Aller au contenu

Maths au cycle 3


aman2

Messages recommandés

Bonjour,

je suis brigade et je fais ma valise de remplaçant. J'ai été recrutée sur lc et je n'ai jamais enseignée :(

J'attaque enfin le cycle 3. !!!

Je n'arrive pas à faire de journée type en maths pour le cycle 3. Comment savoir quoi faire alors que je ne sais pas la période de l'année où je vais arriver, ni le niveau des élèves?

Comment trouver une activité passe partout qui pourrait être réalisée à nimporte quel moment de l'année pour chaque classe (ce2 cm1 cm2)?

Si vous avez une idée d'activitée qui pourrait s'appliquer nimporte quand dans l'année :P

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un problème du type "problèmes pour chercher". Il y en a dans les docs d'application sur la résolution de problème et ça te laisse le temps de chercher pour voir ce qu'ils font dans la période et avec quel manuel.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de logique c'est passe-partout aussi et il y en a pas mal sur le net. Sinon tu peux toujours mettre des opérations au tableau et faire du calcul mental!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées :wub:

Pour le calcul mental je n'ai donc rien à préparer (vu que je ne connais pas le niveau), il faut que j'improvise en prenant leur cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la symétrie, aussi, c'est pas mal. L'élève colorie la moitié du dessin, et l'éch

je vais y arriver : la symétrie, aussi, c'est pas mal. L'élève colorie la moitié du dessin (c'est le modèle), et l'échange avec un camarade qui doit colorier l'autre moitié pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à chaque fois du calcul mental sur ardoise :"Le compte est bon"! Ca marche trop bien, ils adorent ça! Tu donnes les nombres 4, 7, 21, 10 et 8 (tu les écris au tableau) et ils doivent trouver 66 que tu écris en dessous des 5 nombres, en gros, et tu l'entoures. Ils cherchent sur l'ardoise comment faire et tu en fais venir un au tableau (en faisant 7x8+10). Puis 23 (21+10-8), puis 101 (10x8+21), puis 46 (4x7+10+8), puis 203 (21x10-7). Parfois, il y a plusieurs méthodes.

Suivant le niveau, s'ils ont fait la multiplication ou pas, tu varies les opérations qu'ils peuvent utiliser. Attention, ils n'utilisent chaque nombre qu'une seule fois.

Sinon, j'ai aussi des problèmes de logique que j'aime beaucoup faire. Ils en font si rarement que ça marche bien, même si'ls ont parfois du mal. Quand ils ont compris le truc, ils sont contents et veulent en refaire. Je cherche sur le net si y en a quelque part et je te dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des opérations à poser: pas besoin de photocopies, pas besoin de longues explications, c'est rapide à écrire au tableau et donc ça te laisse pas mal de temps pour regarder ensuite le cahier journal, les cahiers des élèves, l'emploi du temps etc...

Et réviser les opérations fait toujours du bien aux élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais ZIL j'avais des coloriages magiques, plusieurs suivant le niveau, ça marchait bien.

Sinon calcul mental, "le compte est bon" également, comme cité plus haut.

Sinon j'avais prévu des problèmes. Pareil, plusieurs, suivant le niveau.

BON COURAGE ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...