Loulou9 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Bonsoir, Je suis en plein moment de doute... J'ai 4 niveaux du CE1 au CM2 en classe unique et je suis prise de panique. Hier j'ai dîner avec des anciennes collègues et les entendre parler de ce qu'elles font dans leurs classes m'a beaucoup angoissée... Est-ce que je suis assez exigeante avec mes élèves ? Est-ce que je leur donne vraiment tout ce qu'il faut pour aller en 6ème ? Est-ce que je les fait assez travailler ? Pourtant je ne suis pas en retard dans mes progressions mais est-ce que je vais assez au fond des choses ? Gérer et préparer les 4 niveaux me demande beaucoup de travail et de temps et il arrive souvent à certains élèves d'avoir fini bien avant les autres... Et puis je ne peux pas être tout le temps avec chaque niveau et quand ils sont en autonomie, j'ai l'impression qu'ils ne travaillent pas comme il faut ! Enfin bref, je suis en pleine période de doute et d'angoisse !!! Les vacances commencent bien !
dada Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Repose-toi d'abord , tu réfléchiras à tout ça ensuite, là la fatigue te fais tout voir en noir, c'est souvent le cas aux vacances de la Toussaint , la période est longue et épuisante Après reprend tes progressions à tête reposée , vois où en sont tes bons élèves et tes moins bons , fais la moyenne et tu auras une bonne vue d'ensemble Bonnes vacances et surtout bonnes grasses matinées
Minnie33 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Qui ne doute pas ici? Je discute avec mes collègues qui ont un peu plus de "bouteille" que moi et c'est toujours pareil : de perpétuelles remises en question, des interrogations constantes et une course après le temps... Je me pique aussi de véritables moments de panique, à me dire que je ferais mieux de changer de métier et patati et patata... Tu as 4 niveaux, c'est suffisant pour stresser toute l'année!!!!!!! pour 4 instits!!!!! :P Repose-toi d'abord, puis reprends à tête reposée en positivant : qu'ont-ils acquis, qu'est-ce qui a été fait? Et rappelle-toi que la 1ère période est une période de mise en place après ça devrait aller plus vite (enfin c'est ce que je me dis mais c'est pour me rassurer et ne pas me trouver dans le même état que toi...
°Vanille° Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 J'ai 3 niveaux ce2 cm1 cm2 et je me demande aussi si je vais vraiment au fond des choses, comme toi. C'est pas évident quand on est en T1 car on n'a pas de référentiel pour comparer... Mais je me dis que je bosse comme une dingue et que donc mes élèves ne passent pas à côté de leur année scolaire, enfin je l'espère!!! Même s'ils sont souvent en autonomie, ce n'est pas forcément négatif, car c'est une des finalités de l'école, donc ne culpabilisons pas! Bonnes vacances à toi, et tachons de nous reposer pour retirer les grosses cernes sous nos yeux!
mela.501 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 J'ai eu 4 niveaux l'année dernière et dis toi que c'est normal de douter et de galerer! Positive! Dis toi que l'année d'après ça te semblera simple! Tu apprends un maximun cette année concernant l'organisation. Les fiches de prep éliminent les, fais des fiches de séquence où tu détailles chaque séance mais brièvement, plus rapide à faire! Ton cahier journal doit être ton principal outil! Je te joins un éxemplaire du mien! Et courage je sais ce que c'est!
Elo1974 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Ne t'inquiète pas, on trouve toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, mais les autres collègues dont tu parles sont certainement en proie aux même doute que toi, et si ça se trouve pensent aussi que tu travailles vachement plus qu'elles!
Sophie 37 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 C'est clair que quand on prend son travail à coeur, on a toujours l'impression de ne pas en faire assez et que les autres sont mieux que nous ! J'ai 12 ans d'ancienneté et je continue de douter régulièrement, je pique toujours des idées ailleurs (forum, collègues...) et je me remets toujours en question C'est une question de caractère Dans ton cas, je comprends qu'avec ton quadruple niveau, ce soit d'autant plus dur. C'est obligé que tes élèves soient plus laissés à eux même qu'en simple niveau. Tu es moins présente à leurs côtés mais, du coup, ils sont obligés de faire preuve d'autonomie. De plus, les leçons que tu fais aux autres, ils les entendent et ça leur fait des révisions !!! Ne t'inquiète pas, fais de ton mieux et ça ira !!!
Aranne Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Bonjour Loulou, J'ai 28 ans d'ancienneté et je me pose les mêmes questions que toi tous les jours. Enfin presque. Avoir une bonne expérience d'un niveau permet de prendre du recul : ça aide. Il faut aussi que tu relativises: tu as quatre niveaux! Lorsque j'ai débuté, j'ai eu pendant 6 ans une vraie classe unique: de la MS au CM2! Très intéressant! J'ai fait le maximum et les élèves ne s'en sont pas si mal tirés!
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