zazoune Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, J'ai choisi de présenter un album : Le Type de Philippe Barbeau. Seulement, j'ai entendu qu'il était très choisi et ça me fait un peu peur... Est-ce que d'autres personnes ont choisi ce livre?
Babynette Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Toujours la même chose, très choisi, pas choisi, peu importe ! A mon humble avis, c'est surtout la façon dont on présente l'oeuvre qui compte. Après c'est sûr que le jury doit en avoir marre d'entendre souvent les mêmes choses, mais d'un autre côté, on n'a rien qui nous permette de savoir si tel livre a été ou sera beaucoup présenté, non ? Bref, s'il te plaît vraiment, fonce ! Je l'ai lu et je l'ai trouvé...spécial..
mali-malou Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bref, s'il te plaît vraiment, fonce ! Je l'ai lu et je l'ai trouvé...spécial.. Plutôt d'accord avec Babynette : je l'ai lu et je l'ai trouvé... très spécial ! En tant que lectrice adulte, j'ai fini par l'apprécier à la 3ème lecture, aussi bien au niveau de la forme (très original) que du fond, car il donne à réfléchir. Par contre, je me suis vraiment demandé pourquoi il était dans la liste pour le cycle 3, et ce qu'on pouvait en faire avec des élèves de cet âge... Je n'ai pas trouvé la "porte d'entrée" au niveau pédagogique. Mais bon, c'est mon avis, personnel évidemment, et tu trouveras peut-être des enseignants qui ont fait un travail très intéressant à partir de ce livre. A toi de te renseigner, et tu peux peut-être lancer un avis de recherche sur le forum "élémentaire" d'EDP...
zazoune Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Merci pour ces conseils. C'est vrai que moi aussi, je me dis "choisi" ou "pas choisi", ce n'est pas vraiment l'essentiel. Je pense que c'est l'exposé qui compte mais quand le bouquin revient plusieurs fois par jours, ça peut-être lassant pour le jury... Surtout qu'il y a forcément des points qui se recoupent entre les différents exposés. Mais bon, c'est vrai, il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance. Je voulais juste voir si ce livre avait un très grand succès mais apparemment, pas tant que ça!!! C'est vrai qu'il est spécial ce livre, et je pense qu'il est aussi possible de l'étudier au collège et lycée. Mais, à l'école primaire, les élèves sont déjà capables de tirer plein de choses de ce livre. J'ai vu plusieurs enseignants l'aborder au CM1 ou CM2. Les élèves nous étonnent tous les jours...
audreypat Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour,J'ai choisi de présenter un album : Le Type de Philippe Barbeau. Seulement, j'ai entendu qu'il était très choisi et ça me fait un peu peur... Est-ce que d'autres personnes ont choisi ce livre? Salut zazoune, j'ai décidé après bcp de d'hésitations de présenter le type de P. Barbeau. Ton message date du mois d'octobre, es-tu resté sur ce choix? Perso, je ne connais personne qui l'ait pris l'an dernier ou cette année. J'aurais donc aimé partager avec toi des infos si bien sûr ton choix est resté sur ce livre. Par hasard, quelqu'un l'aurait il aussi choisi ?
lilinette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour,J'ai choisi de présenter un album : Le Type de Philippe Barbeau. Seulement, j'ai entendu qu'il était très choisi et ça me fait un peu peur... Est-ce que d'autres personnes ont choisi ce livre? Salut zazoune, j'ai décidé après bcp de d'hésitations de présenter le type de P. Barbeau. Ton message date du mois d'octobre, es-tu resté sur ce choix? Perso, je ne connais personne qui l'ait pris l'an dernier ou cette année. J'aurais donc aimé partager avec toi des infos si bien sûr ton choix est resté sur ce livre. Par hasard, quelqu'un l'aurait il aussi choisi ? Salut Audreypat j'ai choisi le Type de Philippe Barbeau également pour le concours. Voudrais tu que l'on en parle? ce pourrait être intéressant. Tu viens d'où? est tu dans un iufm?
audreypat Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Salut Audreypatj'ai choisi le Type de Philippe Barbeau également pour le concours. Voudrais tu que l'on en parle? ce pourrait être intéressant. Tu viens d'où? est tu dans un iufm? Bonjour lilinette, je suis contente de voir que quelqu'un a fait le même choix que moi. Je serais partante pour qu'on échange nos idées, nos plans et exposés (même si j'ai pas tout a fait fini!) Ca pourrait vraiment être interessant! Je prépare le concours à l'iufm de grenoble. Et toi, tu es d'où?
audreypat Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Bonjour, Je me permets de relancer le sujet pour pas qu'il ne tombe aux oubliettes! Lilinette n'hésites pas si tu veux qu'on échange! Y'aurait-il des PE2 qui l'aurait choisi l'année dernière? Besoin d'être un peu rassurée sur mon choix et mon exposé!
