misselma Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 bonjour, merci pour vos conseils , j'ai réussi mon entretienje suis donc admise comme suppléante ....mais j'ai aussi été admise dans un club Coup de pouce qui donne des cours a des eleves de Cp en difficulté apres l'école du coup je ne sais plus quoi choisir ....ce serait génial d'etre suppléante mais n'est ce pas trop difficile de cumuler suppléances et préparation au CRPE ??? avez vous eu beaucoup de suppléances la premiere année et combien de semaines a chaque fois environ??je vous remercie pour vos réponses , tout ça me stresse ...
faerychild Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 bonjour, merci pour vos conseils , j'ai réussi mon entretienje suis donc admise comme suppléante ....mais j'ai aussi été admise dans un club Coup de pouce qui donne des cours a des eleves de Cp en difficulté apres l'école du coup je ne sais plus quoi choisir ....ce serait génial d'etre suppléante mais n'est ce pas trop difficile de cumuler suppléances et préparation au CRPE ??? avez vous eu beaucoup de suppléances la premiere année et combien de semaines a chaque fois environ??je vous remercie pour vos réponses , tout ça me stresse ... Il est vrai que concilier CRPE plus suppléances demande beaucoup de temps et beaucoup de motivation. Personnellement je n'y suis pas arrivée l'année dernière, mais j 'étais aussi en maîtrise donc c'est vrai que c'était beaucoup trop j'ai donc dû laisser tomber le CRPE (néanmoins, à partir de janvier j'ai eu environ 15jours de suppléances par mois, et avec beaucoup de travail (et c'est vrai pas mal de pression) je suis parvenue à boucler et à obtenir ma maîtrise). Cette année j'ai recommencé les suppléances et je compte bien travailler pour tenter le CRPE. Sincèrement, ce n'est pas facile, mais tout est une questions de priorités... Tout dépend aussi de ta situation financière, il y a beaucoup de chose à prendre en compte !
KiKiF Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Je suis d'accord avec faerychild il faut de la motivation mais surtout du temps pour préparer le CRPE en même temps que les suppléances. Tout dépend du post ou des posts que tu auras. Est-ce que chacun te laisseront le temps de réviser ? combien de temps prendras-tu pour préparer ta classe ? Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte. Avec ma famille (cf signature) et les suppléances je n'ai pas encore réussi à bosser correctement le concours. Maintenant ma vie de famille et surtout mon couple sont importants. Du coup je ne consacre pas assez de temps aux révisions. D'ailleurs il faudrait que je me botte les fesses pour m'y remettre <_< . Maintenant je connais plusieurs personnes qui ont réussi à concilier les 2 et qui sont soit PE2 soit titulaire. Ma pemière année, j'ai commencé fin décembre et j'ai eu qu'une semaine de trou en janvier. J'ai fait trois écoles et trois niveaux. La deuxième année a été plus cahotique (malchance : des posts qui devaient être long voir jusqu'à la fin de l'année ...). La 3 ième et 4ième à l'année. Tout dépend des rapports que directeurs/directrices feront de toi, des demandes de suppléants ... Ma première année j'ai eu une semaine, puis 15 jours et enfin un peu plus de 5 mois. Voilà pour mes expériences. Pour ton choix le côté financier va rentrer en compte ... fais le pour et le contre de chacun. Mais sache que pour les suppléances ils aiment pas qu'on leur dise non. Petit conseil si jamais tu choisis les suppléances appelle le plus souvent possible pour avoir un post rapidement. Bon courage.
blabliblo Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 J'ai fait partie de l'association dont tu parles... c'est génial comme expérience. Cependant les suppléances te permettront de voir si tu veux réellement faire ce métier et d'avoir de quoi dire lors des entretiens oraux au concours... ce n'est pas à négliger. Bien sûr, pour les révisions c'est plus difficile car tu as beaucoup moins de temps à leur consacrer. Mes suppléances : 1/ une semaine en décembre en CM2 (27 élèves) 2/ une semaine en janvier en grande section (25 élèves) 3/ 4 mois de mars à juin en cycle 3 (CE2,CM1 et CM2) (20 élèves) 4/ 4 mois en grande section de sept. à déc. (18 élèves) 5/ 6 mois en GS et CP de janvier à début juillet (21 élèves) En septembre => PE1 Le septembre suivant => PE2 L'année prochaine => un poste ? Il est vrai que pendant mes suppléances je n'ai pas cherché à passer le crpe mais juste le test d'entrée en PE1, j'avais assez de boulot en préparation de classe, mais c'est un choix !
Messages recommandés