audreypat Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 en fait je suis à l'iufm de toulouse et toi? on ns a dit qu'il fallait proposer des pistes pour l'oeuvre entière.Pr le réseau, je connais les 2 premières oeuvres, je vais essayer de trouver la 3ème. pr l'extrait ne te tracasse pas pour le nombre de lignes surtout qu'ici certaines lignes sont vrément trés courte: il faut qu'il y ait une certaine unité. c'est tout. Par contre j'aurai besoin d'aide pour les illustrations: je pas trop douée en art. alors si t'a des pistes... Je suis moi aussi à l'iufm mais à Grenoble. Les profs n'ont pas été tout à fait clairs sur le plan de l'exposé. Néanmoins je viens de finir le mien au niveau de mon plan je vais lire mon extrait expliquer mon choix, donner des pistes liées à cet extrait puis faire un prolongement sur l'oeuvre entière. Je passe en oral blanc en littérature juste apès les résultats des écrits qui sont pour nous le 30. Donc je te dirais ce qu'ils en ont pensé. Si tu as fini le tien, on pourrait se les échanger pour comparer nos points de vue. Au niveau des illustrations, en fait je suis partis sur la production d'un carnet de vie avec un prolongement en arts visuels (étude des divers procédés utilisées par fabienne cinquin :aquarelle, collage...) mais étant donné les références à magritte et aux surréalistes, la réalisation d'une oeuvre plastique à la manière de magritte est possible. Voilà c'est à peu près ce que j'ai mis en lien avec les illustrations.
tiphaine45 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 bonjour! moi aussi j'ai choisi de présenter Le type, je pensais être toute seule! j'ai à peu près terminé mon exposé, il me reste les mises en réseau: je pensais faire un réseau autour d'autre journaux intimes et aussi un réseau avec d'autres albums qui on une structure répétitive (mais je n'ai pas pas encore trouvé lesquels...) pour les pistes péda, j'ai proposé un projet d'écriture à la manière de philippe barbeau mais je ne suis pas vraiment sure de moi dites moi ce que vous en pensez! et si vous avez des question on pourra en discuter vous avez eu vos résulats d'amissibilité déja? moi c'est la 1er...marre d'attendre!
audreypat Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 bonjour!moi aussi j'ai choisi de présenter Le type, je pensais être toute seule! j'ai à peu près terminé mon exposé, il me reste les mises en réseau: je pensais faire un réseau autour d'autre journaux intimes et aussi un réseau avec d'autres albums qui on une structure répétitive (mais je n'ai pas pas encore trouvé lesquels...) pour les pistes péda, j'ai proposé un projet d'écriture à la manière de philippe barbeau mais je ne suis pas vraiment sure de moi dites moi ce que vous en pensez! et si vous avez des question on pourra en discuter vous avez eu vos résulats d'amissibilité déja? moi c'est la 1er...marre d'attendre! Salut! Contente de voir qu'on est pas seule! Résultats d'admissibilté demain! j'en peux plus d'attendre mais en même tps, j'ai peur de savoir, peur d'être déjà recalée! Mais bon on verra bien, de toute manière, les jeux sont faits! Finalement je suis partie sur une mise en réseau avec des carnets de bord pour faire un projet d'écriture de type "carnet de vie ou de voyage" lors d'une classe nature ou d'un voyage organisé. Ce qui me permet de faire un prolongement en arts visuels qui me parait plus cohérent! Pour ton projet d'écriture à la manière de P. Barbeau, c'est donc plutôt une bonne idée mais à définir. On pourrait s'échanger nos exposés dès que tu auras fini le tien! Ca nous permettrait d'avoir des approches différentes, utiles, je penses, pour l'entretien. On se tiens au courant des résultats!
Sandy572 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Moi aussi j'en ai marre d'attendre: c'est demain les résultats!!! Jeudi je dois voir mon prof de LJ. Je vais lui montrer mon exposé mais il m'a déjà dit de m'intéresser au genre répétitif de cet album mé je vois pas trés bien où il veut en venir. Merci audreypat pour ton livre Escales de Rascal: il ressemble vrément au type mais sur un sujet différent. A bientôt aprés les résultats j'espère...
audreypat Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Juste pour savoir : vous avez choisi quel extrait à lire? Moi j'ai choisi les 3 premières doubles pages du dimanche.
Sandy572 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Juste pour savoir : vous avez choisi quel extrait à lire? Moi j'ai choisi les 3 premières doubles pages du dimanche. Moi j'ai choisi de lire les 4 premières pages du dimanche . çà fait en fait plus de 20 lignes ms en temps c'est assez court donc je sais pas trop.
tiphaine45 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 je suis admissilble (!!! et mon exposé est presque terminé (demain ça devrait être bon!), si vous voulez je veux bien vous l'envoyer pour voir ce que vous en pensez Sandy, je pense que ton prof voulait te parler de travailler sur le structure répétitive du texte, c'est d'ailleurs là-dessus que j'ai axé mon projet d'écriture J'ai proposé une mise en réseau avec d'autres journaux intimes (faudrait que je vois Escales de Rascal, je n'y avais pas pensé!) et un autre réseau sur des albums qui ont églement une structure répétitive (j'ai passé un aprem à la bibliothèque pour en trouver!) Ah oui, je connais quelqu'un qui a vu pendant un stage des séances sur cet album, et apparemment la séquence étit basée sur un projet d'écriture à la manière de P. Barbeau et il y avait également un débat sur la violence qui était prévu vous en êtes où dans votre exposé?
fidate Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 salut, je vois que ton message date du mois d'octobre jai aussi choisi le type, cest à peu près pret, donc si tu veux qu'on compare ce qu'on a fait, ce serait avec plaisir!!!
fidate Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 salut, jai lu un peu ce que vous avez fait, moi cest à peu près pareil, et cets vrai que c'est dur de tout caser en 10min! en exploitation péda je propose un travail d'écriture dun journal intime(mise en réseau : mon je me parle); en incluant des débats au tour de la violence face à différence (mise en réseau : le vilain petit canard). je veux bien envoyer mon exposé si en échange vous menvoyez le votre, histoire quon se complète. Je passe le concours à l'académie de Versailles je laisse mon adress mail : chayma72@msn.com
Anne2701 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 salut pour la mise en réseau des journaux intimes, il y a également "journal de grosse patate" de Dominique Richard et "Je t'écris, j'écris" de Geva Caban. Pour info, j'ai discuté avec une copine instit en CE2 concernant "le type" et elle me disait que beaucoup d'élèves n'aimaient pas cette oeuvre (à la première lecture). Il doit s'agir d'un texte "résistant"
Messages recommandés