amandine38 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, Je fait mon mémoire de PE2 sur l'exposé au cyle 3. Est-ce que l'un d'entre vou aurait une grille pour élaborer un exposé ? Je cherche en fait à réalise une première trame à donner aux élèves avec des conseils pour construire leur exposé. Merci par avance. Amandine
°Vanille° Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Coucou, j'ai fait des exposés avec mes CE2 CM1 CM2, je n'ai pas construit cette grille avec eux, je leur ai donnée telle quelle. Elle est assez simple et les exposés ont bien marché. Bon courage pour mémoire. fiche_expose.pdf
amandine38 Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 Merci beaucoup c'est vraiment super sympa. Je regarde ca de près et si j'ai des questions...bah peut-etre ueje ferais appel à toi Merci encore !!!
°Vanille° Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 De rien, contente de pouvoir un peu t'aider, même si ce n'est pas grand chose. Je sais qu'il y a plein de manières de faire des exposés. Nous, on avait étudié en littérature le cimetière des éléphants. Puis je leur ai proposé de se mettre en groupes pour des exposés sur l'Afrique et sur les éléphants. Alors dans une première séance, je leur ai distribué cette fiche d'emploi pour faire des exposés, ils se sont mis en groupes, je leur ai proposé un panel de documents. A eux de faire le tri. Ca a quand même pris pas mal de séances pour tout le reste(de dire, lire, écrire), environ 3, et aussi dans leur temps d'autonomie, je les laissais fignoler leur travail. Résultat très sympa, au moment du passage oral, je compte en refaire plein d'autres. Ce qui était difficile, c'était de guider chaque groupe dans leur plan, car certains au début s'embarquaient dans des pistes pas trop exploitables... mais avec de la patience, on arrive à les faire avancer!!!
amandine38 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Le but de notre séquence sur les exposés est d'axer le travail sur la présnetation orale : façon de communiquer, façon de ses tenir, gestes etc etc Nous avons essayé de faire une 1ère ébauche de plan de séquence. Je le mets en PJ , si tu veux me donner ton avis. Quand je parle de variable, nous en avons trois (nous en testerons chacune une dans nos classes puisque nous faisons le mémoire à 3): - Visionnage d'une vidéo expert pour en montrer et sortir les caractéristiques - Grille de critères à discutter -élaboration de la grille de critères Voila... merci de partager ton expérience, c'est vraiment sympa ;-)
°Vanille° Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Ecoute, je trouve ton travail très bien, super la caméra! Je te souhaite de bonnes expérimentations dans tes stages. C'est vrai que l'aptitude orale à présenter des exposés est très importante de nos jours, à tout âge, c'est vraiment une bonne idée!
Messages recommandés