait que le lecteur soit placé dans une situation qu'il connait facilite la compréhension.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kak15

n'avez-vous pas peur qu'on vous dise que c une oeuvre trop difficile??

l'argument à repondre dans ce cas-là : cette oeuvre est dans la liste officielle pour le cycle 3 !! Donc si elle est sélectionnée c'est qu'elle est tout à fait exploitable :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...