Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aider pour trouver le dividende et le diviseur lorque l'on connaît que le quotient et le reste et que l'on sait que le dividende est plus petit que 3000, j'aimerais une aide "technique"pour résoudre mon exercice.

D'avance merci!!

Posté(e)

quelqu'un pourrait-il m'aider pour trouver le dividende et le diviseur lorque l'on connaît que le quotient et le reste et que l'on sait que le dividende est plus petit que 3000, j'aimerais une aide "technique"pour résoudre mon exercice.

equdiv.gif

Posté(e)

MERCI Dominique!!

je vais essayer de le faire avec ce que tu m'as donné.

Posté(e)

AU SECOURS!!!!!!!!

je n'arrive pas à faire cet exercice, je vous mets l'énoncé: déterminer le dividende et le diviseur d'une division euclidienne sachant que: le dividende est plus petit que 3000, le quotient est 82 et le reste est 34.

je ne souhaiterais pas vraiment une réponse mais juste la "technique" pour résoudre ce exercice.

j'ai essayé de le faire et je suis restée à :

soit a le dividende et b le diviseur

a=bq+r

0<r<b

a=b*82+34

0<34<b

34<b<(3000-34)/82

2788/82<b<2966/82...

je ne sais pas si mon début est bon... alors si vous avez des idées je suis vraiment preneuse!!

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e)
je ne sais pas si mon début est bon... alors si vous avez des idées je suis vraiment preneuse!!

A première vue, ça m'a l'air correct; tu as donc un encadrement de b: 34<b<36.17 (2966/82)

entre 34 et 36.17, tu n'as que deux entiers : 35 et 36.

donc il faut que tu teste dans l'égalité les solutions obtenues pour trouver a.

Si b=35, et comme a=bq+r,

alors on a a=35x82+34

soit a=2904

Si b=36, et comme a=bq+r,

alors on a a=36x82+34

soit a=2986

tu as donc deux couples de solutions à ton problème : (a;b)= {(2904; 35); (2986; 36)}

Posté(e)

MERCI tofletifosi!!!

je vais regarder tout de suite mon exercice en m'aidant de tes explications, encore merci!