Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes élèves non lecteurs (dans ma classe de Ce1) ne copient pas bien (oublient des mots, écrivent mal). Je fais généralement copier les devoirs et les poésies, mais ils écrivent tellement mal qu'un papa est déjà venu me voir en me disant qu'il était impossible pour lui de faire apprendre la poésie à son fils, ni même quelques fois de lui faire faire ses devoirs parce qu'il n'arrive pas à le relire et que lui n'est pas capable de lui expliquer ce qu'il fait à l'école. :cry:

Cependant, je trouve que ce n'est pas l'aider que de lui donner les poésie photocopiées et de lui écrire les devoirs.

Comment faites-vous ? Est-ce que vous faites écrire les devoirs et les poésie par les élèves ? N'avez-vous pas rencontré ce genre de problème ? Comment avez-vous procéder ? :huh:

Posté(e)

Je vérifie les devoirs , et je corrige les poésies écrites.

Si c'est trop mal écrit, c'est à recopier (sauf si c'est un élève avec un handicap)

Posté(e)

Personnellement pour ce qui était poésie et devoirs je les photocopiais pour que les parents puissent aider leur enfant à faire les devoirs et à apprendre les poésies, sinon c'est sur que les pauvres parents s'ils n'arrivent pas à déchiffrer quoi que ce soit sur le cahier, ils ne peuvent pas travailler avec leur enfant à la maison.

On dit souvent que les apprentissages ne s'arrêtent pas à la porte de l'école et que les parents doivent aussi participer à la maison, donc je pense qu'il faut leur donner les moyens de le faire.

En revanche retravaille la calligraphie avec ces élèves pour les aider à améliorer leur lisibilité et progressivement tu arrêteras les photocopies de devoirs, puis de poésies...

C'est classique qu'à ce stade de l'année les poésies soient encore photocopiées pour les élèves de CE1.

Ce que tu peux également faire c'est commencer à faire écrire les poésies et distribuer une photocopie aux élèves qui ont une production vraiment illisible... Mais jusqu'en janvier donne toi le droit de leur donner des photocopies encore je pense.

Posté(e)

Pour les devoirs : je les fais systématiquement copier du tableau , puis je passe vérifier les cahiers de texte , je les corrige éventuellement et je les signe , preuve que je les ai vus .

Les parents les signent aussi , preuve qu 'ils les ont vus à la maison et peuvent anoter si l 'enfant n 'a pas eu le temps de faire telle ou telle chose pour telle ou telle raison , ou s 'ils ont rencontrés des difficultés dans la compréhension du travail demandé .

Nous nous mettons d 'accord sur cette façon de procéder en début d 'année lors de la réunion de parents .

Pour les poésies , les élèves les recopient aussi du tableau ou d 'un livre .

Je passe corriger les fautes de copie pendant qu 'ils font le dessin de la poésie et je leur met un soleil( tampon ) s'il n 'y a aucune faute , ce qui les motive beaucoup .

Pour un de mes élèves qui a de gros pb de graphisme et est pratiquemment illisible , je copie le poème en sautant une ligne à chaque vers . L' enfant peut donc recopier au -dessous , il n 'est pas mis à l 'écart du travail fait par les autres . Ses parents , voient où en sont ses difficultés motrices et il peut apprendre sa poésie en relisant mon écriture .

Posté(e)

Pour mes ce1 en difficulté, comme pour mes cp, j'écris les devoirs sur leurs tableaux respectifs et ils doivent les recopier sans fautes et en s'appliquant sinon ils savent qu'ils les recopieront. Je les copie toujours à 14h45, car à 16H15, je n'avais pas le temps de corriger sérieusement. Maintenant, en cas de devoirs mal écrits, ils sont recopiés aussitôt.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces pistes! :blush:

C'est vrai qu'entre les élèves très lents et ceux qui écrivent mal, je sais pas trop où donner de la tête sur le moment, mais je pense effectivement que ça vient aussi du fait que je fais copier les devoirs durant le dernier quart d'heure.

Mais lorsque vous faîtes recopier les devoirs ou la poésie lorsque c'est mal écrit, ce n'est pas au détriment d'autres activités ? <_< Que font les autres le temps que les lents finissent de recopier ?

Posté(e)
Mais lorsque vous faîtes recopier les devoirs ou la poésie lorsque c'est mal écrit, ce n'est pas au détriment d'autres activités ? <_< Que font les autres le temps que les lents finissent de recopier ?

Pour ce qui est de la poésie, soit les autres commencent l'illustration, soit ils travaillent avec leur pochette d'activités en autonomie (j'ai prévu une plage quotidienne de travail en autonomie dans mon emploi du temps).

Pour les devoirs, je ne fais pas recopier : je corrige moi-même... (mais je n'ai "que" 8 élèves).

Posté(e)

Les autres élèves ont des fiches à compléter en autonomie sur ce créneau là :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :P Je vais m'organiser ça pour que ça roule dès la rentrée et que je ne perde plus trop de temps à m'arranger au coup par coup...

Posté(e)

mais comment trouvez vous le temps en double niveau de corriger les cahiers de texte??? :huh:

Posté(e)
mais comment trouvez vous le temps en double niveau de corriger les cahiers de texte??? :huh:

J'ai aussi corrigé tous les cahiers de textes depuis la rentrée.

Au début il y avait beaucoup d'erreurs, mais petit à petit certains étaient vraiment au point. Alors j'ai dit que chaque fois que les devoirs étaient correctement copiés je mettrai une croix à l'élève. Au bout de 4 croix, je ne vérifie plus le cahier de textes.

Cela les a beaucoup motivé. En plus cela m'a soulagé car j'avais moins de cahiers à vérifier.

Dans l'ensemble ils s'en sortent bien sauf 3 que je surveille de près.

Pour le temps, c'est sur que cela a pris un créneau horaire chaque jour, mais cela m'a semblé nécessaire. c'est un réel apprentisage la gestion de ce cahier + la copie.

Par contre j'ai annoncé aux élèves et aux parents que je ne vérifierai plus les cahiers de textes après les vacances de la Toussaint. Il me semble qu'il faut aussi les responsabiliser.

J'ai dit que je vérifierai 2 ou 3 cahiers chaque jour au hazard, mais bon, je sais bien qui je vais contrôler....

Posté(e)

Pour les poésies, je donne une photocopie que les enfants collent dans le cahier de texte. Ils recopient en classe la poésie dans le cahier de poésie.

Ca résoud le problème des erreurs de copie pour le support d'apprentissage de la poésie.

Ca évite aux gamins de se surcharger le cartable avec le GROS cahier de poésie

Ca évite les oublis.

Ca me permet de corriger à tête reposée.

Et surtout, je pense que c'est plus facile d'apprendre sur cette photocop car le support est homogène (pas de ratures, d'un seul tenant, pas de rouge, pas de mots indéchiffrables...)

Pour les devoirs, je surveille les élèves susceptibles de mal les noter.

Quand il y a une dictée, un point méthodo, je préfère photocopier (même raisons que ci-dessus).