Aller au contenu

lecture en ce1


waly68

Messages recommandés

Alors voilà j'ai parfois l'impression de ramer en lecture surtout avec mes plus faibles alors j'aimerais connaître vos expériences:

Comment construisez vos séances?

Alternez vous la découverte collective de texte puis travail et découverte personnelle avec travail en autonomie puis reprise du texte?

Et donnez vous tjs les mêmes ex en autonomie avec des consignes connues pour que les gamins n'aient pas le pb de la consigne?Réexpliquez vous tjs les consignes avec eux avt qu'ils commencent leur travail?

Pour les enfants en difficulté,comment faites vous?Vous liez tjs le texte avec eux?Vous leur donnez un texte différent,ou plus court???donnez vous des ex complètement différent,faites les avec eux ou vous les laissez faire seuls?

Oui je sais çà fait bcp de questions mais je suis en train de me concentrer sur la lecture qui ne donne pas de bons résultats ds ma classe,pour pas mal d'élèves;

Merci bcp pour vos idées et conseils! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai des CP/CE1, donc je n'ai pas le temps de lire avec les CE1. Mais au vue des résultats de certains élèves qui lisent très mal à haute voix, qui essayent de déchiffrer la plupart du temps, je me suis dit que j'allais prendre le temps au moins 2 ou 3 jours dans la semaine jusqu'à Noël, pour faire lire ces élèves à haute voix pendant que les autres font des exercices en autonomie, même si ce n'est que pendant 10 ou 15 minutes (3 élèves sont concernés...euh... sur 5 CE1, je précise !). Sinon, jusque là, je ne demandais pas la même chose à tous le monde. Par exemple, je demandais aux 2 enfants les plus faibles de s'entraîner à lire un album très simple et répétitif, pour le présenter (le lire) à la classe l'après midi. Ces enfants là ne lisent pas le même texte que les autres (dans ce cas là), ou alors même texte mais plus court.

Pour tout le monde, je leur demande souvent de lire à 2 (soit ils se partagent le texte en plusieurs morceaux, ou alors ils lisent une phrase chacun, comme ça, je suis sûre qu'ils lisent vraiment tout le texte et ne font pas semblant. )

Sinon, je différencie les exercices puisque mes élèves ont des niveaux très différents. La plupart du temps ce sont des consignes qu'ils ont l'habitude de rencontrer (depuis le cp, puisque je les avais en cp), mais je leur explique quand même la consigne à chaque fois, ou je leur fais expliquer (enfin, j'explique toutes les consignes en même temps parce qu'après je m'occupe des cp, donc pas le temps de m'arrêter toutes les 5 minutes).

voilà, je crois que c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse tibili!!!

et les autres pouvez vous nous dire comment vous faites svp? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq d'autre voudrait bien nous éclairer avec sa pratique??Vous zêtes tellement géniaux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi aussi c un cp-ce1 alors c po trop si ca pourra t'interesser mais bon .............

pdt que mes cp decouvrent le texte et essaie de lire, je travaille avec mes ce1 alors en general c lecture d'un texte ou d'un morceau de lecture suivie le premier jour : lecture du dbt silencieusement puis lecture haute voix, chacun a leur tour ! ensuite on essaie de resumer, d'expliquer, de voir ce qu'on a po compris , de decrire les images ................

ensuite, j'explique les consignes ou alors on les lit ensemble, on essaie de repondre a la premiere question ensemble et de trouver ou on peut trouver les reponses des autres puis travail en autonomie pdt que je lis avec les cp !

quand g finis la lecture avec les cp , je les met en autonomie sur des tits jeux de lecture pdt que je viens finir avec les ce1 !

le lendemain, soit on bosse sur le meme texte mais en prod d'ecrit ou en obs reflechie de la langue soit on fait un nv texte !

pour ma ce1 en diff, je lui donne moins de questions mais a faire vraiment de maniere consciencieuse et en faisant attention ! de plus, les autres ce1 (bons) peuvent l'aider quand elle en a besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...