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Posté(e)

MOi j'ai commencé direct par la reproduction sur quadrillage : je le fais avant au tableau : je leur donne donc le sens du tracés de la figure : comme ça c'est plus facile pour eux. C'est bon, ils s'en sortent pas mal mais ceux qui écrivent mal n'arrievent pas non plus à faire les quadrillage : géométrie, repérage dans l'espace et graphisme c'est vraiment lié.

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MOi j'ai commencé direct par la reproduction sur quadrillage : je le fais avant au tableau : je leur donne donc le sens du tracés de la figure : comme ça c'est plus facile pour eux. C'est bon, ils s'en sortent pas mal mais ceux qui écrivent mal n'arrievent pas non plus à faire les quadrillage : géométrie, repérage dans l'espace et graphisme c'est vraiment lié.

Donc pour la reprodcution d'une figure sur quadrillage, tu fais un modèle au tabluea, tu le reproduis, puis tu leur demandes de faire de même??

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MOi j'ai commencé direct par la reproduction sur quadrillage : je le fais avant au tableau : je leur donne donc le sens du tracés de la figure : comme ça c'est plus facile pour eux. C'est bon, ils s'en sortent pas mal mais ceux qui écrivent mal n'arrievent pas non plus à faire les quadrillage : géométrie, repérage dans l'espace et graphisme c'est vraiment lié.

Donc pour la reprodcution d'une figure sur quadrillage, tu fais un modèle au tabluea, tu le reproduis, puis tu leur demandes de faire de même??

En fait, je reproduis la figure qu'ils ont sur leur fichier au tableau (j'emprunte le tableau quadrillé et pliable de ma collègue) :dans picbille la première fois qu'ils font les quadrillages, ils y a un modèle et au-dessous une reproduction avec des erreurs.

J'ai donc fait au tableau la figure de référence et les figures avec des erreurs : et on a cherché tous ensemble les erreurs. Ce qui nous a permis de dire, il a tracé un trait de 3 carreaux au lieu de 2 ou des choses de ce types.

On a donc analyser chaque tracé et j'ai numéroté les noeuds (pour qu'ils commencent par les traits qui suivent les lignes du quadrillage et non les traits en diagonale par exemple). les figures à reproduire sont fermées ; elles ne représentent rien : on trace un trait, on repart de la fin de ce trait pour en tracer un autre etc... jusqu' à fermer la figure (plus facile que les maisons ou bateaux sur quadrillage).

Maintenant, ils doivent directement reproduire la figure mais avant je la trace devant eux au tableau et ils me disent ce que je dois faire : tu montes de 2 carreaux, tu descends de 3 etc..... et de ouveau je numérote les noeuds et hop ils le font sur le fichier.

Cela leur donne une méthodologie.

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Maintenant, ils doivent directement reproduire la figure mais avant je la trace devant eux au tableau et ils me disent ce que je dois faire : tu montes de 2 carreaux, tu descends de 3 etc..... et de ouveau je numérote les noeuds et hop ils le font sur le fichier.

J'ai déjà travaillé avec eux des figures à reproduire, mais pas sur quadrillage ( ils devaient relier les points pour reproduire la même figure...) ça avait été nickel.

Je partais aussi d'un modèle, une figure fausse à analyser, puis reproduction de la figure.

Hier, je leur ai demandé de reproduire une maison toute simple, sur quadrillage, sans leur donner d'aide; ca a été la cata pour beaucoup; j'aurais peut être dû leur montrer avant.

DOnc lundi, je mettrai le modèle au tableau, je reproduirai une figure fausse, on cherchera les erreurs; puis, on reproduira la figure ensemble, puis, chacun sur sa feuille...

Je me disais que leur donner une "méthode" avant de commencer aller peut être en bloquer certains, mais là, ils n'ont aucune méthode, ils partent dans tous les sens, c'est la cata...

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Maintenant, ils doivent directement reproduire la figure mais avant je la trace devant eux au tableau et ils me disent ce que je dois faire : tu montes de 2 carreaux, tu descends de 3 etc..... et de ouveau je numérote les noeuds et hop ils le font sur le fichier.

J'ai déjà travaillé avec eux des figures à reproduire, mais pas sur quadrillage ( ils devaient relier les points pour reproduire la même figure...) ça avait été nickel.

Je partais aussi d'un modèle, une figure fausse à analyser, puis reproduction de la figure.

Hier, je leur ai demandé de reproduire une maison toute simple, sur quadrillage, sans leur donner d'aide; ca a été la cata pour beaucoup; j'aurais peut être dû leur montrer avant.

DOnc lundi, je mettrai le modèle au tableau, je reproduirai une figure fausse, on cherchera les erreurs; puis, on reproduira la figure ensemble, puis, chacun sur sa feuille...

Je me disais que leur donner une "méthode" avant de commencer aller peut être en bloquer certains, mais là, ils n'ont aucune méthode, ils partent dans tous les sens, c'est la cata...

Reproduire une maison est plus dur que reproduire les figurs proposées dans le fichier picbille : les maisons ou autre objet à reproduire sur quadrillage je ne les donne pour l'instant qu'à ceux qui vont plus vite. Or, certains font parfois des erreurs alors qu'ils n'en font pas pour les figures du fichier.

Posté(e)

Reproduire une maison est plus dur que reproduire les figurs proposées dans le fichier picbille : les maisons ou autre objet à reproduire sur quadrillage je ne les donne pour l'instant qu'à ceux qui vont plus vite. Or, certains font parfois des erreurs alors qu'ils n'en font pas pour les figures du fichier.

POurquoi trouves-tu que les maisons sont plus dures à reproduire?? Je me dis que d'un autre côté, ils arrivent plus à "valider" leur reproduction, non??

Tu parles dela figure p52 de PIcbille????C 'est vrai que c'est beaucoup plus facile que ce que je leur ai demandé; les traits suivent beaucoup plus les lignes....Diffficile d'estimer leur niveau, parfois

Posté(e)

POurquoi trouves-tu que les maisons sont plus dures à reproduire?? Je me dis que d'un autre côté, ils arrivent plus à "valider" leur reproduction, non??

Tu parles dela figure p52 de PIcbille????C 'est vrai que c'est beaucoup plus facile que ce que je leur ai demandé; les traits suivent beaucoup plus les lignes....Diffficile d'estimer leur niveau, parfois

Tout à fait cette figure où les autres sont plus faciles : en fait , pour certains enfants, c'est dur de voir les lignes et moi et les carreaux donc je pense qu'il est plus facile de partir de ce type de figure et de donner ensuite des maisons, bateaux, ou autre. Dans les figures de picbille, tu repars à chaque fois du dernier trait tracé, ce n'est pas le cas dans la reproduction d'une maison où il faut par ex faire le tour de la maison, le tot puis les portes et les fenêtres (si maison complexe). Or, pour les enfants pas évident : certains vont faire deux traits du tour puis enchaîner sur le toit, revenir sur le tour.

Ensuite, comme tu le dis, il est plus facile de tracer des traits qui suivent les lignes que les traits en diagonales en particulier si tu n'as pas déjà tracés les noeuds qui te permettraient de n'avoir plus qu'à relier les deux points pour obtenir ce trait.

C'est pour ça, que dans le figures de picbille, je fais la figure en partant vers la droite et non la gauche. Tu verras, propose leur une des figures de picbillen ils y ariveront mieux et tu complexifiera par la suite avec les maisons ou autre.

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Ensuite, comme tu le dis, il est plus facile de tracer des traits qui suivent les lignes que les traits en diagonales en particulier si tu n'as pas déjà tracés les noeuds qui te permettraient de n'avoir plus qu'à relier les deux points pour obtenir ce trait.

POur les points à relier, je n'ai pas eu trop de problèmes avec eux.

C'est pour ça, que dans le figures de picbille, je fais la figure en partant vers la droite et non la gauche. Tu verras, propose leur une des figures de picbillen ils y ariveront mieux et tu complexifiera par la suite avec les maisons ou autre.

Et là, j'ai cru que j'allais pleurer...Je leur ai fait faire la figure de la page 52....pour plusieurs, la cata....leurs traits sont entre deux lignes (peut être dû au fait qu'ils posent leur règle sur le trait , ou que leur crayon est mal taillé, ce qui fait que le trait tracé est entre 2 lignes??)

BEaucoup se sont trompés dans le nombre de carreaux....

Donc, mardi je suis repartie d'une figure qu'avec des traits qui suivent les lignes...On en refait demain, je repasserai aux traits obliques vendredi....Je le fais au tableau, ils le font en même temps pour la 1ère figure, puis font les suivantes seules (je montre au tableua comment fiare pour la 2ème figure)

A se demander s'ils ne le font pas exprès, parfois...

POurtant, quand il s'agissait de points à relier, j'ai eu des productions parfaites, pour beaucoup.

Posté(e)

Ensuite, comme tu le dis, il est plus facile de tracer des traits qui suivent les lignes que les traits en diagonales en particulier si tu n'as pas déjà tracés les noeuds qui te permettraient de n'avoir plus qu'à relier les deux points pour obtenir ce trait.

POur les points à relier, je n'ai pas eu trop de problèmes avec eux.

C'est pour ça, que dans le figures de picbille, je fais la figure en partant vers la droite et non la gauche. Tu verras, propose leur une des figures de picbillen ils y ariveront mieux et tu complexifiera par la suite avec les maisons ou autre.

Et là, j'ai cru que j'allais pleurer...Je leur ai fait faire la figure de la page 52....pour plusieurs, la cata....leurs traits sont entre deux lignes (peut être dû au fait qu'ils posent leur règle sur le trait , ou que leur crayon est mal taillé, ce qui fait que le trait tracé est entre 2 lignes??)

BEaucoup se sont trompés dans le nombre de carreaux....

Donc, mardi je suis repartie d'une figure qu'avec des traits qui suivent les lignes...On en refait demain, je repasserai aux traits obliques vendredi....Je le fais au tableau, ils le font en même temps pour la 1ère figure, puis font les suivantes seules (je montre au tableua comment fiare pour la 2ème figure)

A se demander s'ils ne le font pas exprès, parfois...

POurtant, quand il s'agissait de points à relier, j'ai eu des productions parfaites, pour beaucoup.

Vérifie qu'ils savent ce que c'est qu'un acrreau, pas évident pour tous.

Posté(e)

Pour introduire le repérage dans le quadrillage, j'ai demandé aux élèves à partir d'une illustration quadrillée de me repérer un objet. Comment le situer ? là, les élèves ont parlé de colonnes, lignes.

Ils étaient pour certains perdus quand j'ai parlé de cases.

Alors je leur ai donné des bandes de papier calque pour placer sur la ligne et la colonne pour repérer la case (au croisement des deux bandes).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aimerai savoir où vous en êtes avec le repérage sur quadrillage. Je le commence à la rentrée et c'est vrai que c'est flou pour moi mais bon, je vais sûrement commencer par la reproduction pour ensuite arriver à la nécéssité de se repérer sur un quadrillage. Ca risque d'être dur!!! :cry:

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