Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fait mon mémoire de PE2 sur l'exposé au cyle 3. Est-ce que l'un d'entre vou aurait une grille pour élaborer un exposé ?

Je cherche en fait à réalise une première trame à donner aux élèves avec des conseils pour construire leur exposé.

Merci par avance.

Amandine

Posté(e)

Coucou,

j'ai fait des exposés avec mes CE2 CM1 CM2, je n'ai pas construit cette grille avec eux, je leur ai donnée telle quelle. Elle est assez simple et les exposés ont bien marché.

Bon courage pour mémoire.

fiche_expose.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup c'est vraiment super sympa. Je regarde ca de près et si j'ai des questions...bah peut-etre ueje ferais appel à toi :blush:;)

Merci encore !!!

Posté(e)

De rien, contente de pouvoir un peu t'aider, même si ce n'est pas grand chose.

Je sais qu'il y a plein de manières de faire des exposés. Nous, on avait étudié en littérature le cimetière des éléphants. Puis je leur ai proposé de se mettre en groupes pour des exposés sur l'Afrique et sur les éléphants.

Alors dans une première séance, je leur ai distribué cette fiche d'emploi pour faire des exposés, ils se sont mis en groupes, je leur ai proposé un panel de documents. A eux de faire le tri. Ca a quand même pris pas mal de séances pour tout le reste(de dire, lire, écrire), environ 3, et aussi dans leur temps d'autonomie, je les laissais fignoler leur travail.

Résultat très sympa, au moment du passage oral, je compte en refaire plein d'autres.

Ce qui était difficile, c'était de guider chaque groupe dans leur plan, car certains au début s'embarquaient dans des pistes pas trop exploitables... mais avec de la patience, on arrive à les faire avancer!!!

Posté(e)

Le but de notre séquence sur les exposés est d'axer le travail sur la présnetation orale : façon de communiquer, façon de ses tenir, gestes etc etc

Nous avons essayé de faire une 1ère ébauche de plan de séquence.

Je le mets en PJ , si tu veux me donner ton avis.

Quand je parle de variable, nous en avons trois (nous en testerons chacune une dans nos classes puisque nous faisons le mémoire à 3):

- Visionnage d'une vidéo expert pour en montrer et sortir les caractéristiques

- Grille de critères à discutter

-élaboration de la grille de critères

Voila... merci de partager ton expérience, c'est vraiment sympa ;-)

Posté(e)

Ecoute, je trouve ton travail très bien, super la caméra! Je te souhaite de bonnes expérimentations dans tes stages. C'est vrai que l'aptitude orale à présenter des exposés est très importante de nos jours, à tout âge, c'est vraiment une bonne idée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...