sonicdounette Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, Voilà je m'explique.. Je suis allée cet après midi à la médiathèque de la ville où je viens d'emménager à la suite de la mutation de mon mari, et j'ai vu qu'il y avait pas mal de livres sympa sur l'éducation, l'école... J'aime beaucoup lire et en parallèle avec mes révisisons pour le CRPE je souhaiterais lire ? Alors que me conseillez-vous ? J'ai vu pas mal de livres de "Merieu", mais ils me paraissaient un peu vieux ?? Avez-vous des références à me donner ?? D'avance merci Laure
laowai Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Salut ! Je te comprends... l'année dernière en préparant le concours j'avais épuisé le rayon "pédagogie" de ma bibliothèque municipale. C'est vrai qu'il y a de tout et n'importe quoi... Pour Mérieu, tu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment passionnant, et pas si vieux que ça Il y a aussi Perrenoud, qui est agréable à lire. Si tu lis facilement, dis-toi que tout ce que tu liras dans le domaine de la pédagogie et de l'éducation peut potentiellement tomber comme texte de support à l'oral pro. J'ai aussi en tête un Que-sais-je ? sur l'histoire de l'éducation en France qui est très bien fait. Pour les références précises, tu peux aller voir sur mon blog (line en signature), rubrique Sur le chemin de l'école. Dans un des tout premier message, j'avais fait une bibliographie assez précise de tout ce que j'ai lu en préparant le CRPE. Bonnes lectures !
sonicdounette Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Merci beaucoup !! Cela va m'être d'un grand secours ! et je vais enfin pouvoir lire autre chose que les documents d'accompagnement et d'application, même si je vais continuer à les potasser ! Bon PE2 ! Laure
mali-malou Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Vous trouverez quelques idées de lectures SUR CE POST...
Mazelle Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 La maitrise de la langue , du ministére de l'education nationale (petit livre rouge), 6 euros
Annatia Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Des articles de magazines sur l'éducation, je trouve cela agréable quand j'ai juste un petit moment, (c'est ce qui se passe souvent avec ma fille de 13 mois). -Le monde de l'éducation; -La lettre de l'éducation ....
Stef 1 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Salut !Je te comprends... l'année dernière en préparant le concours j'avais épuisé le rayon "pédagogie" de ma bibliothèque municipale. C'est vrai qu'il y a de tout et n'importe quoi... Pour Mérieu, tu peux y aller les yeux fermés, c'est vraiment passionnant, et pas si vieux que ça Il y a aussi Perrenoud, qui est agréable à lire. Si tu lis facilement, dis-toi que tout ce que tu liras dans le domaine de la pédagogie et de l'éducation peut potentiellement tomber comme texte de support à l'oral pro. J'ai aussi en tête un Que-sais-je ? sur l'histoire de l'éducation en France qui est très bien fait. Pour les références précises, tu peux aller voir sur mon blog (line en signature), rubrique Sur le chemin de l'école. Dans un des tout premier message, j'avais fait une bibliographie assez précise de tout ce que j'ai lu en préparant le CRPE. Bonnes lectures ! merci beaucoup Laowai. Je viens d'aller sur ton blog et j'ai vu plein de conseils très intérressants pour préparer le CRPE. Je suis en 1ère année à l'IUFM et j'avoue que je me sens un peu dépassée par la somme de conaissances à apprendre. Je ne sais pas trop par où commencer. Je vais lire tes fiches, je pense que ça m'aidera pour construire les miennes. Merci encore, c'est sympa de partager ton expérience.
mali-malou Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Important : un ou deux mois avant le concours, penser à aller faire un tour sur le site du ministère, histoire de voir les derniers textes officiels parus et de "sentir l'air du temps". C'est ce qui nous avait été conseillé par nos profs d'OP à l'IUFM. C'est toujours utile de montrer à un jury qu'on se tient au courant de ce qui se passe... Voici, au passage, un lien utile : http://www.education.gouv.fr/cid194/les-te...fondateurs.html
rampaud Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Salut j'ai vu que tu parlais de Meirieu, ce que tu peux faire aussi c'est simplement de lui écrire par E Mail (tu peux trouver facilement son adresse ou à d'autres auteurs fortement impliqués dans l'éducation et de lui demander des conseils sur la lecture d'ouvrages ou autres sans trop lui en demander, ce sont des gens occupés, moi je lui ai écrit pour simplement manifester mon soutien par rapport à l'autoritarisme De robien par rapport à la lecture, car il avait rédigé un article interessant!!!! voila je pense que prendre conseil de ceux qui sont dans le métier est interessant sans être trop envahissant!!!
sonicdounette Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Bonjour, Est ce que vous auriez des références un peu plus précises concernant ce petit livre rouge car j'en ai parlé chez "Cultura" et le vendeur m'a regardé avec des grands yeux !!! Merci Laure
Messages recommandés