Aller au contenu

place de vos élèves dans la classe


floc

Messages recommandés

Bonjour ,

Depuis la rentrée , ne connaissant pas les élves que j'allais avoir , j'ai fait un plan de classe.

A la rentrée de Toussaint , je souhaiterai changer ce plan et placer les élèves autremement mais je ne sais pas quelle stratégie adopter car je cumule come vous les difficultés : bavardages , insolences , manque de concentration , élèves qui se disputent , élèves de niveau très hétérogènes.... Dois-je les placer en fonction de leurs difficultés pour faire des groupes de besoin , mettre les travailleurs devant et les bavardeurs derrière , mettre une fille un garçon côte à côte.....

je précise que les tables sont 2 par deux face au tableau.

Merci de maider.

floc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça c'est pas évident de repondre :

Ta classe est elle assez grande pour faire des ilots de 4

Combien as tu d'élèves et de quel niveau.

Perso dans ma classe, les élèves sont en "u" ce qui permet de faire deux voire trois groupes mais il est vrai aussi que j'ai très peu d'élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça c'est pas évident de repondre :

Ta classe est elle assez grande pour faire des ilots de 4

Combien as tu d'élèves et de quel niveau.

Perso dans ma classe, les élèves sont en "u" ce qui permet de faire deux voire trois groupes mais il est vrai aussi que j'ai très peu d'élèves

Bonjour ,

Merci de me répondre : oui la classe est grande mais si je fais des ilots j'ai peur que les bavardages redoublent d'intensité .

j'ai 14 élèves et à peu près 3 niveaux différents.

J'ai pensé au u mais je pense l'utiliser plus pour des moments d'éducation civique , de débats.

floc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans ma clis j'avais fait des îlots par groupe de besoin

les bavardage étaient intenses et c'est eux qui m'ont demandé de les mettre tous face au tableau (ils avaient du mal à voir le tableau car certains devaient se retourner)

j'avais horreur de ca mais il faut avouer que je vois maintenant des avantages (moins de bavardages, j'ai ai tous à l'oeil....)

j'ai 2 table au fond de la classe pour les activités de groupe et un coin regroupement pour les moments d'échanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai placé les élèves en autobus pour plusieurs raisons :

- Ils sont tous face au tableau : c'est plus facile pour eux au niveau de la copie ou de la lecture de ce qui y est écrit.

- Ils sont très bavards et ne s'entendent pas entre eux... Ils sont toujours à s'asticoter les uns les autres, donc les regrouper en ilôts, les uns en face des autres, est pour moi exclu sous peine de violence physique...

J'aurais souhaité avoir des tables individuelles mais cela n'a pas été possible.

J'ai donc des tables doubles, mais j'ai mis les élèves qui se déconcentrent facilement et/ou qui déconcentrent les autres seuls à une table, chacun à un coin de la classe en gros. Au milieu de leurs tables, j'ai deux autres tables doubles l'une derrière l'autre, qui sont celles des éléments les plus calmes de la classe, pour faire "tampon" en quelque sorte (1 fille et 1 garçon côte à côte à chaque fois)...

Au fond de ma classe, j'ai accolé 8 tables doubles, ce qui me fait une grande tablée pour les travaux de groupe ou en collectif.

Je ne sais pas si je suis très claire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai placé les élèves en autobus pour plusieurs raisons :

- Ils sont tous face au tableau : c'est plus facile pour eux au niveau de la copie ou de la lecture de ce qui y est écrit.

- Ils sont très bavards et ne s'entendent pas entre eux... Ils sont toujours à s'asticoter les uns les autres, donc les regrouper en ilôts, les uns en face des autres, est pour moi exclu sous peine de violence physique...

J'aurais souhaité avoir des tables individuelles mais cela n'a pas été possible.

J'ai donc des tables doubles, mais j'ai mis les élèves qui se déconcentrent facilement et/ou qui déconcentrent les autres seuls à une table, chacun à un coin de la classe en gros. Au milieu de leurs tables, j'ai deux autres tables doubles l'une derrière l'autre, qui sont celles des éléments les plus calmes de la classe, pour faire "tampon" en quelque sorte (1 fille et 1 garçon côte à côte à chaque fois)...

Au fond de ma classe, j'ai accolé 8 tables doubles, ce qui me fait une grande tablée pour les travaux de groupe ou en collectif.

Je ne sais pas si je suis très claire :huh:

Si , si tu es claire .Je n'avais pas pensé à cette stratégie de tampon.Je vais essayer ; de toute façon cette année , je teste tout étant donné les difficultés que j'ai à gérer les 2 classes que j'ai.

Merci pour le conseil .

Floc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi j'ai au maximum 15 élèves sur mes 4 classes, donc j'ai 15 tables individuelles. Ils sont tous face au tableau et j'ai 2 fois 2 tables doubles pour des travaux de groupes sur le côté de la classe (côté fenêtre, comme ça aucun élèves n'est à côté de la fenêtre, et du côté mur, j'ai le coin lecture et le coin informatique, comme ça aucun élève n'est avachi contre le mur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...