courage Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 moi aussi, c le désespoir!!!! Bon appétit véro!!! pour ma part, je vais manger pleins de poissons, il parait que ça rend intelligent!!
AubergineFelee Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 Même ça me résiste : les carottes ne sont pas cuites cryin . Alors, j'attends. <_<
B.A. Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Si je peux me permettre _bl_sh_ Pour toutes équations il faut veiller à conserver une égalité de chaque coté du signe = . Comme vous l'a très bien expliqué Florent d'ailleurs... Peu importe si l'on isole les x à droite ou à gauche du signe =. Le but de la manoeuvre étant d'isoler les x pour trouver leur valeur. Donc pour toujours conserver l'égalité quand on passe un nombre de l'autre coté du signe = on change de signe (j'sais pas si j'suis claire ) Exemple : 3x - 8 =5x +2 je veux isoler x donc je décide de tous les "mettre" du meme coté tout en conservant l'égalité ce qui revient dans ma tete (c'est ce que je mets entre parenthèse) à faire : 3x - 8 +(+8) -5x = 5x +(-5x) +2 +8 généralement on écrit directement : 3x - 5x = 2 + 8 car -8+8 s'annulent à gauche et 5x - 5x s'annulent à droite j'ai conservé mon égalité par rapport à mon équation de départ.... <_< Après ya plus qu'à calculer tous les x et le reste - 2x = 10 j'isole x en passant le "2" de l'autre coté et pour conserver toujours l'égalité de mon équation je multiplie par son inverse c'est-à-dire : -2 (X 1/2) x = 10 X 1/2 soit - x = 10 X 1/2 -x = 5 Pour obtenir x positif ca revient à le multiplier par (-1) et comme j'ai toujours le soucis de conserver l'égalité je multiplie de l'autre coté du signe = par (-1) aussi soit (-1) X -x = 5 X (-1) donc comme - par - ca fait plus on a x = -5 Bon j'espère ne pas vous avoir plus embrouillées _bl_sh_ Bon courage et n'hesitez pas pour les questions
Florent Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Voilà qui est explicité tout bien comme il faut !
B.A. Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Marci Pour une fois qu'il y a qq chose de clair dans ma tete j'essaie d'en faire profiter
AubergineFelee Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 Pourquoi je n'y arrive pas ????
Florent Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Tu peux y arriver. Les équations, c'est comme les légos. Tu peux réussir en étant patiente. Si tu ne connais pas les raccourcis, construis patiemment les égalités en étant attentive. Les équations répondent à des règles, il faut jouer avec ou tout simplement les appliquer. Je te fais une progression ? Alors... 2x + 9 = 16 Ca donne ? Montre moi dans le détail toutes les manoeuvres. Comme on l'a expliqué avec B.A.
AubergineFelee Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 Ca, ça va encore 2x + 9 = 16 2x = 16-9 2x = 7 x = 7/2 x = 3,5
Florent Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Tu n'as pas montré le détail des manoeuvres mais pas grave, tu as tout bon ! Maintenant... 5x - 2 = 3x + 9
AubergineFelee Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 5x -2 = 3x +9 5x -3x = 2 + 9 2x = 7 x = 7/2 x = 3,5 ?
Florent Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 5x -3x = 2 + 92x = 7 Problème d'attention ! 2+9 = 11 et non 7 C'est autant une question de logique où l'on applique des règles qu'une question d'attention (Cf courage pour le problème du champ). 5x² + 45 - 3x = 43 - 3x² - 5x + 8x²
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