Aller au contenu

exemple de livres permettant de faire de la production d'ecrit


deb

Messages recommandés

L'année dernière avec des MS, nous avions travaillé sur Bon appétit monsieur lapin. Nous avions continué le livre avec d'autres personnages.

Cette année avec des GS je cherche des exemples de livres permettant egalement de faire de la production d'écrit.

Auriez vous des idées?

On m'a parlé du plus féroce des loups mais je ne connais pas le contenu. Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec? N'est ce pas trop complexe à copier en prod d'écrit?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop t'aider, je répondrais que tous les albums, tous les supports peuvent être propices à la production d'écrits. Mais j'ai bien vu le sens de ta question et il est vrai que certains albums se prêtent mieux que d'autres... On croirait presque que les auteurs ont fait exprès ;-)

Alors ma fille en GS a travaillé sur ma vie est extraordinaire, il a aussi j'ai rêvé que.

Moi j'ai fait aussi mais avec des PS la petite madarine. On a réinventé l'histoire, cette fois elle cherchait son papa, on en a profité pour construire un album tactile, en lien avec un projet sur les sens.

Tiens tiens, ce n'est pas toi qui a posté un message sur la vue et les 5 sens???

Contacte moi si tu veux que je t'en dise plus du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme noël approche il y a un livre très bien qui s'appelle "et moi père noël" de virginia Mayo chez kaléidoscope. c'est une histoire contenant seulement des images, c'est très riche, là les enfants sont obligés de trouver le texte,l'histoire . je l'ai fait en CP il y a quelques années et je compte bien essayé en GS cette année. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loup noir, il n'y a pas de texte. Les illustrations et la structure du livre permettent d'interessantes hypothèses.

post-4056-1162232434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS j'ai plusieurs fois travaillé à partir de la série des "bonhommes" (Monsieur bagarreur,Madame chipie....).la structure des histoires était assez facile à reproduire ,les élèves avaient choisi des caractéristiques possibles et des "solutions" au problème posé.Nous avions eu par exemple"monsieur malade"qui avait attrapé la rougeole,puis la jaunisse,puis la verdisse,la noiréole...,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fabriqué un album avec mes PS MS GS, j'avoue plus avec les MS-GS. On a étudié Roule galette en long en large et en travers, on a comparé avec le Petit bonhomme en pain d'épices. On a comparé la structure. A partir de là est né un petit avion en lego, objet fabriqué, qui décide de voir du pays. Il rencontre différents obstacles: le chat qui le prend pour un oiseau, la petite fille qui le confond avec un papillon, la grenouille qui aimerait que ce soit une mouche.A chaque fois on a la même réplique. la chute: un chien qui prend l'avion pour un jouet lancé par son maître. l'avion se casse en mille morceaux.

Du coup mon collègue de Cp a inventé une suite avec ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec des MS, nous avions travaillé sur Bon appétit monsieur lapin. Nous avions continué le livre avec d'autres personnages.

Cette année avec des GS je cherche des exemples de livres permettant egalement de faire de la production d'écrit.

Auriez vous des idées?

On m'a parlé du plus féroce des loups mais je ne connais pas le contenu. Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec? N'est ce pas trop complexe à copier en prod d'écrit?

merci

je te dirai, "moi, j'adore, maman déteste ou moi, j'adore, la maîresse déteste". Je pensai le faire pendant la dernière période car pour le moment, avec ma classe de MS/GS, je me lance dans l'aventure "Bon appétit, Monsieur Lapin!"

Il y a aussi "Le gros navet" .....

Voilà, j'espère que cela t'aura un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums sans texte s'y prettent bien je trouve ;)

Le dernier que j'ai rencontré et pour lequel j'ai craqué, c'est celui-ci La cerise, Olivier Charpentier, ed. Autrement.....au dela des couples d'animaux habitués à fonctionner ensemble, c'est aussi l'éternelle histoire de l'éléphant qui a peur de la souris.

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=31300

On peut donc mettre en réseau avec l'album pour petits de Crozon : Qui fait peur aux petites souris?

http://www.amazon.fr/fait-peur-aux-petites...s/dp/2020316110 , ceux de Mario Ramos : Roméo et Juliette http://www.marioramos.be/livre.php?id=13&act=a où la souris et l'éléphant sont amis et Je ne suis pas une souris, celui de Philippe Genet : Pourquoi les éléphants ont peur des petites souris

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=4841

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre album sans texte pour lequel j'ai craqué, et sur lequel nous avons travaillé avec mes MS-GS : La sorcière a le blues. On a découvert toute l'histoire en silence, puis par petits groupes, les élèves ont fait le texte de l'histoire pour chaque illustration. Ils ont ensuite tapé leur phrase à l'ordinateur et on l'a mise avec l'illustration correspondante. Un vrai bon moment de langage !!! :D

Karonuts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...