Aller au contenu

eop - A vos magnétoscopes!


Cortomalte

Messages recommandés

L'ECOLE POUR TOUS

Une sélection France 5

Documentaire de 52 minutes

Documentaire extrait de la série "Les grandes batailles de la République" d'Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney, sur une idée de Georges Conchon et Francis Girod, écrit par Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney, réalisé par Bernard George et coproduit par Cinétévé/Scérén-CNDP, avec la participation de France 5 et du CNC et le soutien de la Procirep et de l'Angoa-Agicoa. Production exécutive : Lucie Pastor. Production déléguée : Fabienne Servan-Schreiber. Musique : Baccherini. Narration : Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney (2003).

S'inscrivant dans la collection "Les grandes batailles de la République", ce documentaire traite des lois fondatrices de Jules Ferry concernant l'école. Il relate en détail le combat parlementaire extrêmement rude qui accompagna l'adoption de la loi. Les trois aspects de la loi, obligation, gratuité et laïcité, sont présentés et mis en perspective jusqu'à aujourd'hui. Car le débat sur ces questions est toujours d'actualité : la question de l'obligation et le débat sur le collège unique, par exemple, la gratuité - en particulier dans l'enseignement supérieur -, la laïcité et le débat sur le port du voile, enfin. Marie Duru-Bellat, auteur d'un rapport sur le collège unique, Jean-Luc Mélanchon, Jack Lang, Luc Ferry, François Bayrou, Philippe Joutard et Mgr Lustiger : de nombreux intervenants apportent, à chaque fois, des points de vue différents sur ces diverses questions...

(Programme diffusé à l'occasion de la "Journée internationale des Droits de l'enfant").

L'Ecole pour tous

Diffusion sur le réseau hertzien vendredi 14/11 à 15:45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne l'avais pas vu sur le programme. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :P

Le forum est super pour la convivialité :D et pour une fois que j'arrive à lire mes centaines de mail et à en classer 50% dans la matinée j'en fais profiter les autres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ! Je ne pourrai pas être rentrée à l'heure !

Il faut que j'appelle quelqu'un pour me l'enregistrer.

Merci Corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss ... Tu as dit le 14, autant pour moi !

Ca me laisse une semaine pour faire le programme, ça devrait aller.

Heureusement que le week-end arrive, ça va plus du tout !

PS Ce w-e, pas de révisions, je fais la fête ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que tu es là manivelle parce que j'allais l'enregistrer aujourd'hui!!!!!je serai tombé sur Gérard Philippe!!!

plus agréable à regarder mais rien à voir!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D Je vois que je ne suis pas la seule à avoir besoin de repos !!! :D:D:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci corto c'est noté! :wub:

euh...moi aussi sur le coup j'ai cru que c'etait aujourd'hui.... :P j'ai besoin de repos ou de lunettes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Nulle en math à ce point.... je me fais peur ! Je ne fais même plus la différence entre 7 et 14 !

C'est grave docteur ? :(

Bon, ca va puisque ce n'est que la semaine prochaine... je vais avoir le temps de programmer le magnéto...

Merci Corto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...