Isabelle30 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bjr, Est-ce que tout le monde s'est fait un planning de travail ou bien vous avancez et vous ferez le point plus tard sur votre éventuel retard ? Le planning permet vraiment de voir si on est ds les temps mais ça met aussi la pression ! Je pense que le plus tôt on fait des annales (et donc on a finit d'apprendre, ficher, chercher, etc.) le mieux c'est, mais est-ce que 2 mois avant les épreuves écrites c'est suffisant ? Bonne journée ! Isabelle.
cabou Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 OUi, OUI et OUI! j'ai passé le concours l'an pasé en candidat libre et le planning est in-dis-pen-sable. Le problème c'est que tu peux toujours bosser plus une matière et que tu as toujours l'impression de ne pas être au point, mais il faut se forcer à passer à autre chose quand le temps imparti est fini. Moi je bossai tout en parallèle pour ne pas me lasser et les annales je te conseille d'en faire dès maintenant, au début tu ne vas rien comprendre mais au fur et à mesure ça sera de mieux en mieux et tu ne bosseras pas dans le flou et la théorie pure. bon courage et bonne chance Cabou
laowai Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Salut ! Pour moi aussi le planning a été indispensable. D'une part pour bien se rendre compte du temps qu'il reste avant le concours et d'autre part pour prendre conscience de la totalité du programme et de ton avancée. Je dirais donc que deux choses sont nécessaires : - un calendrier où tu répartis plus ou moins ce que tu comptes faire (sans être trop rigide non plus, il ne s'agit pas de stresser parce que tu as une semaine de retard sur ce que tu avais prévu en EOE) - un récapitulatif de tous les chapitres à bosser, que tu coches au fur et à mesure des fiches que tu prépares Quant aux annales, c'est bien d'en faire régulièrement toute l'année puis d'intesifier le tout un mois avant les épreuves. Pour ma part, j'avais arrêter de réviser les épreuves orales un mois avant les écrits et je n'avais plus que relu mes fiches et fait des sujets d'annales. Bon courage pour cette année chargée !
Isabelle30 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Merci pour vos réponses, du coup, je m'y suis mise ce matin, mon planning est fait, maintenant il n'y a plus qu'à foncer ! Bonne continuation, Isabelle.
faerychild Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Est-ce que certains d'entre-vous pourrais nous donner quelques exemples de plannings, parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Merci
vinnie Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Pareil pour moi, j'ai vraiment du mal à faire un planning et à m'y tenir. Quelques conseils?
aurelielehavre Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Alors moi je me suis fait non pas un planning mais un emploi du temps pour la semaine du lundi au vendredi ( je ne bosse pas à côté et je suis au cned...) J'essaie de faire un chapitre nouveau à chaque matière;pour cela je fais des fiches et comme ça, les cours rentrent tout seul... Donc le lundi, le matin de 9H A 12H, c'est les maths ( pratique ) et l'aprem du français ( didactique ) 13H30 A 16H30 voir plus si motivée le mardi, je fais le matin ma mineure c'est à dire les sciences avec tous les jours les mêmes horaires puis laprem c'est l'histoire. Le mercredi, le matin je fais sport plus littérature de jeunesse (de 9H00 A 10H30 PUIS DE 10H30 A 12H); l'aprem c'est l'oral pro Le jeudi, je reprend le matin un peu d'histoire si je n'ai pas fini un chapitre et je suis avec de la géo. L'aprem, je fis environ 2H d'anglais et le reste d'oral pro le vendredi c'est math didactique le matin et francais pratique l'aprem... Quant au samedi une fois de temps en temps , je me lève pour faire des annales .. Voila, j'espère que ca vous donne une idée même si c'est pas un programme.Mais ca marche, en sciences, j'ai fini le programme du coup je peux bosser une matière où il y a plus de chapitres, ect.. Bon courage pour l'immense travail
