Jump to content
elody31

Oedipe schlac schlac!

Recommended Posts

Mélisse

Up!

J'ai choisi cet ouvrage pour le CRPE 2010 et j'ai une question.

Peut-on parler d'une mise en abyme (vu que le récit du mythe d'Oedipe est fait à l'intérieur du récit principal par la maîtresse ou les élèves) ou faut-il plutôt parler de récit enchâssé? Ou alors, est-ce que c'est la même chose ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver!

Merci! :smile:

Virginie31

Bonjour,

quand j'ai fait mon exposé dessus l'an dernier, je me suis posé la même question et j'ai finalement éludé la question dans mon exposé, tout en me renseignant sur les notions de mise en abyme et récit enchâssé.

La mise en abyme n'est pas du tout présente dans Oedipe Schlac ! Schlac ! puisque d'après le dictionnaire portatif du bachelier, il s'agit d'un procédé consistant "pour l'auteur à mettre en scène un écrivain en train d'écrire un roman qui est justement le récit que narre le romancier". Donc ici, pas du tout.

Pour ce qui est du récit enchâssé, c'est plus délicat et j'ai longtemps hésité, mais finalement je ne l'ai pas mis. Pour moi, et wikipédia confirme, un récit enchâssé c'est un récit dans lequel un personnage d'un récit 1 narre un récit 2. Ce type de procédé est du type "voilà ce qui s'est passé" "voilà l'histoire de la princesse". Les personnages du récit 1 disparaissent alors (si ce n'est le narrateur), au profit des personnages du récit 2 (qui peuvent être les personnages du récit 1, mais présents dans un autre espace-temps).

Dans le roman qui nous concerne, on n'a pas ce décrochage. Certes le narrateur nous dit que c'est l'histoire de..., mais on ne décroche jamais du cadre de l'école. Il y a toujours au moins un élément qui nous ramène aux élèves (une remarque qui a été faite...). S'il y a récit enchâssé, ce n'est en tous cas pas suffisamment net pour qu'on puisse en parler (enfin selon moi).

Si tu as une question dessus, tu peux faire part de tes doutes au jury. L'essentiel n'est pas d'avoir toutes les réponses, mais de montrer que tu y as réfléchi. :smile:

Bon courage !

Mélisse

Merci beaucoup Virginie! Je trouvais aussi que les définitions ne correpondaient pas tout à fait, mais je ne voulais pas prendre le risque de passer à côté!

Et au passage, je te remercie beaucoup pour ton exposé. Il m'a bien aidée :smile: .