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Posté(e)

COmme tout le monde, j'ai une classe assez hétérogène....

Mon gros souci concerne une élève de cm1, qui lit (déchiffre plus que ne comprend) mais surtout, qui ne peut écrire (problème de correspondance phonie graphie) ex: pour le mot "quand" elle écrit zan, parfois même ne peut proposer une écriture pour un mot "simple". Je suis perdue sur la méthode à utiliser... j'envisage de lui faire un cahier dans lequel elle trouvera les différents sons et les graphies correspondantes, et des exercices en lien avec les sons... mais:

. doit-elle revoir tous les sons d'abord? (et dans ce cas, quelle méthode utiliser? et là j'en appellle aux collègues de cycle2)

. comment faut-il procéder pour qu'elle intégre réellement la correspondance phonie-graphie?

Je sui sdémunie (quels outils utiliser?) sachant qu'elle sera en autonomie la plupart du temps sur ce cahier. et en différenciation avec d'autres élèves au moment des ateliers (mais uniquement une fois par semaine) avec moi.

help me please :cry::cry::cry::cry: qui connait ce genre de situation?

Posté(e)

Et bien il y a des compétences de cycle 2 non acquises, c'est évident. En avez-vous parlé en équipe ? Est-elle suivie par le réseau ? Est-elle suivie par une orthophoniste ?

J'ai des cm1 aussi dont une élève qui ne lit pas et n'écrit pas. Après les vacances de la Toussaint, elle ira en CP le matin pour la lecture et l'écriture, sera suivie 2 fois par semaine par le maître E. Elle restera dans ma classe les après-midis.

Posté(e)

le psy scolaire va la prendre pour un bilan après les vacances....

Quand au reste du RASED, pas préoccupés appremment.... Les collègues sont bien au courant de ce constat et cela fait des années qu'ils tirent la sonnette d'alarme.... La maman est complétement "à l'ouest" donc orthophoniste bien évidemment proposé mais rien ne se fait...

quant au décloisonnement que tu proposes j'y ai bien pensé(soit avec les cp-ce1, soitavec la CLIS), mais a-t-on le droit officiellement? quant à la gosse, elle a 10 ans...

pffff, j'en ai marre.... et puis ce n'est bien sûr pas la seule qui ait des difficultés....

Posté(e)

Et bien oui c'est officiel cette décision prise en équipe éducative, donc avec l'accord des parents indispensable. Mon élève a 9 ans, elle arrive d'Afrique, elle parle français mais ne lit pas ni n'écrit (elle ne reconnait même pas son prénom). Elle va avoir également un bilan psy après les vacances.

Concrètement, si ton élève reste à plein temps dans ta classe, je ne vois pas personnellement -mais je ne suis pas spécialiste- d'autre aide que celle que tu mets en place déjà, peut-être peux-tu t'aider aussi pour préparer son cahier d'une méthode de lecture CP pour travailler les correspondances graphie/phonie.

Tu disais que la mère est "à l'ouest", je ne connais pas la situation bien sûr donc je te demande ce qui suit avec des pincettes : y a-t-il un suivi social pour cette famille ? L'équipe pense-t-elle que l'enfant serait à "signaler" ?

Posté(e)

disons que si l'on "signalait" cette petite (je pense que tu entendais par là aux services sociaux), et bien il faudrait signaler plus de la moitié de l'école :huh: Tous les services d'aide sont actuellement saturés, bref, nous sommes en quelque sorte le "dernier recours" :huh: ça peut paraître direct comme discours, mais c'est la réalité... le psy scolaire n'a pas dénié lever le petit doigt l'année dernière, et le discours cette année c'est: apprenez lui à lire et à écrire, vous avez encore deux ans, puis elle ira en Segpa. PFFFFFFF et à aucun moment ils ne se disent que la gamine aurait eu besoin d'une aide spécialisée ????????????

bref, que s'est-il passé pour que cette enfant se retrouve en cm1, et non en clis.... je n'en sais rien....

Je réfléchis à une intégration partielle chez ma collègue ...

quant aux outils que j'aimerais mettre en place, et bien oui s'appuyer sur des manuels cp-ce1, mais lesquels????? Quels types d'exercices??????????

18-01-07-del-lollie
Posté(e)
le psy scolaire n'a pas dénié lever le petit doigt l'année dernière, et le discours cette année c'est: apprenez lui à lire et à écrire, vous avez encore deux ans, puis elle ira en Segpa.

C'est drôlement encourageant tout ça :cry: ...

Posté(e)

le psy scolaire n'a pas dénié lever le petit doigt l'année dernière, et le discours cette année c'est: apprenez lui à lire et à écrire, vous avez encore deux ans, puis elle ira en Segpa.

C'est drôlement encourageant tout ça :cry: ...

Que pourrait-on envisager d'autre au stade où en est cette élève et avec les moyens mis à disposition ?

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