Aller au contenu

Géométrie avec un handicap moteur lourd


-Thalie-

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois remplacer plusieurs fois dans l'année une instit qui fait la formation Capa-sh option C. Je viens de faire tout le mois d'octobre, ça s'est bien passé, mais il y a certaines choses que je n'ai pas du tout abordées.

Par exemple la géométrie : presque tous mes élèves sont incapables de manipuler quoi que ce qoit. Donc impossible de tracer, de se servir d'une règle, de manipuler des formes... Du coup, je n'ai pas su trouver de solutions... :(

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce cas ?

Même problème pour trouver des activités à faire en autonomie pour ces enfants... (à part l'ordinateur)

C'est frustrant ! Et puis ça donne vraiment l'impression de ne pas bien faire son boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie as tu pensé aux logiciels de géométrie dynamique ? L'année dernière l'élève que j'accompagnais utilisais Cabrigéomètre (mais je sais qu'il y en a d'autre, moins chers voire gratuits).

Ces logiciels nécessitent une autre réflexion pour tracer que celle à laquelle on fait appel lorsque l'on trace sur papier (par exemple, pour un cercle on trace d'abord le cercle et ensuite on l'ajuste au diamètre/rayon souhaité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site du CNEFEI (rubrique ressources puis production), normalement ici

cnefei

tu pourras trouver un logiciel à télécharger gratuitement qui s'appelle "la trousse géoTracé"

Les enseignants de mon école l'utilisent et cela à l'air bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site du CNEFEI (rubrique ressources puis production), normalement ici

cnefei

tu pourras trouver un logiciel à télécharger gratuitement qui s'appelle "la trousse géoTracé"

Les enseignants de mon école l'utilisent et cela à l'air bien fait

En dehors des logiciels de géométrie dynamique dont plusieurs sont gratuits ( voir http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm#geodyn pour une liste de propositions) et de "la trousse géoTracé" du CNEFEI (Merci Florence, je ne connaissais pas cet outil), il y a aussi le logiciel gratuit "Instrumenpoche" ( voir aussi http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm#geodyn )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trousse géotracée du cnefei est gratuite telechargeable sur le site cnefei.fr (je crois) . elle est très bien faite et utilisable par des enfants handicapés moteur. Elle est même faite pour cela ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...