Aller au contenu

Critères de classement des aliments?


lol33

Messages recommandés

Bonsoir

PE2, je dois préparer trois séances sur : Les critères de classification des aliments cycle 2 avec trace écrite et exercices langagiers.

Ma question : est-ce que je ne dois parler durant ces trois séances que des 7 familles des aliments ou est-ce que je fais une séance sur les 7 familles, une séance sur le rôle de chaque famille et une dernière sur les menus équilibrés?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je sais que j'aurai du poser la question, mais n'ayant jamais fait de préparation en sciences je ne me pose la question que maintenant quand je me penche sur le problème!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai travaillé sur les familles d'aliments en CE2 il y a peu de temps.

Pendant la première séance ils ont cherché à classer les aliments. J'avais ramené des prospectus et ils devaient découper dedans par 2. Au départ je leur avait dit de découper ce qu'ils aiment manger,ce qui leur plait. A ma grande surprise ils n'ont pas découpé que des frites et des hamurgers! il y avait de tout. Alors pour représenter ce que la classe aime manger on a décidé d'essayer de classer les aliments (par groupe de 4)sinon c'était trop fouillis.Ils ont découvert quelques groupes comme fruits et légumes, produits sucrés, boissons, produits laitiers. Je les ai aidé à trouver les autres.

Ensuite chaque groupe a présenté son classement et on a collé les aliments sur la fleur qui représente les 7 groupes.

Lors de la deuxième séance, j'avais ramené des documents sur le rôle des 7 groupes (docs que j'ai eus sur le site du CIV, c'est gratuit!)

On a cherché et déduit le rôle des groupes.

Lors de la 3ème séance ils ont composé un menu équilibré sur le cahier d'expérience. Chaque enfant est passé devant la classe et on devait décider si le menu était équilibré ou pas.

L'équilibre alimentaire se fait normalement sur une journée, moi je l'a fait sur un repas car c'était trop dur pour eux.

On a fait d'autres séances après (les kcal, les maladies liées à l'alimentation...)

Pour finir, j'ai organisé un petit déjeune équilibré à l'école pour mettre en pratique tout cela!

Voilà, j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est préférable de les amener à classer en 3 catégories: les aliments batisseurs (viande, lait, poisons...) les aliments énergétiques (sucre, graisse, pâtes, ...) et les aliments protecteur ou de fonctionnement (légumes, fruits (vitamines, fer...)). enfin c'est ce qui me semble...

La question est qu'ils comprennent que les aliments ont une fonction et qu'aucun aliment ne repond à tous les besoins d'où l'importance d'équilibre alimentaire et que certains aliments apportent la même chose en terme de besoins (viande poison, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...