Lila_5 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 je suis en stage filé avec un cycle 3 complet. Je dois faire la production d'écrits. J'avais envie de travailler sur la une du journal. Comment puis-je procéder, je n'ai absolulent aucune idée!! J'ai environ 3 ou 4 séances à ma disposition! j'ai besoin de votre aide
Zao Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 tu peux leur faire observer différentes Unes en proposant un questionnaire qui permettrait de dégager les constituants: titre du journal, article principal, photographie de l'article principal, présence d'un édito?, articles et rubriques, ourse, etc... , Puis une autre séance pourrait consister en une remise en ordre des différents éléments sur feuille blanche (là l'objectif ne serait plus de relever les constituants, mais de repérer leur organisation dans l'espace de la page.) C'est ce que j'ai fait en période 1, nous avons un projet journal sur l'année, et lors de la phase production (pour le n°1) ils ont bien réinvesti cette séance. J'oubliais.... nous avons réalisé une maquette type de la Une d'un journal, qui nous servira pour chaque publication... Tu as aussi des pistes dans "La langue française, mode d'emploi" chez SEDRAP.
stepfan Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, connais-tu le CLEMI ? http://www.clemi.org/formation/fiches/fiche6.html Pour produire avec les enfants, tu peux élaborer des affichages collectifs ou des exposés d'enfants sous forme de Unes. Exemple en maths : On a découvert une quatrième opération : la division ! Il existe des nombres plus petits que 1 ! L'équerre, un intrument à tout faire...
Moustache Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Des choses intéressantes ici aussi: http://www.ouestfrance-ecole.com/commun/sc....asp¶m=
doude Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 En phase finale, tu peux leur faire réaliser la Une de leur choix, puis une petite exposition de leur Une. Je l'avais fait avec des ce2-cm1, ils avaient adoré.
Messages recommandés