Lola2308 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Hello !! J'ai décidé d'aller faire lire mes CE1 et mes CE2 pour les CP et les GS mais je ne sais pas réellement commenbt leur faire préparer la lecture à haute voix tous en même temps. Le soucis c'est surtout ça en fait. Pour les CP, ils iront lire par 2 dans leur classe. Pour les GS : on ira tous ensemble leur lire des histoires. 2 CE liront 1 même histoire à 3 GS, on fera ainsi 9 petits groupes dans une même pièce... vous avez déjà fait cela ? Alors comment préparer ces lectures pour les GS surtout ? Je vous remercie d'avance. Lola.
mamiebrossard Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Pour les GS, tu risques d'avoir le problème du bruit car 9 lectures : pas sûrs qu'ils se concentrent sur le livre qu'on leur lit ! Pourquoi ne pas faire comme pour les cp ? sinon, j'avais fait ça il y a 2 ans : les deux élèves prenaient le livre chez eux pour le lire et le préparer (en général ils choississaient un livre que j'avais lu et au départ des livres simples ave structure répétitive)) puis nous le lisaient en classe et on leur disait ce qui n'allait pas : voix trop basse, pas de ton, lecture trop rapide ... Ils pouvaient ensuite le repréparer uis aller le lire aux autres ou bien nous le relire si vraiment c'était incompréhensible
Lola2308 Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, Merci pour le consseil. On essaie avec ma colègue cette configuration car elle a 27 GS qui n'ont pas d'écoute du tout. Parmi les 27, elle a compté 17 élèves perturbateurs dont 10 meneur ! Ce qui fait beaucoup.. La lecture en grand groupe n'est pas possible, alors elle veut tenter cette configuration de groupe : 2 CE lisent un livre à 3/4 GS. Je vous dirais ce que ça aura donné !!
Gwenaële Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 En fin d'année dernière, mes cp sont allés lire aux gs. Ce n'était pas une classe très calme et pourtant ça a bien marché. Pour les livres j'avais choisi les albums lus au cours de l'année (Léo, Papa !, Loulou), des albums à structure répétitive (Viens jouer avec moi petite souris)ou des albums que je leur avais lu en lecture offerte (le nuage bleu, le loup est revenu, le loup sentimental). Les cp y allaient par 3 ou 4 avec un morceau ou un personnage de l'histoire. Ils avaient chacun un exemplaire du livre (lutin poche) et pour les gs je donnais à la maîtresse un livre en grand format. Les gs étaient très attentifs. Pour les cp on avait travaillé la lecture expressive. Ils étaient supers fiers lorsqu'ils revenaient en classe.
Lola2308 Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 Merci de ton expérience ! C'est vrai que la configuration parait étrange mais bon .. on va tenter comme cela ! Merci pour les titres d'albums !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant