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Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 et j'ai la géométrie en charge lors de mon stage filé.

Je suis en train de faire ma progression et je m'interroge sur l'ordre à suivre.

Pour moi, il serait plus logique de repérer les cases et les noeuds avant de reproduire des figures dans un quadrillage. Mais dans pas mal de manuels, c'est l'inverse, ils font reproduire les figures puis coder les cases et noeuds. Et vous, vous faites comment?

Merci beaucoup de votre aide

Axia

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Posté(e)

J'ai fait repérage de noeuds et de case puis coder et décoder un déplacement

Ensuite, on va commencer les reproductions de fogures sur quadrillage

Posté(e)
J'ai fait repérage de noeuds et de case puis coder et décoder un déplacement

Ensuite, on va commencer les reproductions de fogures sur quadrillage

Je voulais justement ouvrir un post; je vois que dans PICBILLE, ils demandent directement de reproduire une figure sur un quadrillage, sans travailler la notion de noeuds, déplacement...avant :(

Comment procédez-vous??

Posté(e)

moi, j'ai picbille et en géométrie, j'ai ma propre progression !

Je commence par un quadrillage au tableau et on essaie de repérer telle ou telle case : ils doivent fenir écrire le code à l'intérieur !

Puis inversement : un dessin dans une case, il faut me donner le nom de cette case

On travaille beaucoup en collectif puis exercices sur feuille et retour au tableau ...

Posté(e)
moi, j'ai picbille et en géométrie, j'ai ma propre progression !

Je commence par un quadrillage au tableau et on essaie de repérer telle ou telle case : ils doivent fenir écrire le code à l'intérieur !

Puis inversement : un dessin dans une case, il faut me donner le nom de cette case

On travaille beaucoup en collectif puis exercices sur feuille et retour au tableau ...

DOnc tu mets tout de suite les lettes et nombres ( A5 pa rexemple) pour pouovir citer les cases??

Posté(e)

moi, j'ai picbille et en géométrie, j'ai ma propre progression !

Je commence par un quadrillage au tableau et on essaie de repérer telle ou telle case : ils doivent fenir écrire le code à l'intérieur !

Puis inversement : un dessin dans une case, il faut me donner le nom de cette case

On travaille beaucoup en collectif puis exercices sur feuille et retour au tableau ...

DOnc tu mets tout de suite les lettes et nombres ( A5 pa rexemple) pour pouovir citer les cases??

J'aime beaucoup la façon de faire que vous trouverez ici :

http://www.ecole-primaire.org/module_peda/...le_cp/index.php

D'autre part, cela ne me gêne pas de faire reproduire une figure sur un quadrillage sans savoir coder une case de ce quadrillage (cela me semble même une bonne approche pour comprendre à quoi sert le codage ;) ). Par contre, le vocabulaire case et noeud me semble indispensable pour qu'on parle tous de la même chose.

Posté(e)

J'aime beaucoup la façon de faire que vous trouverez ici :

http://www.ecole-primaire.org/module_peda/...le_cp/index.php

D'autre part, cela ne me gêne pas de faire reproduire une figure sur un quadrillage sans savoir coder une case de ce quadrillage (cela me semble même une bonne approche pour comprendre à quoi sert le codage ;) ). Par contre, le vocabulaire case et noeud me semble indispensable pour qu'on parle tous de la même chose.

Qu'en penses-tu, si on travaille d'abord le vocabulaire "case ,oeud" puis si je leur demande de reproduire une figure puis si on travaille les déplacements....c'est encore très confus pour moi, mais ton site me plait bien ;)

Posté(e)
Qu'en penses-tu, si on travaille d'abord le vocabulaire "case ,oeud" puis si je leur demande de reproduire une figure puis si on travaille les déplacements....c'est encore très confus pour moi, mais ton site me plait bien ;)

Je commence par voir le vocabulaire avec eux en leur demandant de reproduire une figure simple avec "correction" en collectif ce qui permet de préciser les mots case, noeud, ...

