Betba Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, je sais, je suis parent et pas PE mais bon, c'est uen question d'enseignement là Est-ce qu'à ce stade de l'année, vos élèves de CE1 savent résoudre rapidement de tête des calculs comme 13+4, 7+12, 9+8 et remplir des trucs du genre 13 +...=20?? Quand je dis "calcul mental", j'entend calcul sans aide type doigts, matos, dessins etc... Si oui, comment êtes vous parvenus à cela? par la répétition quotidienne? vous leur donnez des trucs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val237 Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, je sais, je suis parent et pas PE mais bon, c'est uen question d'enseignement là Est-ce qu'à ce stade de l'année, vos élèves de CE1 savent résoudre rapidement de tête des calculs comme 13+4, 7+12, 9+8 et remplir des trucs du genre 13 +...=20?? Quand je dis "calcul mental", j'entend calcul sans aide type doigts, matos, dessins etc... Si oui, comment êtes vous parvenus à cela? par la répétition quotidienne? vous leur donnez des trucs? Alors moi ai des ce1 depuis plusieurs années... pour les calculs du types 13+4 normalement oui ca doit rouler à cette période... mais évidemment chez certains ca bloque et ca bloquera jusqu'en CE2 uniquement car ils ne connaissent pas les calculs jusque 10 : 3+4, 2 + 6, etc... et ca ce n'est pas normal, non. Je me bats avec les parents pour que cette matière soit acquise, car si ce n'est pas le cas et bien mes loulous sont bloqués pour tous les calculs plus compliqués qui suivront. Et pour cela: oui il n'y a que l'entraînement (quotidien) et c'est vraiment super important. Attention tout de même: si vraiment ton loulou ne parvient pas à mémoriser ces calculs... il peut y avoir un souci de dyscalculie pour lequel un suivi spécialisé peut vraiment l aider. Par contre pour les calculs du type 8 + 9, 7 +6 etc. c'est a dire les calculs avec passage par la dizaine, pour moi c est normal... s'ils n'ont pas encore appris le passage par la dizaine. Je ne demande pas à mes élèves de les connaître sur le bout des doigts tant qu'on n'a pas vu à fond ce fameux passage par la dizaine (plus tard dans l'année) . Il y a 4 ans, je me battais pour qu'ils les connaissent sur le bout des doigts dès le début d'année mais ça ne servait pas à grand chose... ils doivent d'abord automatiser cette technique du 7 + 8 = 7 + 3 + 5. Une fois cette matière vue, oui, j'exige qu'ils connaissent tous les calculs jusque 20 sur le bout des doigts et sans manip. voilà :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2006 Merci beaucoup Val : on va s'entrainer alors En fait, ma fille se débrouille plutôt bien en calcul mais elle est trés "stressée" dès qu'elle voit un chiffre, genre elle panique, répond n'importe quoi... alors que si je la calme et que je la décontracte, ça va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
astro52 Posté(e) 28 octobre 2006 Partager Posté(e) 28 octobre 2006 Merci beaucoup Val : on va s'entrainer alors En fait, ma fille se débrouille plutôt bien en calcul mais elle est trés "stressée" dès qu'elle voit un chiffre, genre elle panique, répond n'importe quoi... alors que si je la calme et que je la décontracte, ça va Moi c'est le rapport affectif aux chiffres qui me choque plus que de savoir ce qu'on sait faire ou pas en calcul. Je pense que vous pourriez vous amuser à chercher plein d'autres façons d'écrire les nombres, d'une part en inventant, d'autres part en jouant avec des numérations anciennes. Si tu ne les connais pas, voici quelques pistes accessibles en CE1 et les liens pour découvrir toi : - numération hiéroglyphique de 1 à 99 : taper "numération égyptienne" sur Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ) - numération tchouvache médiévale de 1 à 49 : voir la séance que je propose sur http://astro52.com/mathsce.htm - numération cunnéiforme de 1 à 59 : taper "numération babylonienne" sur Wikipédia - numération maya de 1 à 19 : taper "numération maya" sur wikipedia Ces propositions sont toutes des systèmes juxtapositionnels plus ou moins purs, donc largement compréhensible en CE1, à condition de rester dans la fourchette que je t'ai mise pour chacune. Au delà, c'est une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Merci Astro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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