marion38 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour à vous tous, dans le cadre d'un projet sur l'alimentation et l'hygiène alimentaire, nous voilà parties avec dexu classes de CM1 à leur faire découvrir de nouvelles saveurs (école en ZEP avec de gros problème quant à la variété de l'alimentation). L'autre instit et moi-même pensons diviser les classes en 4, 1 groupe à la cuisine et les 3 autres sur des ateliers tournants. Je suis en charge de la cuisine. Le but est donc de leur faire découvrir des légumes, leur gôut, leur odeur, leur toucher (travail sur les 5 sens) et d'inciter les enfants à gôuter. J'ai pensé aux légumes suivants, mélange de choses connues et inconnues : côte de bête (le vert et le blanc), poireaux (le vert et le blanc), épinards en feuille (cru et cuit), oseille, crosne (pour le plaisir de découvrir quelque chose de neuf), le topinambour (à comparer avec la posse de terre), le panais et la carotte (étude comparative), la courge spaghetti (pour le fun)n et l'artichaud (mais c'est long à cuire). Chaque groupe sera là environ 30 minutes, ce qui doit laisser le temps d'observer, d'éplucher et de cuire ... On gôutera un peu plus tard ou il faut peut-être que je prépare en avance pour les premiers groupes ... Voilà, je vous laisse me faire part de vos critiques, de vos idées si vous avez déjà pratiqué ce genre de choses, en particulier je gère assez mal le temps nécessaire pour tout faire ... Merci
Florence ulis Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 L'idée est sympa mais 30 minutes cela me parait trop court.
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