Ensuite plus tard dans l'année, je leur propose une sorte de chasse au trésor. Au début, juste une carte avec des déplacements codés par des flèches et le premier qui trouve le trésor a gagné. Ensuite on peut introduire le codage des déplacements par les élèves pour qu'ils fassent trouver leur trésor.

Puis je travaille sur la bataille navale pour le codage des cases (en commençant par le travail présenté dans le lien donné, par exemple).

Ce n'est que mon avis bien sur .... à expérimenter (je l'ai fait l'an dernier :blush: mais à vérifier sur d'autres élèves) ;)

Posté(e)

Je commence par voir le vocabulaire avec eux en leur demandant de reproduire une figure simple avec "correction" en collectif ce qui permet de préciser les mots case, noeud, ...

Ensuite plus tard dans l'année, je leur propose une sorte de chasse au trésor. Au début, juste une carte avec des déplacements codés par des flèches et le premier qui trouve le trésor a gagné. Ensuite on peut introduire le codage des déplacements par les élèves pour qu'ils fassent trouver leur trésor.

Puis je travaille sur la bataille navale pour le codage des cases (en commençant par le travail présenté dans le lien donné, par exemple).

Ce n'est que mon avis bien sur .... à expérimenter (je l'ai fait l'an dernier :blush: mais à vérifier sur d'autres élèves) ;)

Et comment introduis-tu le terme de quadrillage? Je pensais leur demander de reproduire une figure, sur une feuille blanche, et ensuite discuter ensemble des problèmes rencontrés, pour en venir à dire qu'il serait plus simple d'avoir des repères (quadrillage) pour reproduire exactement la même figure....ou alors, je leur demande directement de reproduire la figure sur quadrillage?

En général, ils arrivent assez bien à se reproduire sur un quadrillage???

Et une autre question : est-ce qu'il est plus simple de reproduire une maison (par exemple ) en suivant les lignes d'un quadrillgae (vous voyez ce que je veux dire??c'est pas très clair) ou de colorier les mêmes cases que celles d'un modèle??

Je m'y perds :(

Posté(e)

Je commence par voir le vocabulaire avec eux en leur demandant de reproduire une figure simple avec "correction" en collectif ce qui permet de préciser les mots case, noeud, ...

Ensuite plus tard dans l'année, je leur propose une sorte de chasse au trésor. Au début, juste une carte avec des déplacements codés par des flèches et le premier qui trouve le trésor a gagné. Ensuite on peut introduire le codage des déplacements par les élèves pour qu'ils fassent trouver leur trésor.

Puis je travaille sur la bataille navale pour le codage des cases (en commençant par le travail présenté dans le lien donné, par exemple).

Ce n'est que mon avis bien sur .... à expérimenter (je l'ai fait l'an dernier :blush: mais à vérifier sur d'autres élèves) ;)

Et comment introduis-tu le terme de quadrillage? Je pensais leur demander de reproduire une figure, sur une feuille blanche, et ensuite discuter ensemble des problèmes rencontrés, pour en venir à dire qu'il serait plus simple d'avoir des repères (quadrillage) pour reproduire exactement la même figure....ou alors, je leur demande directement de reproduire la figure sur quadrillage?

Je leur demande ce qu'est un quadrillage, tout simplement

En général, ils arrivent assez bien à se reproduire sur un quadrillage???

Et une autre question : est-ce qu'il est plus simple de reproduire une maison (par exemple ) en suivant les lignes d'un quadrillgae (vous voyez ce que je veux dire??c'est pas très clair) ou de colorier les mêmes cases que celles d'un modèle??

Cela dépend des élèves ... mais tu peux proposer le coloriage de cases pour introduire les cases et une forme géométrique simple pour repérer les noeuds ...

Je m'y perds :(

Posté(e)

Cela dépend des élèves ... mais tu peux proposer le coloriage de cases pour introduire les cases et une forme géométrique simple pour repérer les noeuds ...

Ce qui me "gêne justement, c'est que sur ton site, ils proposent d'abord la reproduction de figure, puis le repérage sur quadrillage (cases à colorier...)

Je crois que ton message ic et mon MP se sont croisés

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger.

Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions.

Merci beaucoup à toutes

Axia

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