salazie Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, J'ai renvoyé mon devoir sans pouvoir répondre à cette question! Quelqu'un peut me dire où je peux trouver la réponse à cette question? Pas la patience d'attendre le corrigé salazie
lucille1681 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Pour te répondre un peu en vrac : - les autotrophes sont des êtres vivants capables de synthétiser eux-même leur matière organique (végétaux chlorophylliens) : ils sont donc dépendant de la lumière, du CO2, de l'eau et des composés minéraux qu'elle contient. - les hétérotrophes sont des êtres vivants incapables de fabriquer eux-même leur matière organique (animaux et champignons) : ils sont donc dépendant des organismes autotrophes qui leur assurent leur approvisionnement en matière organique. On peut également ajouter qu'ils sont dépendants pour leur survie de l'eau, de vitamines, de sels minéraux... Je sais pas trop si c'est ça qu'ils entendaient par "dépendance". J'ai jamais entendu cette question posée de cette façon-là. EDIT : Voilà j'ai corrigé :P
Aquacrea Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je dirais que les êtres hétérotrophes sont dépendants des autres être hétérotrophes, mais aussi des autotrophes, puisque sans ces derniers les hétérotrophes ne peuvent pas fabriquer leur propre matière organique. En effet, les hétérotrophes fabriquent leur matière organique à partir de la matière organique des autres êtres vivants (entre autres les autotrophes), d'où cette notion de dépendance. Les autotrophes quant à eux, je les vois plus comme indépendants dans le sens, où ils utilisent la matière minérale, l'eau,le dioxygène pour fabriquer leur matière organique. Je crois qu'il y a un truc aussi avec le carbone, mais je ne me souviens plus bien..
salazie Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 - les hétérotrophes sont des êtres vivants incapables de fabriquer eux-même leur matière organique (animaux et champignons) : ils sont donc dépendant des organismes hétérotrophes qui leur assurent leur approvisionnement en matière organique. Merci lucille pour ta réponse, je comprends mieux! Par contre, tu voulais surement écrire " autotrophes", n'est-ce pas? salazie
salazie Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Merci aussi à toi Anne-claire pour ta réponse. D'après ce que tu dis des êtres hétérotrophes sont aussi dépendants d'êtres hétérotrophes donc pas seulement autotrophes alors. Aurais-tu un exemple de ces êtres? salazie
Aquacrea Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 en fait, si tu te réfères aux réseaux trophiques, on voit qu'il y a différents niveaux de consommateurs : --> d'abord, les producteurs(autotrophes, qui produisent leur matière organique de façon autonome) : par exemples, les végétaux chlorophyliens --> ensuite, les consommateurs de 1° ordre ( hétérotrophes) : eux consomment les végétaux, on les appelle phytophages: par exemple, les chevreuils, les rongeurs --> les consommateurs de 2° ordre (hétérotrophes aussi): on les appelle zoophages , eux consomment des phytophages (des animaux qui mangent des végétaux), ils sont carnivores, par exemple, le blaireau qui mange des rongeurs --> les consommateurs de 3° ordre (toujours hétérotrophes) : on les appelle les zoophages aussi, mais eux consomment des zoophages (zoophages de zoophages) : c'est par exemple le loup qui va manger un marcassin (voilà des hétérotrophes qui sont dépendants d'hétérotrophes; idem pour les consommateurs de 2° ordre) --> les décomposeurs : eux ils décomposent la matière organique morte en matièe minérale: exemple les bactéries; les vers, les champignons. Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair..
salazie Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Oui merci beaucoup Anne-claire c'est beaucoup plus clair. Où as-tu trouvé ces infos si claires? salazie
Aquacrea Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 dans ma tete ! :P un tout ptit peu quoi.. le reste provient du cours de mon prof iufm.. voilà ! bonne soirée!
florenceloq Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Merci pour tous ces éclaircissements... Le CNED nous pose cette question en mineure ... N'est-ce pas un peu pointu pour être un sujet de mineure? En tout cas, cela nous apprend beaucoup !
nomade Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 - les hétérotrophes sont des êtres vivants incapables de fabriquer eux-même leur matière organique (animaux et champignons) : ils sont donc dépendant des organismes autotrophes qui leur assurent leur approvisionnement en matière organique. On peut également ajouter qu'ils sont dépendants pour leur survie de l'eau, de vitamines, de sels minéraux... Je pense qu'il faut faire attention à la façon dont on tourne les phrases : Le fait de dire que les hétérotrophes sont incapables de fabriquer leur propre matière organique me semble érroné... Si les hétérotrophes sont avant tout consommateurs, ils sont eux aussi producteurs de matière (producteurs secondaires) à part entière. Je dirais que les êtres hétérotrophes sont dépendants des autres être hétérotrophes, mais aussi des autotrophes, puisque sans ces derniers les hétérotrophes sont incapables de fabriquer leur propre matière organique. Je suis d'accord. La différence entre eux, c'est cette relation de dépendance : Ils ont besoin de la matière organique déjà existante pour créer la leur contrairement aux autotrophes (qui fabriquent la matière organique à partir de la matière minérale). Sans les végétaux, premier maillon de la chaîne alimentaire, ils seraient donc incapables de survivre. où ils utilisent la matière minérale, l'eau, le dioxygène pour fabriquer leur matière organique. La fabrication de matière organique se fait à partir d'eau et de carbone. J'espère ne pas faire fausse route.
Nävis Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 où ils utilisent la matière minérale, l'eau, le dioxygène pour fabriquer leur matière organique. La fabrication de matière organique se fait à partir d'eau et de carbone. J'espère ne pas faire fausse route. Il me semble que l'O2 est aussi nécessaire pour produire l'énergie nécessaire à la réaction chimique de la photosynthèse.
letapisrevant Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 La photosynthèse s'effectue en présence de CO2 et produit de l'O2, c'est donc l'inverse. Par contre, il ne faut pas oublier que tout comme nous, les végétaux respirent aussi et donc utilisent de l'O2. L'O2 est nécessaire pour des réactions d'oxydation, à la base de nombreuses réactions chimiques au sein d'un organisme, notamment la dégradation de certains constituants alimentaires pour fournir de l'énergie. Nomade, la matière minérale peut contenir ou non du carbone puisqu'il existe des minéraux organiques (contenant du carbone) et des minéraux inorganiques.
Messages recommandés