Isabelle30 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Quand j'étais au cned et que je ne travaillais pas, j'avais fait cô Aurélie, c'est-à-dire un emploi du temps à la semaine. J'allais également travailler à la médiathèque 2 a-m par semaines pour ne pas rester enfermée chez moi tout le temps. Sinon, voilà comment j'ai construit mon planning (sous exel): pour chaque matière, j'ai fait un tableau avec une ligne par semaine, le chapitre à travailler et les supports que je vais utiliser. J'ai rajouté les dates des concours blancs et des TD à l'IUFM (je suis en cours un soir par semaine + le samedi matin), sachant que je dois aussi préparer les exos qu'on nous demande. Quand j'étais au cned, j'avais fait pareil avec les dates des devoirs à envoyer. Si vous êtes en candidat libre, vous pouvez rajouter le volume horaire que vous devez consacrer à chaque chapitre. Et puis selon son passé universitaire, vous pouvez grouper certains chapitres par ex. ou au contraire dé grouper (par ex. en histoire, il y a trois thèmes pour l'antiquité, j'ai choisi d'en faire 1 par semaine et non le chapitre en entier). C'est un peu long puisqu'il faut reprendre le programme de toutes les matières mais ça permet de voir si on arrive jusqu'aux écrits. Pour ma part, fin mars tout aura été vu, ce qui me laissera 1 mois de battement (pour les imprévus) et 1 mois sûr d'annales. Enfin, j'ai fait le bilan par semaine des moments où je peux travailler en fonction de ma grille de poste au travail (quand je suis en surveillance de perm, je sais que je peux avancer, quand je suis au bureau, c'est impossible) et des jours de libre (le mercredi). Voilou ... Isabelle.
Anwamanë Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, Je suis une "malade" de l'organisation... Je planifie tout, même mon ménage Mais je modifie en fonction des aléas...et avec 4 enfants...y en a
faerychild Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Merci pour vos conseils... Vu que je suis suppléante, je ne peux pas vraiment me faire un emploi du temps à la semaine auquel je ne pourrais pas tout le temps me tenir...
Aspidistra Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Ben euh moi j'ai pas de planning mais j'ai prévu d'avoir vu tte la théorie pour fin décembre et pour le moment je suis dans les temps, après je ne ferai que des annales. ce n'est peut etre pas la bonne méthode mais au moins j'ai l'impression d'avancer et j'aurai tout vu pour le concours... IL me reste 10 chapitres du hatier en français, en science j'ai du faire 7 chapitres il m'en reste donc quasi autant plus l'histoire. Et les maths vues l'an dernier je ne fais que les relire car je m'y sens à l'aise.. Je lis de la litté de jeunesse en parrallèle, et pour l'Op un bouquin traine dans mes toilettes... On verra ça tient visiblement la route pour le moment mais vous me stressez j'avoue... <_<
Isabelle30 Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Ben euh moi j'ai pas de planning mais j'ai prévu d'avoir vu tte la théorie pour fin décembre et pour le moment je suis dans les temps, après je ne ferai que des annales. ce n'est peut etre pas la bonne méthode mais au moins j'ai l'impression d'avancer et j'aurai tout vu pour le concours... IL me reste 10 chapitres du hatier en français, en science j'ai du faire 7 chapitres il m'en reste donc quasi autant plus l'histoire. Et les maths vues l'an dernier je ne fais que les relire car je m'y sens à l'aise.. Je lis de la litté de jeunesse en parrallèle, et pour l'Op un bouquin traine dans mes toilettes... On verra ça tient visiblement la route pour le moment mais vous me stressez j'avoue... <_< dsl pour le stress :P mais ce n'est pas trop grave que tu n'es pas de planning vu que tu as l'air de savoir exactement où tu en es et ce qu'il te reste à faire. Bon courage, Isabelle. faerychild, tu peux essayer de te faire un planning minimaliste qui tient compte de tes remplacements et un autre pour quand tu te consacres entièrement au concours. Du coup, tu peux le faire jusqu'en décembre par ex. pour ne pas avoir à le revoir perpétuellement selon tes affectations. Affable, je suis morte de rire quand tu dis que tu planifie même le ménage ... parce que je l'ai fait aussi . Bonne continuation à tout le monde ! Isabelle.
Messages recommandés