FLOFLO02 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je souhaiterais faire découvrir le genre théâtral à mes élèves lors de mon prochain stage. Je pensais faire une première séance en les mettant en groupes et en leur distribuant des extraits de romans et des extraits de pièces de théâtre mélangés et leur demander de regrouper les extraits en deux catégories pour ensuite aller vers la spécificité des textes de théâtre (typographies, mises en page, didascalies...). Je donnerai également à chaque groupe des livres pour qu'ils voient comment se structure une pièce de théâtre (présentation des personnages, des décors / actes, scènes...). Tout ça pour aboutir à une trace écrite avant d'attaquer la lecture d'une oeuvre intégrale. Mais voilà, j'aurais un CE1-CE2 et la différence de cycle me gêne. Pour les CE2 ça ira mais pourrais-je proposer le même type de travail aux CE1 ?... Cette séance vous paraît-elle convenable ? Le cycle différent est-il vraiment gênant ?...
gwladys.h Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 bonjour, j'ai moi même ce double niveau et je pense justement aborder le théâtre avec mes élèves, je pense que ton idée est bonne, notamment pour les CE2 mais pour les CE1 ça dépend de ce qu'ils ont vu en outils de la langue, au théâtre par exemple il y a beaucoup de ponctuation, connaissent ils tous les signes? ils vont je pense avoir du mal à nommer les choses, et si tu leur mets sous le nez une trop grande quantité d'écrits ils vont être perdus. Sauf si peut etre tu les mets par trois ou quatre. je serais toi avec les CE1 je commencerais soit par le visionnage d'un extrait de Théâtre à la télé soit simplement par la découverte d'un doc écrit qu'ils pourraient comparer aux textes qu'ils ont vus cette année.
FLOFLO02 Posté(e) 28 octobre 2006 Auteur Posté(e) 28 octobre 2006 Merci pour ta réponse gwladys ! Je pense effectivement que je vais garder l'idée de départ pour les CE2 et pour les CE1 peut-être leur donner soit un ou deux extraits de pièces, soit directement la pièce que je compte leur faire lire en lecture suivie (et que je n'ai pas encore trouvée....) et leur demander de lire la scène 1 par ex et de comparer avec les lives qu'ils ont pu lire jusqu'à présent. Seulement, la mise en commun des constats pour aboutir à une trace écrite sur le théâtre va me poser problème... Dois-je la faire en même temps pour les CE1 et les CE2 ? Et si je ne la fais pas en même temps les CE1 ne vont-ils pas avoir déjà entendu tout quand je l'aurais fait avec les CE2 ?... Ou bien dois-je faire une mise en commun avec les CE2 (une affiche par ex) qui servira de base pour un travail avec les CE1 ?... Comment procèderais-tu toi ? En tout cas, tiens-moi au courant de tes avancées dans ce domaine avec tes élèves, ça m'intéresse ! Et je te tiendrais au courant de mon travail si tu le souhaites, ça serait sympa de pouvoir s'échanger des trucs. Merci encore pour ta réponse !
gwladys.h Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 je pense qu'il va etre difficile de faire une mise en commun pour la trace écrite...tu travailles avec deux cycles différents... je pense que pour les CE1 tu peux partir d'un petit texte de théatre d'une page avant d'entamer une oeuvre et leur faire relever au brouillon les choses qui diffèrent avec ce qu'ils ont deja vu, ensuite tu peux lire l'oeuvre avec eux ou faire lire des CE2 et ils se rendront compte alors aussi de la différence à l'oral comparé à un récit par exemple. soit tu fais deux traces écrites différentes, c'est ce que j'ai fait durant ma première période pour l'etude du portrait, du poème et de la BD, dans ce cas commence avec les CE1 car la trace écrite des CE2 sera plus complexe, soit tu fais une trace ecrite avec les CE2 et les CE2 viennent expliquer aux CE1 ce qu'est le théâtre à leur façon! bon courage!
gwladys.h Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 au fait une petite question, j'en profite. je suis nouvelle ici, comment fais tu pour poser des questions sur ce forum?merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant