val37 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Cher(e)s collègues, J'entame une enquête dans le cadre d'un mémoire sur la compréhension au cycle 2. Si vous avez quelques minutes à me consacrer pour répondre à ce questionnaire, le copier et me le renvoyer par mail je vous en remercie VIVEMENT d'avance. 1) Qu'est ce que la lecture -compréhension selon vous ? 2) Quelle place accordez vous à la compréhension dans les activités de la classe au cycle 2 ? (domaine,fréquence, durée et place) 3) Comment évaluez-vous la compréhension (orale ou écrite)? Je ne recherche pas de réponses "idéales", mais un panel de pratiques réelles, de questions peut-être que vous vous posez, vos difficultés ou pas. Les collègues de cycle 3 sont aussi les bienvenus, notament pour la question 3. Je vous demande juste après la réponse de mettre vos initiales,le nom de votre académie, la classe où vous enseignez. Je souhaiterai avoir une cinquantaine de réponses!!!!!! ou plus.... J'ai jusqu'à Noel pour compiler toutes les réponses. Merci
gali Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Cher(e)s collègues,J'entame une enquête dans le cadre d'un mémoire sur la compréhension au cycle 2. Si vous avez quelques minutes à me consacrer pour répondre à ce questionnaire, le copier et me le renvoyer par mail je vous en remercie VIVEMENT d'avance. 1) Qu'est ce que la lecture -compréhension selon vous ? c'est déchiffrer et comprendre les informations contenues dans un texte, qu'elles soient explicites ou implicites. 2) Quelle place accordez vous à la compréhension dans les activités de la classe au cycle 2 ? (domaine,fréquence, durée et place) pour moi, c'est un apprentissage du même ordre que le déchiffrage. On apprend à comprendre. Je le travaille oralement en grand groupe lors d'une lecture suivie. Individuellement ou en petits groupes lors d'ateliers de lecture (nous utilisons les fichiers Compréhension CE1 de La Cigale) 1 à 2 fois par semaine. On travaille également la compréhension dans tous les autres domaines : lecture et recherche d'informations dans des textes documentaires en découverte du monde, compréhension de consignes en math par exemple. 3) Comment évaluez-vous la compréhension (orale ou écrite)? Soit par le respect d'une consigne, soit par des réponses écrites (QCM, vrai/faux, questions ouvertes) après lecture d'un texte. Je ne recherche pas de réponses "idéales", mais un panel de pratiques réelles, de questions peut-être que vous vous posez, vos difficultés ou pas. Les collègues de cycle 3 sont aussi les bienvenus, notament pour la question 3. Je vous demande juste après la réponse de mettre vos initiales,le nom de votre académie, la classe où vous enseignez. Je souhaiterai avoir une cinquantaine de réponses!!!!!! ou plus.... J'ai jusqu'à Noel pour compiler toutes les réponses. Merci MA Grenoble CE1
val37 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 MERCI à toi pour cette réponse... j'attends encore d'autres réponses. Afin de ne pas surcharger le site, envoyez moi les réponses par mon mail. Merci d'avance Val37
ouioui Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 1) Qu'est ce que la lecture -compréhension selon vous ? Comprendre les informations implicites ou explicites d'un texte lu, seul ou par la maîtresse ou un autre enfant 2) Quelle place accordez vous à la compréhension dans les activités de la classe au cycle 2 ? (domaine,fréquence, durée et place) compréhension de divers textes dans différents domaines : consignes en math, textes doc en dzcouverte du monde, album en litt jeunesse reformulation, remise en ordre d'image, qcm, répondre à des questions orales ou écrites, souligner les passages qui permettent de répondre 3) Comment évaluez-vous la compréhension (orale ou écrite)? questions, qcm... reformulation par un élève
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant