zaza 31 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Coucou, J'ai pris musique en option par plaisir.J'ai choisi de faire un morceau au violoncelle. J'ai pensé au Carnaval des animaux de Saint-Saens. Est ce que quelqu'un connait???A vrai dire je n'ai pas trouvé d'autres morceaux pour le violoncelle.Il me faudrait des idées d'exploitation..........Help!!
zaza 31 Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Jouer du violoncelle me parait une bonne idée si tu maitrises suffisament l'instrument pour jouer ton morceau correctement et avec musicalité. L'an passé au concours, le jury m'a demandé si je jouais d'un instrument. Pour le carnaval des animaux, c'est il me semble assez exploité en classe. Chaque instrument est un personnage si je me souviens bien. C'est du même genre que Pierre et le loup ! Merci de m'avoir répondue si rapidement!!! Je joue du violoncelle depuis l'âge de 9 ans mais j'ai laissé tomber ily a 2 ans. C'est le moment de reprendre! Dur dur! Mais il me semblait que ça pouvait être original de jouer d'un instrument. Le morceau s'appelle "Le Cygne", je peut l'exploiter de différentes manières, voir même m'en servir pour présenter la famille des "cordes"(????). Je n'ai pas encore d'idées fixes!...
zaza 31 Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Jouer du violoncelle me parait une bonne idée si tu maitrises suffisament l'instrument pour jouer ton morceau correctement et avec musicalité. L'an passé au concours, le jury m'a demandé si je jouais d'un instrument. Pour le carnaval des animaux, c'est il me semble assez exploité en classe. Chaque instrument est un personnage si je me souviens bien. C'est du même genre que Pierre et le loup ! Merci de m'avoir répondue si rapidement!!! Je joue du violoncelle depuis l'âge de 9 ans mais j'ai laissé tomber ily a 2 ans. C'est le moment de reprendre! Dur dur! Mais il me semblait que ça pouvait être original de jouer d'un instrument. Le morceau s'appelle "Le Cygne", je peux l'exploiter de différentes manières, voir même m'en servir pour présenter la famille des "cordes"(????). Je n'ai pas encore d'idées fixes!...
rhéa59 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Je ne vaux pas plomber l'idée, mais au premier cour de musique PE2, le prof a fait un petit brainstorming sur ce qui ce fait en classe. Il a mis un bémol à l'exploitation du carnaval des animaux ( et pourtant ça passe trés bien en classe, les élèves aiment assez bien!). Il proposait de le prendre comme base pour étudier une structure (discerner des parties pas exemple) plutôt que de travailler sur le thème de l'animal (genre devinez qui qui c'est? L'âne, l'éléphant, la poule??!?) pour la simple raison qu'une musique n'apportera jamais une image mais juste un ressenti ou un caractère. On m'a aussi beaucoup conseillé en cours de PE1 de parler des paramètres du son (timbre hauteur intensité tempo)
rhéa59 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach??
emmashell Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach?? Ce qu'a joué Rostropovitch lors de la chûte du mur de Berlin... C'est un sacré morceau, pas facile du tout...mais si émouvant... EIl y a aussi les morceaux du film "tous les matins du monde". C'était de la viole de gambe, mais je crois qu'on peut aussi les jouer au violoncelle... Bon courage MH
zaza 31 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach?? Merci pour l'info, je ne comptais pas axer mon analyse sur la symbolique des animaux( ....trop superficiel!!!)....par contre j'avais bien idée de faire un rapprochement avec les paramètres du son.
Rélinette Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Et la fameuse suite pour violoncelle de Bach?? Merci pour l'info, je ne comptais pas axer mon analyse sur la symbolique des animaux( ....trop superficiel!!!)....par contre j'avais bien idée de faire un rapprochement avec les paramètres du son. Hello, Pour info, notre prof de musique nous a dit que le Carnaval des Animaux est une oeuvre absolument incontournable, qu'on ne peut pas passer à côté... il y a d'autres exploitations possibles que la symbolique des animaux, en plus le Cygne est une pièce un peu à part dans la totalité du Carnaval puisque c'est la seule que Saint Saëns a bien voulu rendre publique de son vivant. Mais je ne comprends pas bien pourquoi ce ne serait pas exploitable en classe... ? En tout cas, chapeau pour le violoncelle, sûr que c'est plus original et si tu maîtrises bien, ça peut faire une prestation géniale ! Bon choix de musique !!
rhéa59 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Hello, Pour info, notre prof de musique nous a dit que le Carnaval des Animaux est une oeuvre absolument incontournable, qu'on ne peut pas passer à côté... il y a d'autres exploitations possibles que la symbolique des animaux, en plus le Cygne est une pièce un peu à part dans la totalité du Carnaval puisque c'est la seule que Saint Saëns a bien voulu rendre publique de son vivant. Mais je ne comprends pas bien pourquoi ce ne serait pas exploitable en classe... ? En tout cas, chapeau pour le violoncelle, sûr que c'est plus original et si tu maîtrises bien, ça peut faire une prestation géniale ! Bon choix de musique !! Le Carnaval des animaux est tout à fait exploitable en classe, mais à condition de bien réfléchir à ce qu'on en fait, dixit le prof. Ce qu'il reproche, c'est de faire deviner quel animal est représenté, parce qu'on arriverait vite au "loto" des animaux, plutôt qu'à une véritable réfléxion sur la musique. De plus, il nous a bien mis en garde contre l'exploitation des textes introductifs (à faire écouter selon lui après et non avant l'écoute). Je trouve d'ailleur que le carnaval est pratique pour travailler sur les structures, puisque les morceaux sont assez courts.
Messages recommandés