Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

J'ai pris musique en option par plaisir.J'ai choisi de faire un morceau au violoncelle. J'ai pensé au Carnaval des animaux de Saint-Saens. Est ce que quelqu'un connait???A vrai dire je n'ai pas trouvé d'autres morceaux pour le violoncelle.Il me faudrait des idées d'exploitation..........Help!!

Posté(e)
Jouer du violoncelle me parait une bonne idée si tu maitrises suffisament l'instrument pour jouer ton morceau correctement et avec musicalité. L'an passé au concours, le jury m'a demandé si je jouais d'un instrument. Pour le carnaval des animaux, c'est il me semble assez exploité en classe. Chaque instrument est un personnage si je me souviens bien. C'est du même genre que Pierre et le loup !

Merci de m'avoir répondue si rapidement!!!

Je joue du violoncelle depuis l'âge de 9 ans mais j'ai laissé tomber ily a 2 ans. C'est le moment de reprendre! Dur dur!

Mais il me semblait que ça pouvait être original de jouer d'un instrument. Le morceau s'appelle "Le Cygne", je peut l'exploiter de différentes manières, voir même m'en servir pour présenter la famille des "cordes"(????).

Je n'ai pas encore d'idées fixes!...

Posté(e)
Jouer du violoncelle me parait une bonne idée si tu maitrises suffisament l'instrument pour jouer ton morceau correctement et avec musicalité. L'an passé au concours, le jury m'a demandé si je jouais d'un instrument. Pour le carnaval des animaux, c'est il me semble assez exploité en classe. Chaque instrument est un personnage si je me souviens bien. C'est du même genre que Pierre et le loup !

Merci de m'avoir répondue si rapidement!!!

Je joue du violoncelle depuis l'âge de 9 ans mais j'ai laissé tomber ily a 2 ans. C'est le moment de reprendre! Dur dur!

Mais il me semblait que ça pouvait être original de jouer d'un instrument. Le morceau s'appelle "Le Cygne", je peux l'exploiter de différentes manières, voir même m'en servir pour présenter la famille des "cordes"(????).

Je n'ai pas encore d'idées fixes!...

Posté(e)

Je ne vaux pas plomber l'idée, mais au premier cour de musique PE2, le prof a fait un petit brainstorming sur ce qui ce fait en classe. Il a mis un bémol à l'exploitation du carnaval des animaux ( et pourtant ça passe trés bien en classe, les élèves aiment assez bien!). Il proposait de le prendre comme base pour étudier une structure (discerner des parties pas exemple) plutôt que de travailler sur le thème de l'animal (genre devinez qui qui c'est? L'âne, l'éléphant, la poule??!?) pour la simple raison qu'une musique n'apportera jamais une image mais juste un ressenti ou un caractère.

On m'a aussi beaucoup conseillé en cours de PE1 de parler des paramètres du son (timbre hauteur intensité tempo) :blush:

Posté(e)

Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach??

Posté(e)
Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach??

Ce qu'a joué Rostropovitch lors de la chûte du mur de Berlin... C'est un sacré morceau, pas facile du tout...mais si émouvant...

EIl y a aussi les morceaux du film "tous les matins du monde". C'était de la viole de gambe, mais je crois qu'on peut aussi les jouer au violoncelle...

Bon courage

MH

Posté(e)
Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach??

Merci pour l'info,

je ne comptais pas axer mon analyse sur la symbolique des animaux( ....trop superficiel!!!)....par contre j'avais bien idée de faire un rapprochement avec les paramètres du son.

Posté(e)

Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach??

Merci pour l'info,

je ne comptais pas axer mon analyse sur la symbolique des animaux( ....trop superficiel!!!)....par contre j'avais bien idée de faire un rapprochement avec les paramètres du son.

Hello,

Pour info, notre prof de musique nous a dit que le Carnaval des Animaux est une oeuvre absolument incontournable, qu'on ne peut pas passer à côté... il y a d'autres exploitations possibles que la symbolique des animaux, en plus le Cygne est une pièce un peu à part dans la totalité du Carnaval puisque c'est la seule que Saint Saëns a bien voulu rendre publique de son vivant. Mais je ne comprends pas bien pourquoi ce ne serait pas exploitable en classe... ?

En tout cas, chapeau pour le violoncelle, sûr que c'est plus original et si tu maîtrises bien, ça peut faire une prestation géniale !

Bon choix de musique !! :)

Posté(e)

Hello,

Pour info, notre prof de musique nous a dit que le Carnaval des Animaux est une oeuvre absolument incontournable, qu'on ne peut pas passer à côté... il y a d'autres exploitations possibles que la symbolique des animaux, en plus le Cygne est une pièce un peu à part dans la totalité du Carnaval puisque c'est la seule que Saint Saëns a bien voulu rendre publique de son vivant. Mais je ne comprends pas bien pourquoi ce ne serait pas exploitable en classe... ?

En tout cas, chapeau pour le violoncelle, sûr que c'est plus original et si tu maîtrises bien, ça peut faire une prestation géniale !

Bon choix de musique !! :)

Le Carnaval des animaux est tout à fait exploitable en classe, mais à condition de bien réfléchir à ce qu'on en fait, dixit le prof. Ce qu'il reproche, c'est de faire deviner quel animal est représenté, parce qu'on arriverait vite au "loto" des animaux, plutôt qu'à une véritable réfléxion sur la musique. De plus, il nous a bien mis en garde contre l'exploitation des textes introductifs (à faire écouter selon lui après et non avant l'écoute).

Je trouve d'ailleur que le carnaval est pratique pour travailler sur les structures, puisque les morceaux sont assez courts.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...