Montillac Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour,J'ai choisi de présenter un album : Le Type de Philippe Barbeau. Seulement, j'ai entendu qu'il était très choisi et ça me fait un peu peur... Est-ce que d'autres personnes ont choisi ce livre? Salut zazoune, j'ai décidé après bcp de d'hésitations de présenter le type de P. Barbeau. Ton message date du mois d'octobre, es-tu resté sur ce choix? Perso, je ne connais personne qui l'ait pris l'an dernier ou cette année. J'aurais donc aimé partager avec toi des infos si bien sûr ton choix est resté sur ce livre. Par hasard, quelqu'un l'aurait il aussi choisi ?
Sandy572 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bonjour,Je me permets de relancer le sujet pour pas qu'il ne tombe aux oubliettes! Lilinette n'hésites pas si tu veux qu'on échange! Y'aurait-il des PE2 qui l'aurait choisi l'année dernière? Besoin d'être un peu rassurée sur mon choix et mon exposé! Moi aussi j'ai choisi le type de Philippe Barbeau et je cherche des gens l'ayant déjà préparé l'an dernier mais apparemment on est pas bcq!!! Cet album est très riche et je me perd un peu avec ce qu'on doit mettre dans l'exposé pour qu'il ne soit pas trop banal. En fait il me manque des titres pour un réseau sur le journal intime. Peut-être as-tu déjà des idées?
audreypat Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Moi aussi j'ai choisi le type de Philippe Barbeau et je cherche des gens l'ayant déjà préparé l'an dernier mais apparemment on est pas bcq!!! Cet album est très riche et je me perd un peu avec ce qu'on doit mettre dans l'exposé pour qu'il ne soit pas trop banal.En fait il me manque des titres pour un réseau sur le journal intime. Peut-être as-tu déjà des idées? Salut Sandy572, Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai beaucoup d'idées mais en 10min impossible de tout dire!!! En plus, je ne sais pas trop si on doit partir de notre extrait pour proposer des pistes d'exploitation ou si l'on peut proposer un dispositif sur l'oeuvre entière! As-tu choisi ton extrait? Moi j'hésite encore : 20 lignes ça fait pas grand chose!!! je pensais lire les 3 première doubles pages du dimanche, mais ça fait 29 lignes!!! Pour la mise en réseau avec le journal intime, j'ai déjà quelques titres qui sont dans la liste : "mon-je-me-parle" de S.Pernusch et "journal d'un chat assassin" de A.Fine et un autre hors liste mais à mon avis très intéressant c'est "Escales" de Rascal qui ressemble plus au style "carnet de bord" avec des croquis comme dans "le type". Tu prépares le concours à l'iufm? Tu es dans quelle académie?
Sandy572 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Moi aussi j'ai choisi le type de Philippe Barbeau et je cherche des gens l'ayant déjà préparé l'an dernier mais apparemment on est pas bcq!!! Cet album est très riche et je me perd un peu avec ce qu'on doit mettre dans l'exposé pour qu'il ne soit pas trop banal.En fait il me manque des titres pour un réseau sur le journal intime. Peut-être as-tu déjà des idées? Salut Sandy572, Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai beaucoup d'idées mais en 10min impossible de tout dire!!! En plus, je ne sais pas trop si on doit partir de notre extrait pour proposer des pistes d'exploitation ou si l'on peut proposer un dispositif sur l'oeuvre entière! As-tu choisi ton extrait? Moi j'hésite encore : 20 lignes ça fait pas grand chose!!! je pensais lire les 3 première doubles pages du dimanche, mais ça fait 29 lignes!!! Pour la mise en réseau avec le journal intime, j'ai déjà quelques titres qui sont dans la liste : "mon-je-me-parle" de S.Pernusch et "journal d'un chat assassin" de A.Fine et un autre hors liste mais à mon avis très intéressant c'est "Escales" de Rascal qui ressemble plus au style "carnet de bord" avec des croquis comme dans "le type". Tu prépares le concours à l'iufm? Tu es dans quelle académie? en fait je suis à l'iufm de toulouse et toi? on ns a dit qu'il fallait proposer des pistes pour l'oeuvre entière. Pr le réseau, je connais les 2 premières oeuvres, je vais essayer de trouver la 3ème. pr l'extrait ne te tracasse pas pour le nombre de lignes surtout qu'ici certaines lignes sont vrément trés courte: il faut qu'il y ait une certaine unité. c'est tout. Par contre j'aurai besoin d'aide pour les illustrations: je pas trop douée en art. alors si t'a des pistes...
Messages recommandés